Budget : Agathe, 5860 euros pour un road trip de trois mois en Scandinavie

Le « Qui dit mieux ? », c’est la rubrique budget de Gizèle. Parce qu’en vacances, il y a celui qui dépense sans compter. Il y a celle qui consigne tout dans son carnet. ll y en a qui font leurs comptes une fois rentrés. D’autres qui sont le cauchemar de leur banquier. Alors pour vous aider à vous y retrouver dans la jungle des budgets, Gizèle a volé pour vous quelques porte-monnaie dont elle décrypte les tickets. Combien coûtent trois mois de road trip de Nevers, en Bourgogne, au nord du cercle polaire, en Norvège ? Pour le savoir, on part tout de suite scruter la facture apéros camping/baleines/garagiste d’Agathe.

 

Processed with VSCOcam with f2 preset

©AgatheMonnot

 

Le voyage :

Lieu : Scandinavie (Danemark, Suède, Finlande et Norvège)
Durée du séjour : 3 mois
Période : mai-juin-juillet 2014

 

Fiche d’identité :

Prénom : Agathe
Âge : 27 ans
Lieu de résidence : Paris
Profession: Photographe

 

budget-roadtrip-scandinavie-29

©AgatheMonnot

 

Comment t’es-tu débrouillée pour te rendre sur place et combien cela t’a t-il couté ?

Je n’ai pas pris d’avion du tout. Je suis partie toute seule en van de Nevers, en Bourgogne, jusqu’au Cap Nord, le point le plus au nord de la Norvège en traversant tout la Scandinavie. J’ai fait le trajet aller-retour tout seule dans mon camion/van. Il est entièrement aménagé : il y a un lit, un petit frigo, une plaque de cuisson et des toilettes. En tout, j’ai fait 16 425 kilomètres en trois mois.

 

Processed with VSCOcam with f2 preset

©AgatheMonnot

 

Où logeais-tu ?

J’ai dormi quelques nuits chez des amis à Bruxelles, à Amsterdam, à Göteborg et à Oslo notamment. Toutes les autres nuits, je les ai passées dans mon camion. Il faut savoir qu’au Danemark et en Suède, il est difficile de trouver des endroits où dormir gratuitement et chaque place alléchante est barrée d’un énorme panneau NO CAMPING. Quelquefois, j’ai donc été obligée de payer pour me garer sur des emplacements spéciaux réservés aux camping-car. L’avantage, c’est qu’on peut y faire ses vidanges, remplir son réservoir d’eau (quand il n’est pas percé comme le mien) et rencontrer des gens. La nuit coûte environ 15 euros. Il y a plein de retraités installés sur ces endroits et vous pouvez être sûr que vous serez invités à boire l’apéro avec eux !

 

budget-roadtrip-scandinavie-21

©AgatheMonnot

 

Et en Norvège, c’est plus facile qu’ailleurs de trouver des endroits où passer la nuit ?

En Norvège, on peut s’arrêter où bon nous semble. Les villes sont très espacées les unes des autres et plus on avance, plus le paysage devient sauvage. Je n’ai jamais eu de mal à trouver un bon spot pour dormir : dans une clairière, au bord de la mer ou même au sommet d’une montagne. De temps en temps, je passais une nuit dans un camping, pour me laver et pour laver mon linge. Ça me coûtait environ environ 21,50 euros, à quoi s’ajoutent les jetons pour la douche et pour la machine à laver et le sèche-linge, soit 8 euros. En gros, on s’en sort pour 30 euros. J’espaçais volontairement mes séjours au camping et donc mes douches et je suis devenue une championne pour trouver les endroits où se laver gratuitement dans les garages, les gares, les ports ou les piscines municipales. Au total en trois mois, j’ai du dépenser 300 euros pour me loger.

 

budget-roadtrip-scandinavie-9

©AgatheMonnot

 

Comment t’organisais-tu pour les repas ?

J’avais deux plaques dans mon van et un petit frigo. Je pouvais donc me faire à manger, ce qui m’a permis d’économiser pas mal d’argent. Et puis, ce n’était pas du tout un voyage gastronomique car je n’ai presque jamais mangé au restaurant. Même lorsque j’allais me balader en ville, je me faisais souvent un sandwich avant de partir. Mais c’était rare, car la plupart du temps j’étais au milieu de nulle part, en pleine nature. J’avais prévu le coup et avant de partir,  j’ai rempli mon camion de boîtes de conserves, de pâtes et de riz. J’ai tenu grâce à ça assez longtemps. Il faut savoir que la nourriture est très chère en Norvège et que les fruits et légumes n’ont pas beaucoup de goût et sont souvent hors de prix. Mes repas se ressemblaient donc souvent : des pâtes, des sandwiches avocats/fromage, des œufs durs, beaucoup de bananes (le fruit le moins cher) et pas mal de chocolat. C’était pas très diététique mais je marchais toute la journée et le grand air, ça creuse. Je n’ai donc pas pris un gramme. Au total, j’estime mon budget nourriture à environ 1500 euros pour trois mois, soit 17 euros par jour.

 

Processed with VSCOcam with f2 preset

©AgatheMonnot

 

Tu n’as donc pas goûté aux spécialités locales ?

Si, bien sûr. J’en ai gardé des bons et des mauvais souvenirs. Impossible de voyager en Suède sans se goinfrer de Kanelbullar, ces délicieuses pâtisseries à la cannelle et la cardamome. Les petits déjeuners suédois sont aussi une institution. On mange du fromage, du concombre et des œufs durs. Je déconseille fortement la réglisse salée, une confiserie typique, qui est pour moi absolument immangeable. Ne venez pas dire que je ne vous ai pas prévenus ! Enfin en Norvège, si on n’est pas végétarien comme moi, il faut absolument manger du renne et gouter la morue séchée.

 

budget-roadtrip-scandinavie-17

©AgatheMonnot

 

Comment te déplaçais-tu ?

J’ai conduis mon camion pendant tout le voyage. Mon budget essence est donc énorme. Mais il s’équilibre bien avec mon budget hébergement, qui est très faible. Le truc pas cool en Scandinavie, c’est que l’essence coûte cher. Il faut compter 95 euros en moyenne pour un plein qui dure 650 kilomètres. Dans les grandes villes, j’ai essayé le plus possible de garer gratuitement mon van à l’extérieur de l’agglomération et je circulais ensuite en transport en commun et à pied. Lorsque ce n’était pas possible, je payais le parking dans le centre-ville pour la journée. Pour rejoindre la Suède depuis le Danemark, j’ai pris le pont de l’Øresund, de Copenhague à Malmö. La traversée de ce pont de seulement sept kilomètres coûte 49 euros. Ensuite dans le Nord, dans la nature, j’ai tout fait en camion. Mais attention, en Norvège, il faut prévoir un budget bateau ! Avec les fjords et les nombreuses îles, la route s’arrête souvent net, face à la mer, et il faut prendre le bac pour se rendre de l’autre coté. Une petite traversée coute environs 10 euros. Les plus longues (comme entre Bodo et les îles Lofoten ou entre Andenes et l’ile de Senja) coutent 50 euros. Mon van était heureusement considéré comme une voiture, mais le prix est bien plus élevé si on voyage avec un véhicule de plus de 7,5m. Petite particularité : en Norvège, les péages sont de simples caméras qui lisent votre plaque d’immatriculation. En arrivant dans le pays, il faut donc s’enregistrer en ligne sur le site d’Autopass. Un prélèvement est effectué à chaque passage. Ce sont généralement de petites sommes, mais si on se déplace beaucoup, le montant total peut vite grimper. En tout, j’ai déboursé environ 40 euros de péage.

 

budget-roadtrip-scandinavie-25

©AgatheMonnot

 

Qu’as-tu trouvé particulièrement abordable financièrement pendant ton voyage ?

En Scandinavie, rien n’est bon marché. Et c’est un euphémisme. Tout est plus cher qu’en France et il faut vraiment bien préparer son budget avant de partir pour ne pas se retrouver coincé. Mais les paysages sont époustouflants, ce qui rattrape carrément le coût de la vie.

 

Quelles activités t’es-tu offertes pendant ton voyage ?

Je me suis payé un safari-baleines à 102 euros. Je ne pensais vraiment pas le faire mais j’ai rencontré un autre voyageur, Joris, sur la route. Nous avons fait un peu de route ensemble et après avoir pesé le pour et le contre, nous avons décidé de nous lancer. Nous savions que nous étions en Norvège pour seulement quelques semaines et que nous ne reviendrions sans doute jamais ou pas avant un moment. Le choix était évident malgré le prix. Je ne regrette pas, nous avons vu un cachalot à moins de 15 mètres, et j’ai même versé une larme !

 

budget-roadtrip-scandinavie-35

©AgatheMonnot

 

Quel type de dépenses extras t’es tu accordées ?

Conduire tant de kilomètres en si peu de temps m’a valu deux arrêts forcés au stand garage. J’ai déboursé 567 et 340 euros, mais mes parents m’ont finalement payé ces réparations. Sans eux, je faisais immédiatement demi-tour à pied !

 

Et sinon, le voyage était comment ?

C’était incroyable. Les paysages scandinaves sont sublimes et j’ai fait des rencontres magiques. J’ai vécu dehors en pleine nature pendant trois mois, c’était dingue. Je ne regrette aucun centime dépensé. Ma vie ne sera plus jamais la même après cette expérience.

 

budget-roadtrip-scandinavie-23

©AgatheMonnot

 

Quelques exemples de prix :

1,50 euros le litre de diesel. Plus on conduit vers le nord, plus le litre est cher.
10 euros le fish-burger.
8 euros la pinte de bière à Oslo.
3,50 euros le ticket de métro à Oslo.

 

Coût total du voyage :

Transports (essence-péage) : 30e x 90 jours = 2700 euros
Logement : 30ex10 nuits de camping = 300 euros
Bouffe (courses et conserves achetées à l’avance) : 16e x 90 jours + 150 euros d’apéro et de soirées = 1670 euros
Activités :  102e de safari baleine + 180e divers = 282 euros
Extras (réparations véhicule): 907 euros de garagiste

=

5859 euros

budget scandinavie

La rédaction