Festival Objectif Aventure : les 5 films à ne pas rater

Pour la deuxième année consécutive, les agences Terres d’aventure et Grand Nord Grand Large organisent le Festival Objectif Aventure du 30 janvier au 1er février 2015. Pour cette nouvelle édition, pas moins de 20 films d’aventure seront projetés au 104, à Paris. De quoi se rincer l’œil à grands coups de sessions de freeride en Antarctique, de kayak en Himalaya ou d’escalade à Cuba. Et pour s’y retrouver dans cette jungle de sensations fortes, Gizèle a sélectionné pour vous les cinq films à ne pas rater. Petit aperçu avant la grande projection.

 

1. Mission Antarctic

 

Que celui qui a déjà ridé un iceberg nous jette la première boule de neige. Mission Antarctic raconte le trip ahurissant de deux snowboarders français, Xavier de Le Rue et Lucas Debari, partis un mois à bord d’un bateau pour rider l’Antarctique. Entre time-lapse de haute volée, coucher de soleil à se damner et session de freeride dans la poudreuse, le docu des deux sportifs nous file des frissons et des étoiles polaires plein les yeux. À noter que Mission Antarctic est aussi l’occasion d’admirer Xavier de Le Rue en costume de pingouin. Un régal.

Horaires : vendredi 30 janvier à 17h20

 

2. North of the Sun

 

En grande amatrice de surf en eaux froides, Gizèle ne pouvait pas passer à côté de cet extraordinaire documentaire. Dans North of the Sun, on suit Inge Wegge et Jorn Ranum, deux surfeurs norvégiens, dans leur quête de la vague parfaite aux confins du cercle polaire. Une sorte de Point Break sauce arctique, le gang des présidents américains en moins. Pour assouvir leur passion, les deux acolytes, qui se sont rencontrés à la fac, sont partis vivre 9 mois dans une cabane de fortune, sur une île inhabitée au large de la Norvège. Bravant les conditions extrêmes, ils savourent des vagues sublimes au milieu des montagnes enneigées, dans le froid et la pénombre de l’hiver norvégien. Grandiose.

Horaires : samedi 31 janvier à 18h25

 

3. Alone on the river

 

Quand cinq kayakistes partent à la conquête des rivières himalayennes, le résultat donne Alone on the river, un film aux paysages et aux sensations hallucinantes. Le programme de Stéphane Pion, le réalisateur et ses potes : descendre 550 km de rivière, 4400 mètres de dénivelé, le tout en autonomie totale. On envie leur goût d’aventure. De Katmandou aux sommets glacés du Haut Dolpo, les spectateurs plongent avec les kayakistes dans cette expédition hors du commun, où pagayer est une question de survie.

Horaires : samedi 31 janvier à 16h05

 

4. Deep in Baffin

 

Baffin – Qikiqtaaluk en inuit -, est la plus grande des îles de l’archipel arctique canadien, dans le territoire du Nunavut. Armé de sa caméra, Thibault Lacombe suit pendant un mois une expédition à la découverte de la côte est de cette région, entre marche sur la banquise, ski de couloir et rencontre avec les inuits. 30 jours d’expédition polaire pour rejoindre le village de Clyde River. Un film au goût de bout du monde. À découvrir d’urgence.

Horaires : dimanche 1er février à 11h30

 

5. Petzl RocTrip Cuba

 

Autant vous le dire tout de suite, la bande annonce de Rockin’Cuba est un ovni dans le monde des films d’aventure. On y voit l’un des grimpeurs, Michael Fuselier, interviewé sur fond de musique électro cubaine essayer en vain d’expliquer le film. Et rien que pour prolonger un peu ce moment surréaliste, on se dit qu’il faut à tout prix aller voir ce docu. D’autant qu’il met en scène et en musique des Cubains et des pros de l’escalade, venus se frotter aux montagnes et aux parois de l’île. Le film, parfaitement rythmé, grâce au talent de ses réalisateurs Vladimir Cellier et Julien Nadiras, sent l’odeur de sueur et de cigare. On adore déjà.

Horaires : dimanche 1er février à 11h05

 

La rédaction

Plus d'infos sur le Festival Objectif Aventure sur le site de Terres d'aventure. Tarif journée : 10 € / Pass 3 jours : 25 €. Gizèle vous fait gagner deux places ici.

Rubrique associée : Les Pieds dans l'herbe