« Le diable probablement » : des surfeurs filmés comme des gladiateurs

Un nom que l’on prononce doucement. Une musique qui résonne longtemps dans les oreilles. Une ambiance étrange et irréelle. « Le Diable probablement », toute dernière vidéo réalisée par Sébastien Zanella, le rédacteur en chef du magazine de glisse Desillusion, n’a rien de l’habituel film de surf tout en couleurs et en vagues gigantesques.

Avec ces images en noir et blanc, sa musique angoissante, son rythme lent, « Le Diable probablement » ressemble plus à un film d’Hitchcock qu’à une vidéo de quatre minutes sur le Billabong Pipe Masters 2013, à Hawaï. Et pourtant. C’est bien cette forme de narration inquiétante qu’a choisie le photographe français pour mettre en scène l’étape finale de la coupe du monde de surf.

Son message : face aux vagues, le surfeur est tel un gladiateur face aux lions, entouré par une foule en liesse qui ne demande qu’à voir couler le sang ou à célébrer la gloire de son héros. Cette fois-ci, ce n’est pas Russell Crowe mais bien Kelly Slater qui sort de l’eau triomphant. Avec force et honneur.

 

La rédaction

À voir sur Desillusion Magazine. Un reportage est également à découvrir sur le magazine papier.

Rubrique associée : L'Adrénaline

Tags : hawai - surf