Budget : Mateo et Romi, 5500 euros, hôpital compris, pour des vacances en Colombie

Le « Qui dit mieux ? », c’est la rubrique budget de Gizèle. Parce qu’en vacances, il y a celui qui dépense sans compter. Il y a celle qui consigne tout dans son carnet. ll y en a qui font leurs comptes une fois rentrés. D’autres qui sont le cauchemar de leur banquier. Alors pour vous aider à vous y retrouver dans la jungle des budgets, Gizèle a volé pour vous quelques porte-monnaie dont elle décrypte les tickets. Combien coûtent deux semaines de vacances en couple en Colombie ? Pour en savoir plus niveau prix, on part tout de suite scruter la facture hosto/langouste/coco de Mateo et Romi.

 

10981660_10153044009465619_4926851369973485884_n

 

Fiche d’identité :

Noms : Mateo et Romi

Âges : 30 et 34 ans

Lieu de résidence : Buenos Aires

Professions : Ingénieur commercial et médecin

 

Destination :

Lieu : Colombie

Durée du séjour : 15 jours

Période : Février

 

Pourquoi avez-vous choisi la Colombie ?

C’est principalement le bouche à oreille qui nous a décidés. Plusieurs potes argentins y étaient allés et nos amis colombiens nous avaient vendu du rêve en nous disant que c’était génial et que la Colombie étant un grand pays, qu’il y avait vraiment une variété de paysages impressionnante. Le mois de février est le mois des vacances d’été pour nous, l’équivalent de juillet/août en France. Nous avions envie d’un mix d’activités culturelles, d’aventure et de plages paradisiaques. La Colombie était donc le compromis parfait.

 

mateo-budget-colombie

 

Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire ?

Nous avions prévu 15 jours de vacances. Nous avons passé 2 jours à Bogota, 3 jours à Carthagène des Indes et au parc Tayrona, puis nous sommes partis sur les îles de San Andres et de Providence pendant 7 jours, avant de prendre notre vol retour à Bogota. À Carthagène, nous avons choisi l’option romantique et centrale sans aucun regret. À San Andres, au contraire, on voulait être loin de la ville, en mode plage déserte. Du coup, on a payé le prix de cette volonté d’éloignement.

 

10801713_10153044006965619_8797509191846498291_n

 

Combien vous a coûté votre billet d’avion ? Quel était votre trajet ?

Notre vol Buenos Aires – Bogota nous a coûté 850 euros A/R par personne, en passant par Lima, sur la compagnie argentine LAN. C’est relativement cher vu qu’il s’agit de vols opérés sur le même continent. Au final, si nous étions partis de France, nous n’aurions pas payé beaucoup plus. On peut trouver des vols A/R entre 850 et 1000 euros au départ de Paris. Dans notre cas, il faut savoir que les vols intra Amérique du sud sont très chers. La pratique n’est pas du tout démocratisée comme en Europe. Sinon, il faut bien penser à valider les résas. On est passés par les sites des compagnies et on a eu quelques sueurs froides. Nous avons eu une mauvaise surprise avec notre vol Carthagène – San Andres sur Satena : à l’enregistrement on nous a expliqué que notre paiement avait été refusé. Or nous avions la confirmation en main imprimée et j’ai dû leur montrer la preuve du débit sur mon compte. Mais rien à faire, le transfert n’était jamais arrivé sur le compte panaméen de la compagnie ! Nous avons finalement dû payer deux nouveaux billets (25 % moins chers finalement, allez savoir pourquoi…) et 2 jours plus tard mon achat initial m’était remboursé. En plus j’avais lu l’article de Gizèle « Est-ce bien raisonnable de chercher toujours à payer son billet d’avion le moins cher possible ? », à propos des économies de bouts de chandelle avec escales improbables et heures d’attente interminables, et je ne voulais pas ça du tout. Au final, l’économie de 100 euros que tu fais sur le billet d’avion le moins cher ne vaut vraiment pas le stress que génère la perte de tes bagages ou la nuit passée sur un banc de l’aéroport !

 

Comment vous déplaciez-vous une fois sur place ?

On a opté pour l’option « tout avion » avec pas mal d’allers simples, ce qui a beaucoup pesé dans le budget. C’est cher, mais l’avantage c’est que nous avons optimisé à fond notre temps sur place. On a pris l’avion pour aller de Bogota à Carthagène, deux villes qui sont séparées par plus de 600 kilomètres. Cela nous a coûté 97 euros par billet. Nous aurions pu le faire en bus, mais il fallait compter 20 heures de trajet, ce qui est une perte de temps énorme sur un séjour de deux semaines. Nous avons ensuite pris un autre vol de Carthagène des Indes à l’île San Andres, pour 270 euros chacun, puis encore un autre de San Andres à l’île de la Providence pour 100 euros par tête. Au retour, nous avons fait pareil, en prenant un vol : San Andres / Bogota pour 137 euros par personne. Au final, tout ces vols intérieurs nous ont donc coûté 1200 euros pour deux soit 600 euros par personne.

 

10394021_10153044005770619_3800199258799080800_n

 

Et à part l’avion, quels autres moyens de transport avez-vous choisis ?

Nous avons pris pas mal de bus locaux d’abord pour nous rendre de Carthagène à Taganga, un village de pêcheurs sur la côte caraïbes, puis de Taranga au Parc Tayrona. Il faut compter cinq heures pour le premier trajet et une heure pour le second. Ça nous a coûté 15 euros et 5 euros par tête. Nous avons fait pareil au retour pour 23 euros mais cette fois-ci, il s’agissait d’un bus direct Tayrona – Cartagène. Sinon, on a également loué un scooter pour deux à Providence pendant deux jours, pour 23 euros par jour. On a aussi fait pas mal de trajets en taxi, ce qui nous est revenu en tout à une centaine d’euros. En revanche, il faut faire gaffe à bien prendre les taxis officiels, sinon c’est l’arnaque.

 

Où logiez-vous et combien cela vous a-t-il coûté ?

On logeait soit à l’hôtel, soit dans des cabanes ou sous la tente. Ça dépendait de l’endroit où l’on se trouvait. Le camping au Parc National Tayrona coûte environ 18 euros la tente pour deux, lombalgies incluses. On s’est fait deux gros kifs : un petit hôtel colonial dans le centre de Carthagène à environ 115 euros la chambre, avec patio arboré et piscine sur le toit, et une une suite sur la plage avec vue sur la mer à San Luis, sur l’île de San Andres, pour 170 euros la nuit. C’est cher, mais la vie est chère dans ces îles car tout est importé du continent. Au final, le logement nous a coûté 1315 euros pour 14 nuits, soit en moyenne environ 94 euros la nuit.

 

10562980_10153023737965619_851625128885090121_n

 

Comment vous organisiez-vous pour les repas? Et que manget-on en Colombie ?

En Colombie, pour manger, il faut compter environ 20 euros par tête pour une journée. Il y a vraiment toutes les gammes de prix, mais de manière générale, la nourriture n’est pas très chère. Après, niveau bouffe, ça a été un peu chaotique pour nous. On s’est fait à la fois de très très bons restos puis des jours entiers de riz blanc et de diète, tourista oblige. Mais en général, le petit-déjeuner est inclus à l’hôtel. Romi et moi, nous avons pour habitude de déjeuner plutôt léger à midi et de se faire des bonnes bouffes le soir. Nous nous sommes gavés de poissons et de fruits de mer. On garde un excellent souvenir de langoustes pêchées par les gars de la plage de Manzanillo, à Providence, qu’ils nous ont servies avec du riz, de l’ananas frit et du coleslaw pour 15 euros. Sinon, souvent niveau tarif, plus c’est cheap, plus ça fait mal au ventre. On en a fait les frais et il faut ajouter à notre budget total 50 euros pour une perfusion à l’hôpital de Carthagène, dans lequel j’ai passé quatre heures avant de pouvoir repartir. Merci l’intoxication alimentaire et la déshydratation aigüe ! Normalement ce sont des frais qui seront remboursés par l’assurance carte bleue.

 

Qu’avez-vous visité ? Quelles activités vous êtes vous payé ?

À Bogota, on a vu le musée Botero, le musée de l’or, qui est vraiment incontournable, et le musée national de Colombie. Pour tout dire, il pleuvait et nous y sommes allés un dimanche, le jour où l’entrée est gratuite dans les musées de la ville. À Carthagène des Indes, on a visité le musée de l’inquisition à 5 euros l’entrée et on a pris un guide pour deux à 12 euros. Voilà pour la partie « culturelle » du séjour. Le reste du temps, on s’est fait des excursions en bateau sur des îles pour faire du snorkeling, notamment à Carthagène, à San Andres et à Providence. Ce n’était pas si cher que ça, disons entre 15 et 40 euros la sortie par personne, selon les distances. Attention, à San Andres, il y a de véritables usines à touristes qui proposent des tours, il faut à tout prix les éviter. Sinon, t’as l’impression d’être sur le périphérique parisien avec ton masque et ton tuba. Et surtout, surtout, il faut absolument tout négocier, sinon, c’est un peu l’arnaque assurée. Pour finir, on a aussi fait de la rando dans le parc Tayrona.

 

10409177_10153044007285619_1521767330952361362_n

 

Y a-t-il une chose durant votre séjour que vous avez trouvé particulièrement abordable financièrement ?

Les transports en commun ne sont vraiment pas chers. Le ticket de bus est à 20 centimes d’euros. Mais c’est vrai dans toute l’Amérique du sud. Bon par contre, il ne faut pas être très regardant sur les conditions de trajet. Mieux vaut fermer les yeux quand le conducteur double un autre véhicule ! Sinon, comme un peu partout dans le monde, la bouffe de rue est vraiment bon marché. Et dans les îles, les piña colada servies dans des noix de coco par les rastas du coin sont à trois euros, herbe jamaïcaine incluse. On peut donc dire que c’est vraiment donné !

 

Au contraire, qu’avez-vous trouvé cher sur place ?

Le logement était un poste important du budget, mais c’était plus un choix qu’une obligation. En ce qui nous concerne, on se rend compte qu’à 30 ans, passer toutes ses nuits dans une tente, c’est beaucoup moins marrant qu’à 20. Les taxis sont hors de prix quand ils t’arnaquent, ce qui est relativement fréquent. Il faut vraiment négocier le prix du trajet avant de monter car le taximètre n’existe pas en Colombie.

 

10968355_10153044008370619_2907054555640083221_n

 

Avez-vous fait des dépenses extra et pourquoi ?

On a acheté du parfum en duty free à San Andres. C’est une zone franche donc tu ne paies aucune taxe alors qu’en Argentine, où Romi et moi habitons, les parfums importés sont un luxe.

 

Du coup, diriez-vous que la Colombie est une destination abordable financièrement ?

Il faut savoir que l’Amérique du Sud est cheap si tu voyages dans le pays en mode roots avec sac à dos, hostels pas chers, trajets en bus, hygiène douteuse et bouffe locale avec surprises gastriques mais il est absolument faux de penser que tu peux te loger partout avec un minimum de confort, ou bouffer correctement pour pas un rond. L’Amérique du Sud, ça n’est pas l’Asie du Sud !  C’est valable pour tous les pays que l’on a visités : l’Argentine, le Chili, le Brésil, la Colombie, le Mexique ou le Pérou. C’est encore plus vrai dans les grandes villes : Buenos Aires et Sao Paulo par exemple, sont des destinations assez chères contrairement à ce que l’on pense en Europe. De plus, les sites touristiques comme les entrées dans les parcs naturels ou dans les musées sont toujours deux à trois fois plus chères pour les étrangers.

 

Et sinon, le voyage était comment ?

C’était absolument génial ! Nous recommandons vivement la Colombie. Les paysages sont magnifiques, les Colombiens sont trop sympas ! Mieux vaut parler espagnol par contre, car peu de gens parlent anglais. Il y a des plages de rêve et l’on peut vraiment goûter au calme et au farniente absolu sur l’île de la Providence. On y retournera, c’est sûr !

 

10959455_10153044009180619_2085281338446588988_n

 

Quelques exemples de prix :

– 6 euros l’Ajiaco et le Sancocho, les plats typiques de Bogota. Ce sont des soupes super bonnes qui ne coûtent presque rien.

15 euros la langouste entière sur la côte caribéenne. Le ceviche coûte environ 10 euros. Si on en a marre des fruits de mer, le poulet grillé avec riz et bananes frites coûte moins de 5 euros.

Moins de 2 euros la bière Aguila et le jus de fruits frais. En Colombie, les gens boivent énormément de jus, il y en a partout dans la rue.

1 euro le paquet de clopes. On n’a pas trouvé beaucoup de tabacs mais en général, c’est 1 euro le paquet de Malboro dans la rue. Par contre, attention, ça pique la gorge.

 

10955749_10153044008150619_5722174257564862077_n

 

Coût total du voyage pour deux

1700 euros de billets d’avion Buenos Aires / Bogota
1200 euros de vols intérieurs
Autres moyens de transports : bus = 86 euros / scooter =  46 euros / taxis = 100 euros
= 232 euros de transports

Logement = 1315 euros pour deux
Nourriture = 20 euros x 15 jours = 300 euros x 2 personnes = 600 euros
Activités : musées = 22 euros / snorkeling = 100 euros x 2 personnes (200 euros ) = 222 euros
Extras : hôpital = 100 euros / pina colada/apéro + herbe magique = 100 euros
Parfum = 78 euros

TOTAL = 5500 euros

budget en colombie

La rédaction

Retrouvez le budget d'Alex et Marion, en road trip aux Etats-Unis et d'Aurore et Clémentine, en long weekend dans les Pouilles.

Tags : budget - colombie