
Gizèle au supermarché de Copenhague
La série « Au Supermarché » d’Allez Gizèle, c’est l’anti épicerie fine. Parce que flâner dans les rayons d’un supermarché en voyage, c’est découvrir l’autre gastronomie d’un pays, celle qu’aucun guide ne recensera jamais, Gizèle vous fait faire le tour du monde des têtes de gondoles. Au menu aujourd’hui : Copenhague. Miam.
Les croissants en conserve
Des croissants en conserve au rayon frais et un nom faussement français qui claque. Voici les « Danerolles ». Danerolles, Profiterolles, Maroilles, fumerolles : une jolie trouvaille marketing « à la française », associée au drapeau bleu, blanc, rouge. Le tout à étaler façon pâte à pizza et à enrouler savamment avant de mettre au four. DÉLICE DE LA FRANCE.
16 couronnes (2,15 euros, soit 35 cts le croissant: une affaire)
Le pâté de la mer
Vu son emplacement stratégique au rayon « mer », on imagine qu’il s’agit d’un pâté de poisson. Un orange vif, couleur tendance été 2013. Une découpe parfaitement cylindrique qu’on pose sur un tranche de pain noir. So cliché. Une sorte de foie gras de la mer du pauvre à déguster façon Smørrebrød, la tartine à la danoise.
10 couronnes (1,34 euros)
Le bonbon pipe de marin
Ceci est un pipe. Une pipe tout droit sortie du rayon confiseries/bonbons/ gâteries pour enfants. Une pipe fourrée aux oeufs de lump et à la gélatine de porc. On l’imagine saveur réglisse. On n’a pas vraiment compris. La marque opte pour un story telling de vieux loup de mer qui entre deux vagues de dix mètres, se verrait bien déguster un bonbon en forme de pipe. On aime bien le design de boîte un peu old school, genre vieille gravure dans le salon de ta grand-mère. On n’a toujours pas compris.
La daube danoise
Joie de la viande en sauce. A mi chemin entre le plat de la cantine du collège et les joies du camping entre copains, ambiance grosse marmite et Butagaz. Un bon plat nordique comme on l’imagine, roboratif et savoureux. Quid de l’oeuf dur à rajouter sur chaque assiette ? Zèle déco du photographe alimentaire ou vraie nécessité pour déguster le plat comme un puriste ? A avaler avant de se coucher après une grosse soirée Distortion, histoire d’atténuer sa gueule de bois.
58 couronnes (7,80 euros à diviser en 12, le nombre de campeurs)
La rédaction
Gizèle à Copenhague, c'est par ici.
Rubrique associée : La Grande bouffe
Tags : copenhague - danemark - gastronomie - shopping - supermarché