Où partir en week-end prolongé ? : Les 5 hotspots de Gizèle

Réjouissez-vous bande de pécheurs, les ponts de mai et autre ascension du Christ tout puissant approchent. Et c’est le genre de rendez-vous annuels qui font le bonheur des paroissiens et des amateurs de RTT. Par l’odeur du printemps et des week-end prolongés alléchée, Gizèle vous a concocté sa liste de hotspots. On part tout de suite profiter des premiers rayons du soleil à Copenhague, goûter de la sardine fraîchement pêchée au Portugal et parier sur des lévriers au galop à Wimbledon. Et pour ceux que ces propositions n’amadoueraient pas, on a aussi mis de la grosse soirée electro pointue à Bruxelles et une sortie urbex dans un ancien centre d’espionnage de la CIA à Berlin. Si avec tout ça, vous n’êtes pas tentés de partir, alors Gizèle rentre dans les ordres, c’est promis. Amen.

 

 

 

Meatpacking district de Copenhague : vous reprendrez bien une tête de veau avec votre mojito ?

Avant, on y abattait vaches, cochons et agneaux. Aujourd’hui, les beaux bouts de viande ressemblent plus à des grands blonds à vélo qu’à des biftecks saignants. Si les bouchers ont conservé quelques échoppes, les anciens abattoirs du quartier de Vesterbro ont fait peau neuve. Depuis sa réhabilitation en 2005, le Meatpacking district de Copenhague ne cesse d’attirer les artistes d’avant-garde et la jeunesse branchée de la capitale danoise. Pendant la journée, on y visite des galeries d’art. Le soir, on s’y presse pour faire la fête dans les bars. L’endroit est un mélange de Rungis à ciel ouvert un matin de semaine et de Williamsburg un soir d’été. En gros, un énorme spot à ne pas rater, à cinq minutes de la gare.

Meapacking District, Copenhague

Meapacking District, Copenhague

 

 

 

 

Portugal : le débarquement des sardines à Nazaré

À Nazaré, dans l’un des hauts lieux de la pêche au Portugal, la sardine s’exhibe aux nombreux touristes sur la plage ou dans les assiettes. Mais c’est en soirée, bien planquée derrière les barrières du port de pêche qu’elle fait son arrivée sur la terre ferme, dans une chorégraphie moins connue et réglée au cordeau. C’est parti.

Portugal

Nazaré, Portugal

 

 

 

À Wimbledon, les lévriers rapportent gros

L’actualité sportive de Wimbledon ne se limite pas à la grand-messe du tennis en uniforme blanc. Dans cette ville cossue de la banlieue londonienne, on peut également assister, deux fois par semaine, à des courses de lévriers. Une version populaire et bon enfant des prestigieuses courses de chevaux d’Ascot, loin des étalons snobinards et des pouliches en chapeaux à plumes. Un paradis pour les parieurs.

Croquis Marie Tissot

©Marie Tissot

 

 

Bruxelles : Libertine Supersport, la night électro belge

Créées en 2009 pour succéder aux légendaires Dirty Dancing, les soirées Libertine Supersport sont à la nuit bruxelloise ce que la statue de la Liberté est à NYC : un incontournable pour celui ou celle qui veut se plonger dans l’ambiance de la ville. Un vendredi par mois, au Bloody Louis, la Libertine Supersport fait danser les habitants de la capitale au son des meilleurs DJ nationaux et internationaux. L’occasion pour Gizèle de faire la night et d’en apprendre un peu plus sur la vie nocturne de Bruxelles. Et c’est Lorenzo, le créateur et le gardien du temple Libertine Supersport qui s’y colle. Il est 19 h heures, la nuit bruxelloise s’éveille.

Bruxelles

Libertine Supersport, Bruxelles

 

 

Teufelsberg, une bien étrange montagne aux portes de Berlin

Située à quinze bornes de Berlin, la montagne du Diable – douce traduction de Teufelsberg – recèle bien des secrets. A voir les grappes de familles s’y presser aux beaux jours, on croirait l’endroit paisible et bucolique. Mais au sommet de cette colline artificielle se dresse un étrange complexe désaffecté : tour à tour université nazie et centre d’espionnage américain, Teufelsberg constitue le paradis de l’urbex, l’exploration de lieux abandonnés.

Berlin

Teufelsberg, Berlin

 

 

 

La rédaction