Fucking tourist ! : le doigt d’honneur des locaux aux photographes de voyage

C’est après de nombreux voyages à l’étranger que l’idée de la série de photos « Fucking Tourist ! » a germé dans la tête de Nicolas Demeersman, alias JoliPunk. Loin des sourires en technicolor affichés partout sur Internet, le photographe français a choisi de mettre en scène les locaux en plein doigt d’honneur, l’air revanchard et conquérant. Ses clichés, totalement mis en scène, choquent et interpellent, pour la plus grande joie du photographe.

 

Sur son site, ce dernier a d’ailleurs choisi, en préambule de ses portraits, d’expliquer sa démarche artistique « C’est en photographiant les locaux que l’un d’eux m’a fait cette remarque : « Désolé, mais tous les touristes nous mitraillent comme des objets de folklore. Et un jour on se retrouve en carte postale ! Donc pas de photo pour moi ! ». » Le photographe français se dit alors, « Il a raison. Faisons des portraits inexploitables en carte postale, ou, pour une fois, ils peuvent exprimer leur ressenti  »

 

Chaque photo d’autochtone s’accompagne du dialogue précédant la prise de vue. Le rendu est drôle. Provocant. En témoigne cet échange à Cuba, devant le parlement de La Havane.

 

Le faux Che : « 1 photo, 1 peso ».

Le photographe : « Ok ! Avec le fuck ?! »

Le faux Che, stressé : « Non… je peux pas… »

Le photographe : « Bon… pas de peso alors ! »

Le faux Che balaye du regard, il n’y a pas de police.

Le faux Che : « Vite ! »

Shoot

5248963106_9dd7e47fdb

©NicolasDemeersman, La Havane

Souvent drôles, parfois gentiment grotesques, les happening photographiques de Nicolas Demeersman révèlent la face cachée du portrait de voyage, celle que l’on soupçonne parfois, sans forcément oser se l’avouer. Si elles peuvent être décriées, ses photos d’arroseur arrosé ont le mérite de poser la question : « Quelles sont les limites de la photo de voyage ? » A vos déclencheurs, vous avez 1/250 ème seconde.

 

 

8238396313_aeddb1d892

©NicolasDemeersman, Jordanie

6331737055_8e18c9b6cc

©NicolasDemeersman, Pérou

 

6332487680_4a62cbd7ed

©NicolasDemeersman, Pérou

 

5248361211_8228e3efca

©NicolasDemeersman, Cuba

 

3962303742_6e2c85ac11

©NicolasDemeersman, Indonésie

 

La rédaction

Et si vous souhaitez continuer à vous moquer des touristes que nous sommes, Gizèle vous conseille aussi son tumblr : L’Office des Touristes.

Rubrique associée : Le Grand baz'Art

Tags : photographie - tourisme