Vidéo : « La France à bicyclette », une ode au surf sur la côte atlantique

Enfourcher leurs vélos tout neufs et se faire un Biarritz / La Baule en 19 jours sans entraînement, c’est le pari que se sont lancés Arthur Bourbon et Laurent Gaden en octobre dernier. L’un est surfeur pro, l’autre est photographe. Ensemble, les deux potes ont parcouru la côte atlantique à la seule force de leurs mollets pour nous livrer une vidéo intimiste, entre sessions de surf vendéennes et soirées cassoulet sous la tente. « La France à bicyclette » est une bouffée d’air marin de 12 minutes qui file des fourmis dans les jambes et une grosse envie de se faire la belle.

« À force d’aller aux quatre coins du monde pour surfer, j’ai explosé depuis longtemps mon bilan carbone », rigole Arthur, « Pour une fois, j’avais envie de me lancer dans un trip en France, pas loin de Biarritz, où l’on vit Laurent et moi. L’idée, c’était de prendre le temps de surfer, de se poser un peu à l’arrache où on avait envie, et de découvrir le côté moins médiatique de la côte atlantique, en remontant lentement jusqu’à la Baule. »

Pari réussi pour les deux trentenaires. Armés d’une planche de surf, d’une tente, de deux caleçons, de leurs duvets et de quelques boites de raviolis qu’ils ont fourrés dans une remorque achetée d’occasion sur Internet, Arthur et Laurent ont pédalé 783 kilomètres, sans avarie ou presque. Et avec le sourire. Une bonne humeur et une expérience tout en douceur qui transparait dans chaque seconde de leur vidéo. Le seul bémol de ce voyage à vélo : « J’ai eu mal au cul jusqu’au 18ème jour et j’ai perdu 4 kilos », confesse Arthur. Si c’est que ça, Gizèle veut bien prendre le risque.

 

©Laurent Gauden

©Laurent Gaden

 

©Laurent Gauden

©Laurent Gaden

 

lg_23102013_0026-2

©Laurent Gaden

 

lg_19102014_0020-326

©Laurent Gaden

 

lg_12102014_0011-77

©Laurent Gaden

 

 

La rédaction

Rubrique associée : L'Adrénaline

Tags : atlantique - surf - vélo - vidéo