Aventure : 5 idées de voyages polaires, du Groenland au Cap Horn

Marre du camping entre potes et des weekend rando dans les Alpes ? Envie d’effort, d’air froid, de paysages incroyables et de sensations pures ? Ça tombe bien, car Gizèle, jamais avare d’idées folles, vous a dégoté cinq aventures polaires à vivre au bout du monde. Alors que vous ayez l’âme d’un navigateur, d’un musher ou d’un skieur, Gigi et Grand Nord Grand Large ont trouvé le voyage qu’il vous faut. La preuve en cinq idées de destinations.

 

Partir en expédition à ski au Groenland

Campement dans le Fjord Ammassalik - Groenland

Envie de partir pour une expé à ski au Groenland ? Embarquez jusqu’à Kulusuk, une petite île de 283 habitants. De là, armés d’une paire de ski, vêtus de vos plus beaux caleçons Thermolactyl et trainant derrière-vous une pulka chargée de nourriture, entamez une expérience ahurissante : 19 jours de ski en totale autonomie aux confins du Groenland. Entre villages de chasseurs-pêcheurs, glaciers démesurés et nuits sous la tente, vous voilà plongés dans une équipée polaire en autonomie totale sur les traces de l’explorateur Paul Émile Victor. Tremble banquise, les lecteurs de Gizèle ont fait de toi leur terrain de jeu.

Prix, dates et réservations ici.

 

Franchir le Cap Horn en voilier

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Au départ de l’Argentine, jouez-là comme Kersauzon et tentez le franchissement du Cap Horn en voilier. Armé de votre ciré jaune, vivez l’expérience de la haute mer et des mouillages ultra sauvages. Une fois le cap franchi à la sueur de votre front (et contre l’avis de votre besoin de sommeil), découvrez le coin à terre, en vous baladant sur les glaciers. Le soir, après la rando, rentrez paisiblement dormir dans votre cabine lire « Le Vieil homme et la mer », éclairé par la lueur étincelante des étoiles. Ok, si ce tableau idyllique peut sembler légèrement caricatural, l’expérience de 16 jours se révèle franchement hors du commun, on vous assure. Vous en avez vu beaucoup vous, des profils Tinder avec écrit « J’ai fait le Cap Horn ? ».

Prix, dates et réservations ici.

 

Traverser le Yukon en traineau à chiens

Tel John Thornton dans le roman L’Appel de la forêt de Jack London, vivez au plus près d’une meute de chiens de traineau et devenez musher (meneur de chiens) le temps d’un voyage. C’est au cœur de l’état du Yukon, à l’ouest du Canada que vous retrouverez votre attelage avant de filer pour 10 jours au milieu des étendues de neige et des lacs gelés. De là, vous vivrez au rythme de vos chiens, entre conduite la journée et repas Canigou/ribs d’élan le soir. Une expérience d’ivresse et de nature hors du temps, qui vous permettra enfin de relire l’intégralité de l’œuvre de Jack London à la bougie, bercé par les aboiements lointains de votre meute de chiens. « Ahouuuuuuu… »

Prix, dates et réservations ici.

 

Chasser les aurores boréales en Islande

Northern lights- Aurora Borealis

Lassés de fixer les aurores boréales sur vos fonds d’écran Windows ? Marre de ne connaître de l’Islande que les vidéos des youtubeurs plus chanceux que vous ? Alors, il est grand temps de franchir le pas. Et quoi de mieux qu’un séjour photo à la poursuite des aurores pour vous mettre dans le bain chaud islandais et perfectionner votre sens aigu du cliché ? Accompagné d’un photographe pro, vous partirez à la chasse aux aurores jusqu’à vous en faire des torticolis de bonheur. La tête dans les étoiles, l’appareil photo en bandoulière, vous vous envolerez pour le nord de l’Islande, du côté de lac de Mývatn, pour parcourir à pied cette région du pays.

Prix, dates et réservations ici.

 

Découvrir le Spitzberg en kayak

Sortie en kayak dans la Baie du Roi - Spitzberg

Situé au nord de la Norvège, le Spitzberg est devenu en quelques années le terrain de jeu préféré des kayakistes. Au milieu des fjords, slalomez entre les gigantesques glaciers et les colonies de phoques avant de regagner la terre ferme et de vous réchauffer au coin du feu de votre bivouac. Et que vous ayez le niveau de Tony Estanguet ou celui de Jenny de 6ème B (celle qu’on ne prenait jamais dans les équipes d’EPS), vous reviendrez comblé et ravi de cette rando kayak en autonomie par delà le cercle polaire.

Prix, dates et réservations ici.

La rédaction