Paris : L’hilarant Belleville des créateurs du tumblr WTF Belleville

— par

  • 1/12 WTF Belleville, Paris

  • 2/12 WTF Belleville, Paris WTF Belleville

  • 3/12 WTF Belleville, Paris WTF Belleville

  • 4/12 WTF Belleville, Paris WTF Belleville

  • 5/12 WTF Belleville, Paris WTF Belleville

  • 6/12 WTF Belleville, Paris WTF Belleville

  • 7/12 WTF Belleville, Paris WTF Belleville paris tumblr photos

  • 8/12 WTF Belleville, Paris WTF Belleville paris tumblr photos

  • 9/12 WTF Belleville,

  • 10/12 WTF Belleville, Paris WTF Belleville paris tumblr photos

  • 11/12 WTF Belleville, Paris WTF Belleville paris tumblr photos

  • 12/12 WTF Belleville, Paris WTF Belleville paris tumblr photos

 Qui se cache derrière le tumblr WTF Belleville ?

Marine : Derrière ce tumblr, il y a Arthur et moi (ndrl: Marine), un couple de trentenaires. Arthur travaille dans la production audiovisuelle et je suis à la fois graphiste, directrice artistique, photographe et travailleuse sociale. Une vrai couteau suisse, quoi. Nous avons habité cinq ans à Belleville et nous venons tout juste d’en partir. Mais finalement, nous y retournons très souvent puisque la plupart de nos potes vivent dans le quartier et que l’on reste vraiment très attachés à ce coin-là de Paris.

 

C’est quoi le pitch de  WTF Belleville ?

WTF Belleville est un blog / tumblr qui témoigne de la vie du quartier de Belleville et de toutes les choses drôles et absurdes que l’on peut y observer. Tout le monde peut participer. Il suffit d’envoyer une photo à WTFBelleville@gmail.com avec le nom de la rue ou le lieu où la photo a été prise. Nous faisons simplement un choix éditorial et parfois quelques retouches pour que l’on comprenne mieux le sens de la photographie.

 

Comment Arthur et toi avez vous eu l’idée de créer ce tumblr ?

Que ce soit en promenant notre chien dans le quartier plusieurs heures par jour ou en buvant des verres avec nos potes, on tombait tout le temps sur des trucs qui nous faisaient rire. On s’échangeait des photos marrantes entre copains. Un jour en 2013, Arthur et moi avons trouvé une patte de chèvre entièrement rongée jusqu’à l’os. Elle était là, dans la rue. C’était vraiment surréaliste. On parlait de l’idée de créer un blog depuis plusieurs semaines et cette mystérieuse patte a été l’élément déclencheur. On a créé WTF Belleville puis on l’a partagé sur nos comptes Facebook respectifs. C’est devenu viral très rapidement, on ne s’y attendait pas du tout. On se disait que ce serait  un truc entre potes à la base. Et puis non !

 

Qu’a Belleville de si particulier qui justifie l’engouement suscité par votre tumblr ?

Je crois que, comme nous, beaucoup de gens adorent ce quartier. Il y a d’ailleurs énormément de contributeurs qui nous envoient leurs photos. Pour notre part, comme chaque personne habitant ou ayant habité le quartier, nous avons un vrai attachement à ce coin-là de Paris. Nous comptons des histoires et des anecdotes dans chaque recoin de Belleville. Mais c’est un sentiment à plusieurs facettes. Belleville peut être à la fois un quartier beau, drôle et chaleureux mais aussi un endroit bruyant, surpeuplé et moche. C’est un quartier à plusieurs visages.

 

Quel est le truc le plus fou que vous ayez vu à Belleville ?

La première chose à laquelle je pense reste quand même cette fameuse patte de chèvre. Je continue à me demander quelle était l’histoire derrière cette scène. Mais c’est un peu le cas à chaque nouvelle publication. Par exemple, la dernière photo publiée, c’est un vagin artificiel posé au milieu du boulevard de la Villette. Comment a-t-il pu arriver là ? Est-ce que quelqu’un a vraiment jeté son vagin artificiel en pleine rue ? Il y a aussi beaucoup de choses que l’on n’a pas pu capturer, notamment du son. C’est dommage parce que cet été, après la sortie du clip « Formidable » de Stromae, celui où il est filmé complètement saoul, la grande mode pendant des semaines, c’était de hurler « Formidable ! » dans la rue. À partir de 2h du mat, chaque mec bourré se croyait particulièrement drôle et original. Ça a duré 3 mois.

 

Pouvez-vous nous donner vos adresses favorites dans le quartier ? Où manger par exemple ?

Nous aimons bien le bas Belleville, entre l’avenue Parmentier et le boulevard de la Villette. Pour manger, on conseille le restaurant le Cannibale. C’est pratiquement en face de la maison des Métallos, rue Jean-Pierre Timbaud. Il y a toujours de la place, c’est très bon et super agréable. Il y a aussi bien sûr chez Dong Huong, rue Louis Bonnet, qui fait la meilleure soupe Pho de tout Paris. C’est la cantine du quartier, c’est ultra bon marché et délicieux. Si on n’a pas trop le temps de manger sur place, les sandwiches vietnamiens au bœuf sont à tomber. Et on peut les emporter.

 

Avez-vous des bars de prédilection ?

Il y a un bar qui a ouvert il y a deux ans et qui s’appelle L’Orillon. Il est rue de l’Orillon, d’ailleurs. C’est vraiment pas cher et en plus, là encore, le midi, la cuisine familiale est excellente. Le soir, ils servent des pichets de rhum/gingembre qui m’ont déjà valu de rentrer à quatre pattes. Littéralement à quatre pattes, oui ! C’est d’ailleurs une des nombreuses fois où je me suis dit que je finirais en photo sur WTF Belleville. Sinon en été, la place Sainte-Marthe a des terrasses très agréables. Les bars sont sympas. Ils ne sont pas exceptionnels non plus mais l’endroit est typique et il vaut quand même le coup d’œil.

 

Et hormis les bars et les restaurants, que conseilleriez-vous d’autre à Belleville ?

Il y a un super vidéo club sur l’avenue Parmentier qui s’appelle JM Video. Les mecs qui y travaillent sont très sympas et ils sont toujours de bon conseil. Il y a énormément de choix, des nouveautés comme des vieux films. Sinon, au pied de notre ancien appartement, au croisement de la rue Saint-Maur et de la rue du Faubourg du Temple, il y a une une grotte magique. C’est une friperie de 3 m2. Son propriétaire a tout entassé et il utilise une échelle pour arriver en haut de la pile de vêtements. C’est complètement incongru. On y trouve des paires de Nike dernier cri, des pièces vintage, des joggings. Tout et n’importe quoi en fait. Il y a toujours quelqu’un pour lui demander un truc. Et le pire, c’est que très souvent, il le trouve !