A Nazaré, petite mousse au dessus des vagues

— par

  • 1/3 Bar do Brama, Portugal

  • 2/3 Bar do Brama, Portugal

  • 3/3 Bar do Brama, Portugal

La vague faisait, mine de rien, 34 mètres de haut. Et Garrett McNamara l’a surfée. C’est ici, à Nazaré, que cet Hawaïen de 46 ans, amateur de vagues géantes, a battu le record du monde de la vague la plus haute jamais surfée. Ou aurait battu, car la mesure de ces murs d’eau prête toujours à contestation.

En plus de son port de pêche mythique, on trouve à Nazaré deux plages.

La première est bordée par la ville touristique avec ses bars, hôtels et restaurants. La deuxième, par un monde calme, presque sauvage, protégé de toute effervescence. Et au milieu, une pointe rocheuse, un phare, une vague géante et… le bar de Brama. Gueule burinée par le soleil et look de Hell’s Angel à la retraite, Brama a ouvert, à quelques centaines de mètres au-dessus du spot légendaire, un bar à sa manière, sorte de mélange entre un cabanon de pêcheur et un préfabriqué de chef de chantier.

Jeunes surfeurs à capuches et vieux habitués du ballon — de rouge — peuplent la salle à la déco chargée et anarchique : des murs tapissés de drapeaux et de plaques d’immatriculation des 4 coins du monde, un plafond enguirlandé de filets de pèche, un sol en sable. On est loin du bar berlinois.

Au comptoir, pas de tireuse à bière mais des bouteilles de Super Bock à un prix dérisoire. On a aussi aperçu une carte de tapas. On n’a pas testé.

Pour l’ambiance enfin, pas de DJ set ou de concert de fado mais juste quelques baffles maison qui chuchotent leur reggae. Avec un peu de chance, vous aurez peut-être droit à quelques souvenirs du jour où l’Américain est venu battre son propre record : « Le temps était vraiment mauvais à Big Canyon (le nom du spot) ce jour-là, les vagues vraiment grosses. On pensait qu’il ne se lancerait pas donc on est rentrés. » Mauvais choix…

En terrasse, juste quelques tables posées là, mais une vue dont la beauté frise l’indécence lorsque le soleil tombe. Alors on sait pas vous, mais nous, on va rester encore un peu.

 

Destination : Portugal | Rubrique : La Gueule de bois

Tags : bar - bière - farniente - nighlife - surf

Save to foursquare