Budget : Baptiste et ses potes, 542 euros par personne pour un surf camp au Portugal

Le « Qui dit mieux ? », c’est la rubrique budget de Gizèle. Parce qu’en vacances, il y a celui qui dépense sans compter. Il y a celle qui consigne tout dans son carnet. ll y en a qui font leurs comptes un fois rentrés. D’autres qui sont le cauchemar de leur banquier. Alors pour vous aider à vous y retrouver dans la jungle des budgets, Gizèle a volé pour vous quelques porte-monnaie dont elle décrypte les tickets. Combien coûtent quatre jours de surf camp à Peniche, au Portugal ? Pour le savoir, on part tout de suite scruter l’addition après-soleil/wax/bières/salades de poulpe d’Alex, Antoine, Baptiste et Pierre.

 

Processed with VSCOcam with f2 preset

 

Fiche d’identité :

Nom : Alex, Antoine, Baptiste et Pierre

Âge : 30 ans et 31 ans

Lieu de résidence : Paris

Professions : Chargé de portefeuille, Planneur Stratégique, Chargé d’affaires, Chef de produit

 

Destination :

Lieu : Peniche, Portugal

Durée :  4 jours

Période : Mars

 

Pourquoi avez-vous choisi de partir en surf camp au Portugal ?

Nous voulions surfer mais nous étions soit débutants, soit quasi débutants. Il fallait donc à tout prix que l’on prenne des cours sur place. L’un d’entre-nous était déjà allé faire un surf camp à Peniche et il avait bien aimé le lieu, l’ambiance et les cours proposés. En plus, l’idée de partir à l’étranger nous plaisait bien. Le Portugal dépayse nettement plus que Biarritz !

 

Processed with VSCOcam with f2 preset

 

Combien vous ont couté vos billets d’avion ?

On a pris nos billets sur un site de comparateur de vol deux mois avant de partir. Nous  avons payé chacun 139 euros l’aller-retour Paris-Lisbonne. En gros, c’est le prix d’un billet de train AR Paris-Marseille ! On avait un aller sur Easyjet et un retour sur Vueling. Le spot de surf se situe à une heure de voiture de l’aéroport.

 

Processed with VSCOcam with f2 preset

 

Où logiez-vous ?

On logeait au Peniche Surf Camp. Ils ont des chambres pour quatre personnes avec salle de bain commune à l’étage. Il y avait un côté auberge de jeunesse qui nous a rajeunit ! L’objectif était de faire du surf donc c’était plus pratique d’être directement sur place, au surfcamp. Et puis franchement, on était pas mal pour 12 euros la nuit par personne : salle de bain propre, serviettes fournies, babyfoot et 1,20 euros la bière à la réception.

 

Quel est le prix d’un surf camp comme celui là ?

Pour deux heures de cours de surf le matin et deux heures l’après-midi, c’est 40 euros par jour, soit 20 euros les deux heures. On était tous ensemble au départ puis on a été répartis par niveau, avec chacun son prof. Les cours sont réservés à l’avance mais tu peux annuler jusqu’à la veille du jour J si tu es vraiment crevé et que tu veux dormir un peu.

 

Processed with VSCOcam with g3 preset

 

Comment vous organisiez-vous pour les repas ?

L’été, le surf camp a son propre bar avec la possibilité de prendre un petit déjeuner et de commander un pique-nique à environ 5 euros pour le déjeuner. Étant donné qu’on était hors saison, il a fallu se débrouiller tout seuls, mais c’était aussi bien et on a vite pris nos petites habitudes. Il y a un petit café avec une terrasse ensoleillée juste à côté du surf camp qui est vite devenu notre cantine. Le matin, c’était café ou thé, mista – un sandwich mixte jambon/fromage – et fruit ou pâtisserie pour environ 4 euros. Le midi c’était toujours quelque chose avec des frites, quoiqu’il arrive. C’est souvent comme ça au Portugal ! Et le soir, on allait plutôt dans le vieux Peniche se faire une assiette de poisson grillé. C’est le gros avantage du Portugal. Le poisson est bon est ne coûte vraiment pas cher. On s’est fait plaisir : daurade, bar, sardines, poulpe. Et ils ne sont pas radins sur la quantité. L’un d’entre-nous s’est même retrouvé avec deux poulpes entiers à s’enfiler, le tout pour 10 euros !

 

Processed with VSCOcam with f2 preset

 

Vous êtes vous payé d’autres activités que le surf ?

Avec quatre heures de cours de surf par jour pour des débutant comme nous, la fatigue se faisait vite sentir, les autres activités étaient donc assez calmes. On se faisait des petites parties de belote en terrasse, qu’on accompagnait d’une Super Bock, la bière locale, et on se couchait très tôt, vers 22 heures.

 

Comment vous déplaciez-vous ?

On avait loué une Clio chez Europcar à 65 euros en tout. C’est idéal pour être le plus indépendant possible. Ensuite, on a tout fait en voiture. Le surf camp est à Casais do Baleal, à 10 minutes en voiture de Peniche. C’est quand même un peu paumé et on n’a pas envie de marcher des kilomètres après une journée de surf ! Il faut compter aussi à peu près 10 euros de péage aller-retour et 25 euros d’essence. Et attention aux frais supplémentaires du loueur. On s’est fait prélever 20 euros parce que l’aiguille du tableau de bord n’indiquait pas que l’on avait fait le plein…

 

Processed with VSCOcam with f2 preset

 

Ya t-il une chose durant votre séjour que vous avez trouvée particulièrement abordable financièrement ?

La vie n’est pas chère au Portugal mais le truc qui fait vraiment plaisir par rapport à la France c’est le prix du poisson : 7€ l’énorme assiette de sardines grillées, c’est quand même pas mal !

 

Au contraire, qu’avez-vous trouvé cher sur place ?

Dès qu’on va dans le spot un peu « branché » du coin, le bar do Bruno, les prix redeviennent quasiment les mêmes qu’en France. D’ailleurs, le menu ne fait plus trop voyager. C’est souvent burger, burger, burger (et frites) !

 

Processed with VSCOcam with f2 preset

 

Avez-vous fait des dépenses extra et pourquoi ?

On voulait se payer un petit kif en louant un cabriolé et se la jouer vraiment  « vacances entre potes » dès la sortie de l’avion. Malheureusement ou heureusement, il n’y en avait plus aucun disponible chez le loueur, donc on l’a joué profil bas avec une gentille Clio. C’était peut être pas plus mal en fait ! Sinon, on n’avait pas prévu la crème après-soleil et vu les coups de soleil qu’on a pris le premier jour, on s’est rués à la réception du surf camp pour en acheter une à 15 euros le tube.

 

Et sinon, le surf camp était comment ?

C’était vraiment bien. On recommande vraiment le spot de Peniche et le Peniche Surf Camp. La configuration du lieu est idéale pour apprendre à surfer, avec toujours au moins un spot où les conditions sont sympas et les vagues adaptées. Et puis le Portugal, c’est une grande bouffée d’air !

 

Quelques exemples de prix :

7 euros l’énorme assiette de sardines grillées.

3 euros la pinte de bière.

–  25 euros le cours de surf de 2h.

65 euros la location de voiture pour 4 jours.

 

Processed with VSCOcam with g3 preset

 

Coût total du voyage pour une personne:

Logement 12×4 nuits = 48 euros

Transports : 139e de billet d’avion + 21,25e de location de voiture + 8,75e de frais = 169 euros

Repas et apéros =  37,5e x 4 jours = 150 euros

Cours de surf = 40e par jour x 4 jours = 160 euros

Extra (après-soleil) =  15 euros

Total = 542 euros / personne

 

surfcamp budget

La rédaction

Retrouvez tous les budgets de Gizèle ici.

Rubrique associée : L'Adrénaline

Tags : budget - portugal - surf