ScenePast et Cinemacity : des centaines de scènes de films géolocalisées

Avec les applications ScenePast et Cinemacity, on ne marche plus bêtement dans la rue. On voyage dans le temps et dans l’univers des plus grands cinéastes en brandissant simplement son précieux smartphone. L’une des applis est américaine, l’autre française. Toutes deux géolocalisent des centaines de scènes de films. L’intérêt : une fois sur place, on peut jouer au jeu des sept différences ou se prendre pour Marty McFly.

 

Si vous séjournez à Los Angeles, il vous suffit par exemple de dégainer ScenePast de votre poche pour vous retrouver dans Scarface, en 1970, avec Tony Montana et ses potes. Ce petit bout de trottoir sur lequel vos Vans étaient tranquillement installées a en fait été immortalisé il y a plus de 40 ans par Brian de Palma himself. La classe quoi.

Pas convaincus ? Que diriez-vous alors de garer votre belle voiture de location sur le même parking où la Delorean de Retour vers le futur a dépassé les 88 miles à l’heure ?

L’appli marche aussi pour New York, Chicago, San Francisco et Miami et vous coûtera la modique somme d’1,79 euro.

Photo ScenePast

Si vous êtes à Paris, ce qui est plus probable, ça existe aussi. Encore mieux, Cinemacity, application produite par Arte et le studio Small Bang, vous permet de visionner la scène tournée à l’endroit où vous êtes, ce que ne fait pas la version américaine. Elle vous propose également des balades cinématographiques. Celle de Bastille vous emmènera par exemple sur les traces de Bourvil, Cédric Klapisch ou Jean-Luc Godard. Une fois à bout de souffle, Gizèle vous conseille de boire un coup place d’Aligre, le terminus de la balade.

La rédaction

Via KONBINI

Rubrique associée : Le Grand baz'Art

Tags : cinéma