Espagne : Les bonnes adresses de Gizèle dans les Pyrénées catalanes

— par

  • 1/14 Parc national d'Aigüestortes, Alpinisme Aiguestortes catalogne espagne rando

  • 2/14 Boí Taüll, Session au snowpark ski pyrenees catalanes

  • 3/14 Boí Taüll, Session au snowpark ou faire snowboard ski dans les pyrenees catalanes

  • 4/14 Spa , Hôtel Augusta

  • 5/14 Rando en raquettes, Aigüestortes

  • 6/14 Pierre et Eli, Restaurant El Ventador

  • 7/14 Manyanet, balade à cheval à la Casamaover

  • 8/14 Les vignes , Castell d'Encùs

  • 9/14 Les cavités naturelles, Castell d'Encùs

  • 10/14 Cuvée, Castell d'Encùs

  • 11/14 Fûts, Castell d'Encùs

  • 12/14 Rando, Congost de MontRebei

  • 13/14 Vue sur les gorges , Congost de MontRebei

  • 14/14 Congost de MontRebei, Catalogne

La station de ski de Boi Taüll

Beaucoup l’ignorent, mais on peut skier de décembre à Pâques dans les Pyrénées catalanes. Loin de l’affluence des Alpes, la station de Boi Taüll, dans la vallée de Boi, à 3h30 de Toulouse et de Barcelone permet de surfer ou de skier tranquillement sous le soleil espagnol. Le domaine compte 48 pistes de tous niveaux dont quelques noires à faire pâlir d’inquiétude Gigi dans Les Bronzés font du ski. On vient à Boi Taüll pour tester le plat de saucisse-frites à l’espagnole, pour plaquer quelques tricks au snowpark ou pour s’envoyer en l’air dans la poudreuse. Avec ses 2751 mètres d’altitude, la station peut se targuer d’être la plus haute de cette partie des Pyrénées. Olé.
Station de Boi Taüll. Comptez 30 à 39 euros le forfait à la journée selon la période.

 

Le spa de l’hôtel Augusta

Quoi de mieux qu’un bon spa après une journée de ski ? Si vous aussi, vous êtes de ceux qui ont arrêté le sport en 3ème et qui se réveillent courbaturés à chaque lendemain de déménagement, alors Gizèle a la solution pour vous. Avec sa piscine chauffée, son sauna et son spa, l’hôtel Augusta, situé à quelques encablures seulement des pistes de Boi Taüll vous permettra de limiter les dégâts qu’entraîne la pratique des sports de glisse sur votre corps désathlétisé. On vient ici respirer l’odeur d’eucalyptus du sauna et faire de grands glouglous dans la piscine à bulles. Détente de tout le corps garantie.
Hôtel Augusta, Carretera de Taull, 25528 Boí, Lleida.

 

Le parc national d’Aigüestortes

Situé à cheval sur le plusieurs territoires, dont le Vall de Boi et le Passars Jussà, l’Aigüestortes est le seul parc national de toute la Catalogne espagnole. Avec ses sommets flirtant avec les 3000 mètres, ses lacs glaciaires et ses vallées verdoyantes, l’Aigüestortes est le paradis des fans de rando. L’hiver, on chausse ses raquettes en compagnie de l’un des guides du coin pour découvrir les environs. L’été, pompes de trek aux pieds, on admire la faune et la flore sauvage. Car en plus d’offrir des paysages à couper le souffle, le parc est encore peu fréquenté par les locaux et les touristes. C’est donc dans une solitude bienfaitrice et entouré(e) de chamois et de marmottes que l’on part à la découverte des 40 000 hectares du lieu. De vraies vacances, quoi.
Plus d’infos sur le parc national d’Aigüestortes sur le site de Tourisme Lérida.

 

Le restaurant el Ventador à Barruera

C’est dans le petit village de Barruera qu’Eli et Pierre ont ouvert leur restaurant de cuisine locale : le Ventador. Lui est un ancien chercheur d’or français. Elle a grandi dans la ferme familiale, à quelques mètres du restaurant. Partie vivre à Barcelone pour étudier, Eli est victime de la crise économique qui frappe l’Espagne en 2010. Elle décide de revenir à Barruera pour donner un coup de main à sa mère qui vient d’ouvrir un local. La jeune fille apprend alors à cuisiner et à mêler viande écologique, légumes du potager et influence internationale. Depuis, les deux trentenaires n’ont cessé de rajeunir le lieu, lui donnant un air de resto à la fois branché et familial, où l’on vient déguster une glace aux chanterelles et sa mousse de groseilles ou leurs fameux makis des montagnes au carpaccio de veau cru et aux cèpes. Un délice.
El Ventador – Paseo Sant Feliu, 49 – Bajos – Barruera – Catalogne
Comptez entre 12 et 15 euros le plat.

 

Le Congost de MontRebei

Les gorges de MontRebei se trouvent au sud du Territoire de Lleida, à cheval sur la Catalogne et l’Aragon. Repaire des kayakistes et des randonneurs locaux, elles constituent une escapade idéale pour la journée. Plusieurs itinéraires sont proposés aux visiteurs. On peut marcher en surplombant les gorges ou s’enfoncer littéralement dans les minuscules chemins qui longent les falaises. On domine alors les eaux bleu-vert de la rivière. Sensation de vertige et d’apesanteur garanties.
Plus d’infos sur les gorges de MontRebei sur le site de Tourisme Lérida.

 

La cave à vins de Castell d’Encus

Nichée à 900 mètres d’altitude, la cave de Castell d’Encus produit encore une bonne partie de son vin à l’ancienne, comme au XIIème siècle. Des cavités naturelles, lieux de fermentation du vin, sont disséminées dans tout le domaine et donnent aux cuvées de Raül Bobet, le propriétaire des lieux, une saveur unique. Pas étonnant que l’homme fournisse les restos les plus prestigieux du monde, à commencer par le célèbre Noma, à Copenhague. Au détour d’une dégustation, celui qui règne sur le lieu vous parlera de minéralité, de cépages et de yoga. Son prochain projet : ouvrir une bibliothèque et une salle de silence au milieu de ses vignes pour permettre à chacun de se poser et de réfléchir. Gizèle a beau être bavarde, devant un tel projet, elle reste bouche bée.
Comptez 10 euros par personne pour une dégustation. Ctra. Tremp a Santa Engracia, 25630 Talarn, Lleida
http://www.castelldencus.com/fr/

 

La Casamasover, dans la vallée de Manyanet

Charmant hameau au cœur du Vall de Manyanet, perdu dans la montagne, Buira est le royaume de Josep, Montse et Tony, qui perpétuent la tradition en faisant vivre l’exploitation familiale. Le mélange des personnalités de ces trois trentenaires donne un lieu où l’on peut aussi bien goûter un morceau de viande à se damner que dormir dans un lit douillet ou monter un fier destrier. Tout à la fois restaurant, hôtel et club hippique, on ne peut rêver plus bel endroit où venir se ressourcer quelques jours. Au programme de la Casamasover : Tony, le cadet vous apprendra à monter à cheval à cru, comme dans Légendes d’Automne, ce film dont toute midinette s’est délectée à son adolescence. Josep a lui choisi d’envoyer du (bon) steak en cuisine. Quant à Montse, elle n’hésitera pas à discuter avec vous, jamais avare d’anecdotes sur ce village que la famille habite depuis plusieurs générations.
Comptez 40 euros les deux heures de balade à cheval et 55 euros pour le menu dégustation (cinq plats, deux desserts au choix).
C/Únic, s/n 25555 Buira (Lleida) 
http://www.casamasover.com/fr