Off the Grid : le rendez-vous des food-trucks de San Francisco

— par

  • 1/8 San Francisco, Off the Grid

  • 2/8 San Francisco, Off the Grid

  • 3/8 San Francisco, Off the Grid

  • 4/8 San Francisco, Off the Grid

  • 5/8 San Francisco, Off the Grid

  • 6/8 San Francisco, Off the Grid

  • 7/8 San Francisco, Off the Grid

  • 8/8 San Francisco, Off the Grid

On se laisse d’abord guider par l’odeur. Un mélange de boeuf grillé au barbecue, de sauce caramel à faire fondre n’importe quelle boule de vanille et d’effluves de houblon reconnaissables à des kilomètres. Dès le croisement de Laguna Street et de Marina Boulevard ça sent la bouffe, et la bonne bouffe. A quelques encablures à peine du Fisherman’s Wharf et de ses hordes de touristes venus immortaliser les phoques en photo, vingt-cinq food trucks forment un cercle autour duquel les San Franciscains viennent s’empiffrer et profiter du panorama de dingue qu’offre la baie. Depuis juin 2010, les gars d’Off the Grid organisent chaque vendredi le plus grand rassemblement de food-trucks de Californie, ces camions itinérants, annexes branchées des meilleurs restaurants de la ville.

 

Off the Grid invite à l’orgasme culinaire à moins de 10 $

 

Au menu tous les vendredis soir : un choix de bouffe péruvienne, philippine, d’extravagants makis, de burgers au cheddar fondu ou de curry de poulet façon Bombay. Off the Grid invite à l’orgasme culinaire pour moins de 10 $. A gauche, les gars de Taco Guys s’activent pour servir un délice de galette de maïs surmontée de mangue fraîche, de chou rouge et de poisson mariné aux épices mexicaines. A droite, l’équipe de Crème Brulée Cart s’échine à servir la queue de cinquante personnes qui patientent gentiment pour déguster les desserts du snack éponyme. La crème brulée Kentucky et sa sauce au bourbon font de l’oeil à la Double Chocolate et son divin caramel au beurre salé. Vue l’attente pour être servi, pas étonnant que le patron, Curtis Kimball, compte plus de 20 000 followers sur Twitter.

L’organisation, gérée à l’américaine, est parfaite. Sans fausse note. Quelques tables sont regroupées face à la scène où jazz et électro résonnent selon les semaines. Pour les paniers percés et les étourdis, un distributeur de billets est même disponible à côté du stand de goodies. Côté déshydratation, trois bars à bières locales et un bar à cocktails permettent aux visiteurs de se désaltérer à tout moment.

 

On se prend à rêver d’une telle organisation en France. Fort Mason, autrefois fief de militaires américains à été rénové et transformé en centre culturel. Déserté la nuit faute d’événement, les gars d’Off the Grid ont voulu faire du parking un lieu de rendez-vous hebdomadaire. Pari réussi. Une excellente adresse pour s’échauffer avant de partir explorer l’antre de Mission jusqu’au petit matin.