Aaron Hobson : profession touriste digital sur Google Street View

C’est confortablement assis dans son fauteuil de bureau, qu’Aaron Hobson voyage et donne vie à sa série Cinemascapes.  Des heures durant, ce touriste digital se balade sur Google Street View à la recherche de la perle rare. La perle rare pour Aaron, ce sont ces paysages enchanteurs, que l’on dirait tout droit sortis d’un film fantastique et qu’il découvre par hasard sur la toile. Des confins du cercle polaire aux autoroutes sudafricaines, en passant par les forêts australes, le photographe américain fait le tour du monde depuis son ordi, à la recherche d’images qui le font rêver.

 

middleearth

©Aaron Hobson

 

 

« La clé, c’est d’être patient », confie Aaron à Wired. « En général, je trouve une destination, et je parcours ses routes jusqu’à ce que je n’en puisse plus. Avec un peu de chance, je trouve ce que je veux en chemin. »

 Une fois qu’il a le paysage qu’il veut sous les yeux, il passe à la phrase retouche. Jouant sur les contrastes et la saturation, Aaron donne un aspect totalement fantastique à ces clichés, plus proches des décors de Game of Thrones que des clichés du National Geographic.

SNdelagrave

©Aaron Hobson

 

 

Conscient de l’aspect hyperchronophage de sa démarche, Hobson estime qu’environ 95% du temps qu’il passe sur Google Street View ne sert à rien, car il ne trouve pas les images pour enrichir Cinemascapes. En revanche, sa pratique d’Internet a le mérite d’élargir ses connaissances géographiques. « Vous pourriez me jeter d’un avion au-dessus de la jungle brésilienne,  je saurais non seulement où je me trouve, mais aussi comment rentrer chez moi à pied », soutient Aaron Hobson. Alors, à quand une épreuve de Google Street View au baccalauréat ?

delsannio_IT

©Aaron Hobson

nycireland

©Aaron Hobson

LaLineadelaConcepcion

©Aaron Hobson

 

 

La rédaction

Via Wired.

Rubrique associée : Le Grand baz'Art

Tags : photographie