Budget : Anne et Karina, 568 euros pour un long weekend de retrouvailles à Barcelone

Le « Qui dit mieux ? », c’est la rubrique budget de Gizèle. Parce qu’en vacances, il y a celui qui dépense sans compter. Il y a celle qui consigne tout dans son carnet. ll y en a qui font leurs comptes une fois rentrés. D’autres qui sont le cauchemar de leur banquier. Alors pour vous aider à vous y retrouver dans la jungle des budgets, Gizèle a volé pour vous quelques porte-monnaie. Alors, combien coûte un long weekend à Barcelone ? Pour le savoir, on part tout de suite scruter la facture Sagrada Familia, tapas, soldes chez Zara d’Anne et Karina.

 

budget-weekend-barcelone-3

©Anne Sellès

 

Le voyage :

Lieu : Barcelone
Durée du séjour : 4-5 jours
Période : janvier 2014

Fiche d’identité :

Prénoms : Anne et Karina
Âges : 28 ans et 34 ans
Lieux de résidence : Montpellier et Santiago du Chili
Professions: Freelance en communication/Blogueuse et comptable

 

Pourquoi as-tu choisi de partir à Barcelone ?

Je suis partie à Barcelone quelques semaines seulement après être rentrée de dix mois de voyage autour du monde. J’y ai retrouvé Karina, une copine chilienne que j’avais rencontrée en Australie pendant mon voyage. On s’est donc donné rendez-vous à Barcelone après nos cinq semaines passées ensemble en Australie. Mes critères de confort et mon niveau de tolérance étaient « à la cool ». Je revenais de voyage où j’avais vraiment appris à me satisfaire du minimum. Ça explique sans doute quelques choix, notamment celui de l’hébergement en auberge de jeunesse.

 

budget-weekend-barcelone-4

©Anne Sellès

 

Combien t’a coûté ton billet d’avion et le transport sur place ?

Je n’ai pas pris l’avion car je vis à Montpellier, donc pas très loin de Barcelone. En covoiturage, le trajet m’a coûté environ 20 euros. Pour le retour, Karina et moi avons repris un covoiturage jusqu’à Montpellier. Là encore, nous avons payé 20 euros chacune. Sur place, nous avons pris quelques fois le métro et c’était vraiment pas donné. Le ticket coûte 2€, je pense donc qu’on a dépensé environ 12€ en ticket de métro sur place par personne. Nous voulions économiser au maximum. Pour ma part, je rentrais de voyage et je n’avais donc pas un budget élastique. Quant à Karina, elle était en plein dans le sien. On a donc beaucoup marché !

 

Nouvelles Promotions - 728x90

 

Où logiez-vous et combien cela vous a t-il couté ?
Nous avons pris une auberge de jeunesse dans le quartier central de l’Eixample. Elle nous a coûté 80 euros pour les 4 nuits, soit 10 euros la nuit par personne avec petit-déj inclus. C’est assez imbattable. Mais le revers de la médaille, c’est que l’on dormait en dortoir mixte de 8 ou 10 lits, avec 1 salle de bain pour tout le monde. Ce n’était pas un problème, car après plusieurs mois sur la route, nous étions des habituées des dortoirs partagés.

 

budget-weekend-barcelone-5

©Anne Sellès

 

Comment vous organisiez-vous pour les repas ?
Nous avons prix tous nos déjeuners et nos dîners dehors. A part le MacDo que l’on s’est fait le jour de la visite de Sagrada Familia (mais on a tellement attendu dans la file d’attente pour visiter qu’on est sorties de là affamées), on a surtout mangé local. Au menu : des tapas et des bocadillos au jamón iberico. On buvait aussi local : de la sangria et du vin rouge espagnol. Nous avons dépensé environ 20 euros par jour et par personne pour manger. Nous nous sommes fait quelques restos à environ 25 euros par personne, alcool compris et des formules plus rapides, genre tapas ou sandwiches à 8 euros.

 

Quels genres d’activités avez-vous privilégiées ?
Nous avons mis l’accent sur les activités culturelles. Karina venait pour la première fois à Barcelone et c’était sans doute aussi la dernière fois, vu qu’elle habite à l’autre bout du monde. Les activités culturelles étaient donc importantes pour elle et en plus, elle adore les musées. Si j’étais venue seule ou avec d’autres amis, je n’aurais peut-être pas fait tout ce qu’on a fait en si peu de temps. Comme je n’habite pas loin de Barcelone, je peux me permettre d’étaler les musées et les expos sur plusieurs séjours pour éviter de ne faire que ça une fois sur place.

 

budget-weekend-barcelone-7

©Anne Sellès

 

Du coup, qu’avez-vous visité pendant votre séjour ?
Pendant ces 4 jours sur place, nous avons pris deux pass pour visiter la Sagrada Familia, sans guide ni audioguide. Nous avons payé 19,50 euros par personne. Nous avons également visité la Casa Batlló avec un audioguide cette fois-ci. Nous avons payé 21,50 euros l’entrée par personne et 3 euros pour l’audioguide. Pour les musées, nous avions pris le Art Ticket à 30 euros par personne. C’est assez avantageux, cela nous permettait de visiter sept musées de la ville. Bon finalement, faute de temps, nous n’avons pu faire que le MACBA, le Musée d’Art Contemporain, et le Musée Picasso. Mais en théorie, à partir de 3 visites de musées, le pass devient vraiment rentable. Dans notre cas, on aurait mieux fait de prendre des entrées à l’unité. Une partie du Parc Güell est, à ma grande surprise, devenu payant. Il s’agit de la partie la plus intéressante, avec le fameux banc en mosaïque de Gaudi. On a payé 8 euros par personne pour faire nos photos de touristes. Mais bon, le reste du parc est immense et il est accessible gratuitement.

 

Ya t-il une chose durant votre séjour que vous avez trouvée particulièrement abordable financièrement ?
La bouffe peut vraiment être bon marché si on se donne la peine de ne pas aller dans les endroits touristiques. Autant éviter le quartier de Las Ramblas qui est souvent cher et pas très bon. Les boissons alcoolisées ne sont pas très chères non plus. 5 euros un mojito géant, c’est vraiment donné. A Paris, c’est le double du prix pour 1/3 de la quantité que j’ai eue !

 

©Anne Sellès

©Anne Sellès

 

Au contraire, qu’avez-vous trouvé cher sur place ?
Les activités culturelles sont vraiment très chères. C’est assez contradictoire pour une ville qui sait être si bon marché sur d’autres plans. Et puis, ça n’encourage pas forcément à se rendre dans les musées ou les sites incontournables de la ville. Ça oblige aussi les gens qui ont des budgets serrés à faire une croix sur le guide ou l’audioguide, ce qui peut parfois rendre la visite un peu inutile et incomplète. Je comprends vraiment que les jeunes venant à Barcelone pour quelques jours préfèrent aller dans des bars ou sur la plage, ça revient bien moins cher que d’aller au musée.

 

Avez-vous fait des dépenses extra ?
Rien, à part quelques vêtements chez Zara pour 40 euros mais c’était les soldes !

 

budget-weekend-barcelone-6

©Anne Sellès

 

Et sinon, le voyage était comment ? C’était bien ?
C’était vraiment cool ! Au-delà du fait que je vis une grande histoire d’amour avec Barcelone depuis longtemps, j’aime beaucoup l’idée de faire visiter une ville que je connais déjà à quelqu’un d’étranger. Il apporte un regard neuf, il trouve des choses incroyables lorsque pour vous, elles sont juste devenues banales. On a beaucoup ri car l’espagnol d’Espagne et l’espagnol du Chili sont vraiment différents, Karina le savait mais n’avait pas conscience des situations drôles que cela pourrait engendrer. Et en plus, vu la saison, on a profité de Barcelone sans trop de touristes.

 

Quelques exemples de prix :

13,50 euros pour plusieurs tapas à partager et du vin.
2 euros la pinte de bière locale.
2 euros environ le ticket de métro.

 

budget-weekend-barcelone

©Anne Sellès

 

Coût total du voyage pour deux :

Transports : 40e de covoiturage pour Anne et 20e pour Karina + 24e de tickets de métro = 84 euros
Logement : 20e x 4 nuits = 80 euros
Bouffe : 40e x 4 jours = 160 euros
Activités : 19,50ex2 + 24,50ex2 + 30ex2 + 8ex2 = 164 euros
Extras : 40e chez Zara x 2 = 80 euros

Total = 568 euros

camembert barcelone

 

La rédaction

Retrouvez le budget foodista de Marie au Portugal et d'Aurore et Clémentine dans les Pouilles.