Allemagne : les bonnes adresses de Gizèle à Francfort

— par

  • 1/24 Bords de Main , Francfort

  • 2/24 Rue Brückenstrasse, Francfort

  • 3/24 Magasin Ookoko, Francfort

  • 4/24 Session shopping, Francfort

  • 5/24 Vin de pomme, magasin Apfelwein JB

  • 6/24 Pause Café, Zone de Brückenviertel

  • 7/24 Shopping à Brückenviertel, Francfort

  • 8/24 Klapperfeld, Francfort

  • 9/24 Ancienne prison, Klapperfeld

  • 10/24 Restaurant Club Michel, Francfort

  • 11/24 Musée des arts appliqués, MAK

  • 12/24 Musée des arts appliqués, MAK

  • 13/24 Ata, le roi de la nuit, Francfort

  • 14/24 Vue sur le MMK, Francfort

  • 15/24 Entrée du MMK, Francfort

  • 16/24 Dortmunder Pils, Francfort

  • 17/24 Dortmunder Pils, Francfort

  • 18/24 Robert Johnson, Offenbach

  • 19/24 Fruits de mer, Kleinmarkthalle

  • 20/24 Hot Dog, Mainhattan

  • 21/24 Markt im Hof, Wallstraße

  • 22/24 Pissotières, 25hours Hotel

  • 23/24 25hours Hotel, The Goldman

  • 24/24 Chambre, 25hours Hotel

Le resto Club Michel

Ouvert par Ata Macias, le roi de la nuit à Francfort, le club Michel est un resto situé au premier étage d’un immeuble du quartier de la gare. Baptisé en hommage à Michel Piccoli et à son rôle inoubliable dans le film « La Grande Bouffe », le Club Michel accueille ses clients dans une salle où est alignée une série de tables en bois. Assis entre potes à côté des autres convives, on peut tout aussi bien déguster un risotto aux fruits de mer qu’une assiette de fromages, avant d’aller descendre quelques bières allemandes au Plank, un bar situé à quelques mètres de là. Et un autre bastion de la jeunesse locale détenu par le roi Ata.

Club Michel, Münchener Str. 12, Francfort

 

Kleinmarkthalle et Markt im Hof, les marchés de la ville

Au Kleinmarkthalle, la saucisse est reine, le vin de pomme coule à flot et la sauce verte est à l’honneur. Car le lieu est le rendez-vous matinal des habitants de Francfort. Chaque jour, ils sont nombreux à se balader le long des étals de la grande halle pour faire quelques emplettes. Mêlez-vous donc à eux et une fois rassasié du spectacle, vos sens de foodista en éveil, foncez à l’étage pour déguster quelques fruits de mer et vous envoyer deux ou trois verres de vin de pomme, la spécialité locale. Et pour les amateurs de foodtrucks et de street food en plein air, Markt im Hof, un autre marché de la ville, s’installe également chaque samedi de l’autre côté du Main. (Voir l’article de Gizèle)

Kleinmarkthalle, Hasengasse 5, 60311 Francfort
Ouvert tous les jours de 8h à 18h, sauf le dimanche
Markt im Hof, Wallstrasse 11, Francfort
Ouvert le samedi de 10h à 17h

 

L’ancienne prison Klapperfeld et ses concerts de punk

Attention : endroit improbable. Construit en 1886, cet immeuble austère du centre-ville a longtemps servi de prison avant d’être laissé à l’abandon. Depuis 2009, un collectif y organise régulièrement des visites, des expos et des concerts de punk à l’ambiance survoltée. Pourtant, derrière l’image festive se cache un lieu chargé d’histoire, qui n’a subi aucun changement ou presque depuis sa fermeture. D’étage en étage, on navigue un peu hébété dans les couloirs de cette prison sans âge. Témoignage du passé : quelques posters de pinup sont encore accrochés aux murs des cellules, comme autant de vestiges d’un temps de répression pas si lointain. Mais déjà retentissent les premiers riffs du concert au sous-sol. Un lieu unique et hypnotique à découvrir pendant votre séjour à Francfort.

Klapperfeld, Klapperfeldstraße, 5, 60313 Francfort
Pour les concerts et les expos, consulter la programmation.

 

25hours Hotel – The Goldman

Situé sur l’avenue Hanauer Landstrasse, à quelques arrêts de tram de la gare, le 25hours Hotel est tout à la fois un établissement ultra design, une réserve inépuisable de détails marrants à découvrir (spéciale dédicace aux pissotières en forme de bouche dans les toilettes pour hommes) et un bar sympa où boire des coups avant de découvrir la ville. Ici, chaque chambre est unique et décorée avec un goût aussi barré que délicieux. En prime, le petit déj’ est gargantuesque, ne le loupez pas.

Le 25hours Hotel, chambre à partir de 68 euros la nuit

 

Les alentours de la rue Wallstrasse, de l’autre côté du Main

Vous cherchez un quartier sympa pour boire un café, vous empiffrer de pâtisseries et rapporter des cadeaux à vos potes ? Ne bougez plus, Gizèle a la solution. Avec ses petites boutiques de fringues et de design, ses salons de thé où s’arrêter un instant boire un latte et ses marchands de vin de pomme (à l’image du Apfelwein JB Handlung), le quartier de Brückenviertel a tout d’un petit village. Aucun doute que l’acheteur et buveur de café compulsif mais exigeant que vous êtes trouvera son bonheur chez Ookoko ou le long des rues Wallstrasse et Brückenstrasse.

 

Art moderne et arts appliqués aux MMK et au MAK

Ouvert en 1991, le MMK, le musée d’art moderne de Francfort, ravira les amateurs d’art contemporain. Le lieu compte pas moins de 4500 pièces des années 60 à nos jours et les expos temporaires valent toujours le détour. Cerise sur le tableau, l’entrée au MKK est gratuite tous les derniers samedis du mois. Vous auriez tort de vous en priver.
Situé de l’autre côté du Main, le musée des arts appliqués compte lui aussi une collection d’objets impressionnante. Pas moins de 1000 ans d’artisanat y sont exposés. Côté architecture, vous retrouverez la patte de Richard Meyer.

MMK Museum für Moderne Kunst, Domstraße 10, Francfort
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h, nocturne le mercredi soir
MAK, musée des arts appliqués, Schaumainkai 17, Francfort
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h, nocturne le mercredi soir

 

Club électro le Robert Johnson

Véritable ovni dans le paysage musical et culturel local, le Robert Johnson est tout simplement l’un des clubs électro les plus réputés au monde. Situé dans le quartier d’Offenbach, à la périphérie de la ville, l’endroit attire chaque week-end une clientèle venue du monde entier pour y découvrir la crème de la scène musicale européenne. La salle au design minimaliste est ouverte sur une incroyable terrasse face à la rivière Main. Attention, la sélection à l’entrée est aussi sévère que l’ambiance est surréaliste.

Robert Johnson, Nordring 131, 63067 Offenbach am Main
Ouvert vendredi et samedi à partir de minuit

 

Le Dortmunder Pils, l’adresse ultra secrète

Avant de franchir la porte de ce minuscule établissement, sache, oh voyageur, que tu entres dans une institution de Francfort qu’il convient de respecter et d’estimer à sa juste valeur. Au placard les mojitos à la fraise, rangées les chips aux légumes et fini le design propret : le Dortmunder Pils est tout l’inverse d’un bar à la mode. Et la chose fait un bien fou. Ici, Slava et Anda, les propriétaires sexagénaires, vous accueillent à la bonne franquette en vous offrant des bretzels. Sitôt votre accent reconnu, elles poussent même la sono en vous offrant des tubes de variété française. Dans le fond de la minuscule salle, un vieil homme en costume trois pièces savoure une bière en lisant le journal, impassible. Car le Dortmunder Pils, c’est ça : un véritable bar de quartier à l’abri des regards touristiques. Rareté oblige, il se savoure donc comme un vieux bouquin de la Pléiade qu’on redécouvrirait dans sa bibliothèque : avec précaution, délectation et accompagné d’un bon verre.

Dortmunder Pils, Hainer Hof 1, Francfort