Budget : Elsa, 780 euros pour 10 jours de vacances entre potes dans une villa en Grèce

Le « Qui dit mieux ? », c’est la rubrique budget de Gizèle. Parce qu’en vacances, il y a celui qui dépense sans compter. Il y a celle qui consigne tout dans son carnet. ll y en a qui font leurs comptes une fois rentrés et d’autres qui sont le cauchemar de leur banquier. Alors pour vous aider à vous y retrouver dans la jungle des budgets, Gizèle a volé pour vous quelques porte-monnaie dont elle décrypte les tickets. Combien coûtent dix jours de vacances dans une villa en Grèce ? Pour le savoir, on part tout de suite scruter la facture moussaka / voilier/ poissons grillés d’Elsa et ses 9 potes.

 

elsa-grece-budget

 

Le voyage :

Lieu : L’île de Lefkada, ou Leucade, à l’ouest de la Grèce
Durée du séjour : 10 jours
Période : juin 2015

 

Fiche d’identité :

Prénoms : Elsa, Quentin, Manon et les autres
Âges : 25 ans
Lieu de résidence : Paris
Professions : Graphistes

 

Pourquoi avez-vous choisi de partir en Grèce ?

Mes parents ont une très grande maison sur l’île de Lefkada (Leucade en français), qui est située juste en face de l’Italie du sud. Avec mes potes, on voulait partir ensemble sans dépenser beaucoup. Comme nous étions dix, l’option de la baraque familiale en Grèce nous a semblé être une excellente idée !

 

elsa-grece-budget-5

 

Comment vous êtes vous rendus sur place et combien cela vous a t-il couté ?

Nous avons pris nos billets en janvier, soit cinq mois avant le départ. Nous avons payé 300 euros aller-retour pour un vol direct Paris / Athènes avec Air France. Ensuite, nous avons loué deux voitures à l’aéroport pour 50 euros par jour et nous avons mis six heures pour rejoindre Leucade.

 

Comment vous organisiez-vous pour les repas et combien faut-il compter pour manger ?

Pour nos 10 jours sur place, nous avons payé 80 euros de courses au supermarché du coin. On a acheté les denrées habituelles : des pâtes, des tomates, de la fêta, de la viande et du poisson à griller au barbecue, des citrons et des glaçons pour l’apéro, quelques glaces pour le dessert, etc. En plus de cela, nous sommes allés trois fois au resto. Il faut savoir que pour manger en Grèce, il faut compter 25 euros par personne, pour un repas copieux avec du vin et de la bière à l’apéro. À ce prix-là, on a des entrées typiques : des aubergines frites, du tarama, du poulpe grillé et de la feta rôtie. Comme nous étions dans un petit port de pêche, il y avait souvent du poisson grillé au menu. On a aussi pris du du bœuf souvlaki, une spécialité de brochettes marinées à la grecque, et l’incontournable moussaka. En dessert, on optez souvent pour du yaourt grec qui n’a rien a voir avec ce que l’on nous vend dans le commerce, avec un peu de miel local sur le dessus. Un régal ! Côté apéro, on faisait ça tous les soirs à la villa donc cela faisait partie de notre budget courses. On est quand même allés trois fois dans des bars pour goûter quelques cocktails et on s’en est tirés pour 20 euros par tête pour chaque soirée.

 

elsa-grece-budget-7

 

Qu’avez-vous visité et quelles activités vous êtes-vous offertes ?

Il y en a vraiment eu pour tous les goûts. Une journée, nous sommes partis en voiture visiter des chutes à l’est de l’ile. Le jour suivant, on a loué un voilier avec un skipper est on est allés du côté de Vassiliki, un spot pour les windsurfeurs. On a payé 60 euros par personne la journée en comptant le repas de midi. On s’est offert ça car c’est une activité que l’on n’a pas du tout l’occasion de pratiquer à Paris et qu’en plus, cela nous permettait de nous arrêter dans des criques inaccessibles par la route.

 

Comment vous déplaciez-vous une fois sur l’île ?

Nous avions loué deux voitures chez Hertz : une Citroen C3 et une Audi pour 80 euros par personne. Il faut donc compter environ 50 euros par jour pour la loc d’un véhicule au départ de l’aéroport d’Athènes. Le reste du temps, nous faisions tout à pied. On a du faire deux pleins d’essence environ au cours du séjour, pour environ 240 euros, soit 120 euros le plein. Et nous n’avons eu aucun parking à payer car on peut se garer n’importe où sur l’île.

 

elsa-grece-budget-4

 

Ya t-il une chose durant votre séjour que vous avez trouvée particulièrement abordable financièrement ?

La vie en Grèce est nettement moins chère qu’en France. Les menus au restaurant sont bon marché. Il faut par exemple compter 4 euros pour une énorme assiette de tarama, 6 euros pour une part de moussaka et une dizaine d’euros le bar entier pêché le matin même.

Au contraire, qu’avez-vous trouvé cher sur place ?

La location du voilier avec un skipper nous ait finalement revenue assez chère. Mais ça valait le coup, on s’est vraiment régalés, la journée était top.

 

elsa-grece-budget-3

 

Avez-vous fait des dépenses extra et pourquoi ?

Pour ma part, j’ai rapporté quelques souvenirs à mes proches dont une carte postale ridicule, un mini drapeau grec, une fiole d’ouzo et un porte-bonheur pour mon copain qui adore voyager. Il fallait que je l’impressionne un peu, c’était le début entre nous ! À côté de ça, j’ai aussi fait un peu de shopping perso. Je ne peux pas m’en m’en empêcher ! J’ai donc acheté un sac et une jupe que j’ai gardés pour moi, un pendentif, des boucles d’oreilles à 1 euro, un collier à 15 euros et un autre à 40 euros. Il faut savoir qu’en Grèce, on peut trouver de très beaux bijoux en argent bien moins chers qu’en France. En tout, j’en ai donc eu pour environ 100 euros.

 

Et sinon, le voyage était comment ?

C’était super, une belle très belle expérience ! La preuve : on ne s’est pas disputés une seule fois alors qu’on était quand même 10 !

 

elsa-grece-budget-11

 

Quelques exemples de prix :

6 euros l’assiette de moussaka.
50 euros la journée la location d’une voiture
600 euros par jour pour la location d’un voilier pour dix personnes.
4 euros l’assiette de tarama.

 

Coût total du voyage par personne

Transports = 300e de billets d’avion + 80e de location de voiture + 25e d’essence = 405 euros
Nourriture et apéro = 80e de courses + 20x3e de sortie + 25x3e de resto = 215euros
Activités = 60 euros de location de voilier
Extras = shopping perso = 100 euros

TOTAL = 780 euros

 

Camembert Elsa

La rédaction

Retrouvez aussi le budget de Marie la foodista à Lisbonne, d'Agathe en road trip en Scandinavie et d'Anne et Karina en weekend Barcelone.

Tags : budget - grèce