Angleterre : le Yorkshire à vélo, God Save la petite reine

— par

  • 1/18 Entre Helmsley et Castle Howard, Yorkshire

  • 2/18 Entre Helmsley et Castle Howard, Yorkshire

  • 3/18 Manoir près de la Bolton Abbey, Yorkshire

  • 4/18 Sur les routes du Yorkshire, Angleterre

  • 5/18 Pause goûter à York, Yorkshire

  • 6/18 Leeds Corn Exchange, Yorkshire

  • 7/18 Barber shop, Leeds Corn Exchange

  • 8/18 Parc des Howardian Hills, Yorkshire

  • 9/18 Bike trip, Yorkshire

  • 10/18 À vélo, Yorkshire

  • 11/18 Nunnington Hall, Yorkshire

  • 12/18 Sur les routes du Yorkshire, Angleterre

  • 13/18 Pause mollets à Harome, Yorkshire

  • 14/18 Abbaye de Whitby, Angleterre

  • 15/18 Abbaye de Whitby, Yorkshire

  • 16/18 Paysage de la Bolton Abbey, Yorkshire

  • 17/18 Tea time au Black Swan Hotel, Helmsley

  • 18/18 Vue depuis Castle Howard, Yorkshire

Une première goutte de pluie coule le long de votre visage. Depuis une heure, vous faites défiler les miles à la seule force de vos mollets. Autour de vous, du vert à perte de vue, entrecoupé par les étendues jaunes des champs de colza. Les rares spectateurs, quelques faisans et des troupeaux de moutons, restent indifférents à votre effort. En un instant, le ciel bleu et blanc s’est obscurci. En réalité, cette averse passagère ne vous dérange pas. Au contraire. En plus de rincer la sueur qui commençait à perler sur votre front, ces nuages menaçants rendent le paysage encore plus solennel. Comme une piqûre de rappel : vous êtes bien en Angleterre, dans le Yorkshire, au cœur de sa campagne profonde.

 

Si les cyclistes qui s’aventurent au Yorkshire en prennent plein la vue, ce n’est pas un hasard : le comté est à cheval sur deux parcs nationaux qui offrent une grande diversité de panoramas. Celui des Yorkshire Dales, avec ses petits villages de carte postale et ses longs murs en pierre centenaires, et les North York Moors, avec ses reliefs plus escarpés et son ambiance sauvage. Sans oublier les Yorkshire Wolds, ces vallons ondulés aux perspectives sans fin et leurs cinquante nuances de vert. En bref, parcourir le Yorkshire donne souvent l’impression de se promener dans un fond d’écran Windows. Ou, pour faire plus chic, dans une toile du peintre David Hockney. Originaire du coin, l’artiste a d’ailleurs décidé ces dernières années de quitter Los Angeles et la douceur de la Californie pour finir ses vieux jours dans sa région natale.

Les habitants que vous croiserez sont conscients de la richesse du Yorkshire et n’hésiteront pas à vous en vanter les mérites. Beaucoup regrettent que le tourisme en Angleterre se réduise souvent à un week-end dans la capitale. « Londres, c’est sympa, mais ça manque un peu d’espace non ? », nous glisse un guide lors d’une visite. On ne peut que lui donner raison en pédalant au milieu des Howardian Hills, les collines qui entourent le château du même nom. Exit le flegme britannique : la zone a été inscrite dans la liste des « Area of natural outstanding beauty », un label qui recense plusieurs sites naturels remarquables en Angleterre, en Irlande et au pays de Galles.

 

Explorer le Yorkshire à vélo : une expérience de slow travel

 

Courageuse mais pas téméraire, Gizèle a choisi un trajet relativement plat avec juste ce qu’il faut de grimpette pour éliminer le fish and chips et les pintes de la veille. Mais de nombreux itinéraires existent : des routes plus sportives, des circuits dédiés à l’observation de la nature ou encore du trail dans la forêt de Dalby. En chemin, les étapes ne manquent pas. Vous trouverez toujours le moyen de vous remplir la panse avec les spécialités locales du chef Andrew Pern ou de visiter les richesses patrimoniales du Yorkshire. Châteaux, manoirs et autres abbayes : les amateurs de vieilles pierres seront servis.

Les excursions en vélo peuvent durer d’une journée à une semaine. Les plus motivés opteront pour la mythique « Route des Roses », longue de 274 kilomètres, qui traverse toute l’Angleterre d’est en ouest. Même si vous n’êtes pas un as des pédales, aucune raison de se décourager : un cycliste de 81 ans est déjà venu à bout de ce circuit. Explorer le Yorkshire à vélo relève presque d’une expérience de slow travel, un moyen idéal de découvrir une partie authentique et injustement méconnue de l’Angleterre. Pour info, la région a accueilli le départ du tour de France en 2014 ce qui lui a permis l’année suivante d’organiser sa propre course. Le « tour du Yorkshire » s’est déroulé en mai 2015.

 

Et si après quelques jours au vert, vous êtes rassasié de nature, Gizèle vous conseille avant de rentrer de poser vos bécanes à Leeds. Ou, idéalement, de troquer votre VTT contre un fixie. Car au vu du nombre de hipsters présents au mètre carré, la capitale du Yorkshire, la troisième ville du pays, n’a rien à envier à sa voisine londonienne. Preuve de cette densité du cool : on finit toujours par tomber sur un barbier branché. La journée, vous pourrez tranquillement flâner dans les vieilles galeries marchandes et les marchés couverts de la ville. Celui de Kirkgate abrite la toute première échoppe de l’actuel empire Marks and Spencer. Gizèle a également apprécié l’architecture du corn exchange et ses boutiques vintage. Le soir, s’il vous reste un peu de force dans les mollets et surtout dans les coudes vous pourrez déambuler près des docks au sud de la ville ou dans la rue de la soif voisine. Mais cette fois-ci, ce n’est pas en pédalant mais en titubant que vous regagnerez votre lit.

 

Destination : Royaume-Uni | Rubrique : Les Pieds dans l'herbe

Tags : angleterre - vélo - yorkshire

Save to foursquare