Gizèle au supermarché d’Arusha, en Tanzanie

La série « Au Supermarché » d’Allez Gizèle, c’est l’anti épicerie fine. Parce que flâner dans les rayons d’un supermarché en voyage, c’est découvrir l’autre gastronomie d’un pays, celle qu’aucun guide ne recensera jamais, Gizèle vous fait faire le tour du monde des têtes de gondole. Au menu aujourd’hui : du glucose pur à Arusha, ville du nord de la Tanzanie. Notons que dans ce pays de l’est de l’Afrique, le supermarché ne s’adresse véritablement qu’aux riches et aux touristes. La majeure partie de la population fait ses emplettes au marché, ou dans des petites échoppes. Ceci étant dit, fonçons tout de même dans les rayons.

 

Arusha tanzanie supermarché

©Julia Küntzle

 

 

Les Safari Gold sandwich biscuits

supermarche-arusha-tanzanie

©Julia Küntzle

Un nom à rallonge pour un tout petit biscuit « Simply delicious ! ». N’ayez crainte : point de zèbre, de lion, ni même d’œuf d’autruche dans la composition de cette collation qui n’a du safari que le nom. On a testé : l’ensemble se compose d’une petite crème sucrée coincée entre deux biscuits bien secs. Un délice qui aura le mérite de vous faire tenir physiquement et mentalement pendant les longues heures de safari en 4×4, à la recherche du cliché parfait de léopard alangui. Le genre de photo que personne n’arrive jamais à avoir, d’ailleurs.

1000 TSH (Tanzanian shilling) = 50 centimes d’euros

 

 

Les Cereals Chevdo

arusha tanzanie supermarche

©Julia Küntzle

Ces chips locales offrent la formule huilée et salée imparable pour de ne pas perdre tous les kilos que vous espériez éliminer lors de votre trek au sommet du Kilimandjaro. Une combinaison d’épices, de céréales soufflées et de légumes séchés-huilés à base de plantain et de patate douce. Du Chevdo indien à l’africaine en somme, dont le large choix (sur plus de 5 étagères) vous laissera perplexe. À croire que Pringles n’a pas le monopole de l’apéro dans l’ouest de l’Afrique. Ces merveilles croustillantes sauront en tout cas ravir vos papilles, à condition de bien lire les étiquettes et de ne prendre que la formule « without chili », sous peine de fâcher les palais sensibles.

Environ 2000 TSH = un peu moins d’1 euro

 

Le Kisanga Cake

supermarche-arusha-tanzanie-4

©Julia Küntzle

Ceci n’est ni une décoration de mauvais goût, ni un bloc de granit, ni une bougie géante mais bien un véritable gâteau comestible. Si, si. Et, d’après son prix, « le Kisanga cake » a même plutôt l’air d’être un gâteau réservé aux grandes occasions. Comble du pratique : ce cake « made in Tanzanie » est vendu sous plastique et n’a pas besoin de rester au frais. Il semblerait qu’il ait même l’avantage de garder la même apparence colorée et festive sous une pluie torrentielle comme par 40 degrés. Sur ce coup, Gizèle a préféré préserver son estomac. Même si la dite chose sucrée doit être absolument succulente et nutritive.

21 600 TSH = 10 Euros

 

 

L’Energade

supermarche-arusha-tanzanie-5

©Julia Küntzle

Quoi de mieux que du pur glucose pour vous redonner le petit coup de fouet dont vous aviez besoin pour parer au jet-lag ? Cette vitamine C made in Kenya, dont la recette reste encore un mystère, est en tout cas vendue par pot de peinture d’un kilo. La formule familiale, riche de 6 vitamines, redonnera à coup sur la pêche à toute la maisonnée et colmatera parfaitement les fissures dans le mur du salon. Drôle d’idée quand même.

Pot d’un kilo à 4200 TSH = 2 euros

 

 

Le Knobby Knife Cheese

tanzanie supermarche

©Julia Küntzle

Heureusement que le mot « cheese » est écrit en gros sur l’emballage, sinon Gizèle aurait sans doute pris ce fromage pour du savon. En tout cas, ce palet de cheddar venu tout de droit de Nouvelle-Zélande peut également servir d’arme contre les lions enragés ou de maillet pour planter votre tente au milieu du bush. Si l’on en croit la date limite de consommation et le taux élevé de conservateurs, vous devriez avoir un an pour vous décider à (ne pas) le manger.

Environ 6000 TSH = soit 3 euros (sans compter la taxe carbone)

 

 

La bière Ndovu

tanzanie supermarche

©Julia Küntzle

On ne va pas vous le cacher : C’est après une longue recherche que Gizèle a trouvé finalement trouvé un peu d’alcool et quelques cigarettes parmi les rayons. Et pour cause, ces produits maléfiques sont retranchés dans un espace clos du supermarché. Ils doivent être payés à l’abri des regards, séparément du glucose et autres Kisanga cake . La partie alcool et cigarettes est donc un supermarché dans le supermarché. Mais la quête de cette zone de débauchés vaut le détour : comme la majeure partie des bières africaines, la bière Ndovu (éléphant en swahili) sait tenir ses promesses. À déguster bien fraîche au pied d’un baobab en compagnie de ses concurrentes blondes : la Kilimandjaro et la Safari Lager.

2300 TSH = 1.10 euros la bouteille

 

La rédaction

Retrouvez la série "Gizèle au supermarché", à Bali, à La Havane, à Londres.

Rubrique associée : La Grande bouffe

Tags : shopping - supermarché - tanzanie