Morgan Maassen, le petit génie de la photo de surf dans le viseur de Gizèle

Chaque mois, Gizèle vous fait découvrir un(e) photographe à suivre de près. Et cette fois-ci, c’est Morgan Maassen, le petit génie de la photo de surf, qui s’y colle. Ce Californien de 25 ans, installé à Los Angeles, a quoi faire pâlir d’envie ses anciens camarades de classe. Avec une aisance remarquable et un calme qui transparait dans chacun de ses clichés, le garçon photographie le grand bleu, les spots de surf les plus improbables de la planète et même les plus grands, dont Kelly Slater, son idole de jeunesse, qu’il a suivi pendant plusieurs mois pour Quicksilver. On embarque tout de suite pour une interview/photos à l’odeur de wax et de monoï. Délice.

 

Peux tu te présenter ?

Je m’appelle Morgan Maassen, j’ai 25 ans et je suis photographe et réalisateur de films. J’ai grandi en Californie, à Santa Barbara où je me nourrissais de poisson en faisant du surf. Mon père étant pêcheur, ça se justifie un peu ! Je vis désormais à Los Angeles où je travaille dans la pub et dans « l’industrie » du surf.

 

Quel est ton tout premier souvenir de voyage ?

Je me souviens parfaitement avoir visité la côte est des États-Unis et Hawaii quand j’avais quatre ou cinq ans. Depuis, j’ai beaucoup voyagé ! J’ai du prendre des milliers de vols, j’en suis déjà à plus d’une vingtaine cette année ! Je reviens d’ailleurs tout juste d’un trip en Europe. J’aime beaucoup la France et plus spécifiquement le Pays Basque, c’est un de mes endroits préférés dans le monde. Et je rêve d’aller en Antarctique.

 

Quand et comment as tu commencé à prendre des photos ?

J’ai commencé à 13 ans par un projet photo d’école sur le surf, qui est une de mes grandes passions, et j’ai remis le pied à l’étrier à 18 ans, sous l’impulsion de mon père. Deux ans après, je décidais d’en faire mon métier. Aujourd’hui, c’est un job à temps plein. J’ai le choix entre quatre appareils photo : un Nikon D4s, un Hasselblad 500cm, un Nikon Nikkormat FTN et un Hasselblad H4d-40. J’ai aussi une caméra Red pour la vidéo. J’utilise le boitier numérique pour mon boulot et les argentiques le reste du temps, pour m’amuser. Je dois prendre pas loin de 100 photos par jour !

 

Quel type de voyageur es-tu ?

Hors boulot, je suis plutôt du genre à voyager seul. Je fourre mon carnet de notes, mes appareils photos et un peu de musique classique et d’électro dans mon sac à dos et je m’envole. Je préfère mille fois voyager en avion qu’en van ou en bateau par exemple. Il faut avouer que c’est quand beaucoup plus rapide et efficace. Niveau destination, je suis du genre à adorer être près de la mer ou de l’océan mais à clairement préférer le froid à la chaleur. Du coup, je rêve d’aller faire des photos en Norvège !

 

MorganMaassen_1

©MorganMaassen

 

MorganMaassen_Photos_25

©MorganMaassen

 

MorganMaassen_Photos_15

©MorganMaassen

 

MorganMaassen_Photos_22

©MorganMaassen

 

MorganMaassen_Photos_14

©MorganMaassen

 

MorganMaassen_Photos_29

©MorganMaassen

 

MorganMaassen_Photos_41

©MorganMaassen

 

MorganMaassen_Photos_47

©MorganMaassen

 

MorganMaassen_Photos_54

©MorganMaassen

 

MorganMaassen_Photos_55

©MorganMaassen

 

MorganMaassen_Photos_20

©MorganMaassen

 

MorganMaassen_Photos_64

©MorganMaassen

 

La rédaction

Consultez le site de Morgan Maassen et découvrez son compte Instagram. Chaque mois, Gizèle vous fait découvrir un(e) photographe à suivre de près. Retrouvez toute la série "Dans le viseur" de Gizèle ici.

Rubrique associée : L'Adrénaline

Tags : instagram - photographie - surf