Est-ce bien raisonnable d’organiser une soirée diapos avec ses potes à son retour ?

 

soireediapo

 

Vos potes vous l’avaient martelé avant de partir : « Tu nous montreras tes photos hein, à ton retour ? ». Alors vous avez mitraillé, déclenché. Pose longue, gros plan, improbable contre-jour : du copieux petit déjeuner de l’hôtel Samsara, à la vue imprenable sur les rizières depuis votre chambre, en passant par votre premier plongeon dans la mangrove, vous avez tout pris en photo, comme si votre vie en dépendait. Le soir à la frontale, vous vidiez patiemment votre carte SD et rangiez votre centaine de clichés quotidiens dans le dossier «Thaïlande 2013 » de votre bureau d’ordinateur. Vous aviez hâte de pouvoir partager ça avec les vôtres, ceux qui vont sont chers mais qui n’étaient pas là.

Une fois revenu(e) à la réalité de votre vie en France, vous êtes impatient(e) à l’idée de montrer tout ça à vos potes. Deux trois blinis et un pot de tarama plus tard, vous voilà dans votre salon à attendre vos invités. Car voici venu le moment de l’improbable « Soirée diapos », lors de laquelle plus de 500 clichés tous aussi inintéressants les uns que les autres vont défiler devant les yeux de vos hôtes. Au menu : un petit aperçu hautement soporifique de vacances qu’ils n’ont pas passées avec vous. Car en plus, pressé(e) à l’idée de faire partager tout ça (et de revivre un peu votre périple), vous n’avez pas pris soin de trier vos clichés. Du coup, au milieu des scènes idylliques, il y a aussi pas mal de photos de doigts et de paysages pris à l’identique, en dix exemplaires.

Avant d’avancer plus loin dans le récit, sachez-le : les soirées diapos de retour de vacances sont un concentré d’ennui et de rage pour vos invités.

Montrer volontairement à des gens qui n’étaient pas là d’infinies plages de sable fin et des repas gargantuesques entraîne forcément un dégoût profond de l’autre et de ses vacances paradisiaques. En un mot : pendant cette soirée diapos, vos potes restés coincés au bureau vont vous vous détester. Et le pire, c’est que vous l’aurez bien cherché. Exhiber ses photos de voyage sur un écran d’ordinateur c’est un peu comme dépiauter un poulet rôti devant un chien affamé et lui donner ensuite du pain sec à manger. Il y a de fortes chances qu’il vous morde ou qu’il vous tue, selon son degré de faim. Alors au risque de gâcher vos retrouvailles, faites comme Gizèle : créez plutôt un album Picasa, votre groupe de potes vous le rendra.

 

soireediapo4

 

La rédaction

Retrouvez tous les "Est-ce bien raisonnable ?" de Gizèle ici.