Budget : Aurore et Clémentine, 1330 euros pour un grand weekend sous la neige dans les Pouilles

Le « Qui dit mieux ? », c’est la nouvelle rubrique budget de Gizèle. Parce qu’en vacances, il y a celui qui dépense sans compter. Il y a celle qui consigne tout dans son carnet. ll y en a qui font leurs comptes un fois rentrés. D’autres qui sont le cauchemar de leur banquier. Alors pour vous aider à vous y retrouver dans la jungle des budgets, Gizèle a volé pour vous quelques porte-monnaie dont elle décrypte les tickets. On part tout de suite dans les Pouilles, en Italie, pour scruter les dépenses d’Aurore et Clémentine.

 

Attention, ceci n'est pas une pub pour automoto ©C.C

Attention, ceci n’est pas une pub pour automoto ©C.C

 

Fiche d’identité :

Nom : Clémentine et Aurore
Âge : 30 ans
Lieu de résidence : Paris
Profession :  Assistante de production dans le cinéma et journaliste

Destination :

Lieu : Région des Pouilles, en Italie
Durée du séjour : 5 jours
Période : Fin décembre/début janvier

 

Combien vous ont couté vos billets d’avion ?

Pour des billets Alitalia Paris-Bari aller/retour avec une escale à Milan, nous avons payé 270 euros chacune. On peut considérer à juste titre que c’est une fortune, mais on avait non seulement des exigences de dates mais aussi d’horaires. Nous avions cinq jours de congés top chrono. On voulait donc partir pas trop tôt le matin et revenir dans la soirée pour ne pas perdre la dernière journée. Sans ces contraintes-là, nous aurions pu prendre un vol à 50 euros AR sur Ryanair.

 

Combien vous a couté la location de la voiture ?
On en a eu pour 28 euros par jour pendant 5 jours. On a choisi une Fiat 500 et une assurance moyenne. Ce qui veut dire que nous étions couvertes en cas de dommages matériels, vols et vandalisme mais pas en cas de sanglier dans le pare-brise ou de pétard du premier de l’An dans le pot d’échappement. Pour l’assurance tout risque, il fallait compter plus. Notons qu’on pouvait également prévoir un budget accrochage/ amende. Dans les Pouilles, on conduit à l’italienne, avec les mains ou en clignant des phares, mais toujours sans les clignotants. Et sur l’autoroute, la vitesse peut subitement passer de 110 à 50km/h ou 30 même, sans raison évidente. Si ce n’est l’état, plus qu’irrégulier, des routes. Sans compter qu’un cycliste en danseuse peut surgir à tout moment. Et là, ça peut coûter cher en dommages et intérêts, mais on s’égare.

 

La belle Fiat 500 louée pour l'occasion ©C.C

La belle Fiat 500 louée pour l’occasion ©C.C

Où logiez-vous ?
On a choisi un B&B très bien placé à Lecce, au bout du talon de la botte. L’hôtel était situé à l’intérieur de la vieille ville (la ville est toute petite), avec un toit-terrasse digne d’un rooftop new-yorkais en plus vide, et avec un jacuzzi dessus, plein, lui. Auparavant nous avions passé deux jours à Bari, sur la côte plus au nord. Pour 50 euros la nuit, la chambre était bien, mais beaucoup moins luxueuse que celle de Lecce. Le petit balcon aurait pu être fort agréable au petit-déjeuner, sauf qu’on était en décembre. Là aussi, le B&B était bien placé, dans le labyrinthe des rues et passages de la vieille ville.

 

Le rooftop du B&B de Lecce. ©C.C

Le rooftop du B&B de Lecce. ©C.C

Quel a été votre budget pour les visites ?
ll n’y a pas énormément de visites culturelles à faire dans les Pouilles. On n’a donc pas beaucoup dépensé d’argent dans les musées. Nous n’avons vu qu’une seule église payante, l’entrée coutait un prix ridicule dans notre souvenir, 2 euros environ. Comme il y avait environ quinze églises conseillées par jour, on a fait l’impasse sur celle-là.

 

Il y a t-il une chose durant votre séjour que vous avez trouvée particulièrement abordable financièrement ?
Je crois que quand on vit à Paris, on ne se remet jamais des cafés à 80 centimes et des pizzas à 7 euros.

 

Au contraire, qu’avez-vous trouvé cher sur place ?
L’essence est plus chère qu’en France. Un plein nous coutait environ 50 euros. En revanche, le parking constitue à lui seul un vrai budget. Nous étions dans les Pouilles en décembre, donc ça allait. Mais en été, se garer semble être le point noir de la région. Rares sont les places accessibles aux non riverains et le pictogramme fourrière suffit à dissuader même les plus courageux conducteurs de Fiat 500 de location. Résultat : il faut prévoir de payer 10 euros par jour de parking.

 

Et sinon, c’était bien ?
La destination est très cool mais nous y étions en décembre. C’est sans doute très différent au printemps ou en été, il doit y avoir beaucoup plus de touristes. Nous on a eu de la neige, ce qui est très original. Les villes sont belles, autant Lecce avec son côté baroque, ses petits cafés et ses boutiques que Bari, plus populaire ou Ostuni, toute blanche. Mais il y a aussi pas mal de spots où admirer le paysage, notamment le promontoire du Gargano, qui rappelle énormément la Corse. La pointe sud est très sauvage. Et enfin, au centre, la vallée d’Ituri vaut vraiment le coup d’œil on y admire les fameuses trulli, ces maisons aux toits en forme de seins. Mais là de nouveau, on s’égare.

 

Quelques exemples de prix :

4,70 euros le paquet de 20 cigarettes. Mais il y a un mystérieux trou dans les filtres. Personne ne comprend très bien pourquoi.

15 euros par personne environ le repas au resto. Avec ça, on se met bien, genre pizza-dessert, un peu de vin. Ou pâtes-dessert une bière, un café.

–  2,30 euros le demi de bière. Dans les Pouilles, on boit de la Peroni, la bière nationale et bon marché.

 

Coût total du voyage pour deux

540 euros de billets d’avion
200 euros pour 5 nuits d’hôtel
140 euros de location de voiture
100 euros d’essence
10 euros par jour de parking
60 euros par jour de resto / café / apéro

=

1330 euros soit 665 euros par personne

 

Camembert

La rédaction

Retrouvez le budget d'Alex et Marion, en road trip aux Etats-Unis.

Tags : budget - italie