Pour vos trajets, mieux que le covoiturage : le cobaturage

Attention, idée géniale. Quatre jeunes bretons ont lancé Cobaturage.bzh, qui met en relation propriétaires de bateaux et auto-stoppeurs des côtes bretonnes 2.0.

 

On pouvait depuis un bon moment faire le trajet Ploudalmézeau – Quimperlé en covoiturage avec des compagnons de la route fauchés. On pouvait aussi, c’est plus récent, faire Ploudalmézeau – Quimperlé en cojetage, avec des propriétaires de jets privés fauchés (foutues subprimes…). Enfin on pourrait s’il y avait des aéroports à Ploudalmézeau et Quimperlé. Désormais, la grande galaxie du déplacement collaboratif écolo-friendly fauché s’enrichit d’une nouvelle proposition très sexy pour les marins d’eau douce, le cobaturage.

Cette plate-forme lancée par quatre jeunes Bretons lassés par le coût élevé et les horaires rigides des traversées vers l’île de Groix, au large de Lorient, fonctionne exactement comme le covoiturage, en version maritime. Le propriétaire d’un bateau, à voile ou à moteur, ayant prévu un trajet précis, le publie sur le site en précisant l’horaire, le prix et/ou d’éventuelles demandes particulières comme un coup de main pour la navigation ou « un peu de bouffe pour la route ». Souvent même, le trajet est gratuit et la « participation » demandée ne s’élève pas à davantage qu’« une poignée de main ». Oui, car on est plus généreux et on rationalise moins l’entraide au large du Finistère que sur l’autoroute A7, mais est-ce vraiment surprenant ? « L’argent n’est pas le fondement du cobaturage, vous pouvez tout aussi bien demander à être par exemple récompensé par une consommation dans un bar, cela permet de faire durer le plaisir ! », explique d’ailleurs l’équipe du site dans sa rubrique « Ethique et sécurité ».

Gizèle, qui aime à la fois les gens et la sensation des embruns qui lui fouettent le visage, adore l’idée. Alors pensez-y lors de votre prochain week-end en Bretagne, et optez pour le cobaturage. Ca serait vraiment trop dommage que le projet coule.

 

cobaturage

La rédaction

Tags : bateau