Livre : « Fashionable Selby », dans les arcanes de la mode internationale

 

Après nous avoir emmenés dans les cuisines du monde entier, le photographe américain Todd Selby nous entraîne aujourd’hui dans les coulisses de la mode internationale. Au sommaire de son nouveau bouquin « Fashionable Selby », édité chez Abrams : une plongée dans les armoires et les ateliers des stylistes et des créateurs de Tokyo, Nashville, Londres ou Paris. Le garçon, habitué à pénétrer l’univers et l’intimité des créatifs, nous entraîne aussi bien dans des petites manufactures de denim au fin fond du Tennessee que dans les couloirs du studio parisien d’Isabel Marant.

 

Todd Selby Fashionable Selby

© Todd Selby

 

Todd Selby Fashionable Selby

© Todd Selby

 

 

« Le but de ce livre est de présenter une série de personnes dont même les gens les plus fashionnistas du globe n’ont jamais entendu parler », explique Todd Selby. Pas question pour le photographe de publier un énième bouquin de mode et de style. « Je veux montrer des gens qui travaillent la couleur, la matière ou qui élèvent eux-mêmes des lapins angora. Dans le monde de la mode, ce sont eux les vrais créatifs. » Au fil des 42 chapitres du bouquin, Dries Van Noten, le célèbre créateur anversois côtoie donc un punk new-yorkais qui excelle dans l’art du tricot. Coloré et parfaitement composé, chaque cliché de Todd Selby nous donne envie de partir nous aussi à l’autre bout du monde explorer cet univers de la mode, souvent présenté de façon trop aseptisée dans les pages des magazines.

 

Dans « Fashionable Selby », on découvre donc un portrait ahurissant et original des petites mains de la mode, celles dont on ignore tout mais qui font et défont les tendances au rythme des saisons.

 

Todd Selby Fashionable Selby

© Todd Selby

 

 

Todd Selby Fashionable Selby

© Todd Selby

 

 

La rédaction

Le travail photographique de Todd Selby est à retrouver sur son site TheSelby.com

Rubrique associée : Le Panier percé

Tags : livre - mode - photographie