San Francisco : Les 10 adresses de Gizèle à Mission

— par

  • 1/16 Dolores Park , SF

  • 2/16 Digital Fix, Mission

  • 3/16 Mission, San Francisco

  • 4/16 Mission , San Francisco

  • 5/16 Taqueria El Buen Sabor, SF

  • 6/16 Mission, San Francisco

  • 7/16 Dog Eared Books, Mission

  • 8/16 Mission, San Francisco

  • 9/16 Mission, San Francisco

  • 10/16 Dolores Park, SF

  • 11/16 Lexington Club, Mission

  • 12/16 Lexington Club, Mission

  • 13/16 Mission, San Francisco

  • 14/16 Mission, San Francisco

  • 15/16 Mission, San Francisco

  • 16/16 Mission, Mission, San Francisco

Taqueria « El Buen Sabor » :
699 Valencia St, San Francisco
A l’angle de Valencia street et de la 18th, ce minuscule resto ne paie pas de mine mais les tacos sont à s’y damner. On appréciera la déco locale : des ventilateurs auréolés de peinture de palmiers. Un délice de bon goût. On déguste son burrito les fesses posées sur un banc en bois ou à même le comptoir, face aux vitres donnant sur la rue, histoire de mieux s’imprégner de l’atmosphère du quartier. Les prix sont dérisoires. Compter entre 4 et 10 dollars pour un gigantesque taco boeuf / fromage / chili et une boisson. Les végétariens y trouveront aussi leur compte, avec des recettes au tofu. Attention, il y a souvent du monde, voire la queue.
Digital Fix
820 Valencia Street, San Francisco
http://dijitalfix.com/
Des casques audios dernier cri en veux-tu en voilà, des affiches sympas à rapporter chez soi et même des harmonicas, Digital Fix leste le porte-monnaie du visiteur. Des porte-monnaie, il y en a d’ailleurs de très beaux en cuir en vente à l’entrée du magasin. La déco chiadée vaut carrément le détour. A la caisse, on retrouve Sasha, un Français établi à San Francisco depuis quelques années, qui prodigue des précieux conseils sur la ville et n’hésite pas à faire partager ses bons plans aux clients. On ne va pas se mentir, les produits proposés ne sont pas donnés mais la qualité est là.
Little Paper Planes :
855 Valencia Street, San Francisco
http://littlepaperplanes.com/
Le pendant féminin de Digital Fix. Ouvert en 2004, Little Papers Planes met à l’honneur les artistes et les stylistes locaux. Dans cette minuscule boutique aux tons pastel, on trouve des objets de toutes sortes : des porte-revues, des lance-pierres rose-fluo, des carnets de croquis en vieux papier mâché et pas mal de jolis bijoux. Quelques vêtements, surtout des tee-shirts, sont exposés sur des portants. A noter que les photos et les affiches exposées au mur sont elles aussi à vendre. Et si vous n’avez pas le temps d’y faire un tour, la maîtresse des lieux assure aussi les envois internationaux via son e-shop. Malin.
Dolores Park :
566 Dolores St, San Francisco
Le rendez-vous des habitants de Mission, à deux pas du quartier gay de Castro. L’autochtone trouve toujours une bonne raison pour aller se balader à Dolores Park. Il y vient pour promener son chien, pour savourer une bière assis dans l’herbe après le boulot ou pour s’adonner au yoga en plein air une fois le week-end venu. Toutes sortes de gens se côtoient donc à Dolores Park et c’est surtout ça qui fait le charme du lieu. On croise aussi bien du skateur à casquette que de la bimbo latino venue mater du footballeur américain entre copines. La légende du parc reste ce mystérieux homme à grosse besace qui arpente la pelouse en interpellant les promeneurs. Il vend des cookies « spéciaux », pas de ceux que l’on donnerait à ses enfants, donc.
Dog Eared Books
900 Valencia Street San Francisco
www.dogearedbooks.com
La librairie Dog Eared Books est une institution de Mission. Ouverte en 1992, elle vend et achète toutes sortes de bouquins neufs ou d’occasion. Ici, on ne se prend pas la tête et ça fait plaisir : les auteurs et les genres sont classés à l’aide de morceaux de cartons sur lesquels les propriétaires du lieu, des décorateurs d’intérieur avisés, ont inscrit au feutre noir les principales informations pour aider à s’y retrouver. On notera un très grand choix de magazines et un rayon de livres en français, pour ceux qui auraient oublié leur Camus voire leur Harlequin à la maison. Chanceux.
Haus Coffee
3086 24th St, San Francisco
Alors que vous arpentez les rues de Mission pépère en vous empiffrant de tacos dégoulinants de guacamole, votre boss vous appelle en urgence pour vous commander un rapport sur la progression des ventes de textile en Inde du Nord ? Pas de problème, Gizèle a un endroit à vous conseiller. Ce bar au silence monacal contraste avec l’agitation du quartier. On vient ici pour travailler paisiblement autour d’une pâtisserie ou pour côtoyer la Californie qui se lève tôt et qui enfourche son vélo pour bosser dans un café. Une petite terrasse permet même de taffer au soleil aux beaux jours. En plus, on compte autant de prises pour recharger son ordi que de variétés de thé. Et ça n’est pas peu dire. On précise qu’il y a le wifi, au cas où des gens mal intentionnés nous auraient mal compris.
Public Bike+gear
599 Valencia Street, San Francisco
www.publicbikes.com
Paradis de la pédale et de la sonnette stridente, Public est le temple du vélo à Mission. Ici, on trouve toutes sortes d’accessoires pour sa monture, de la selle en cuir flambant neuve au cadenas incassable. Evidemment, il s’avère compliqué d’acheter un vélo tout neuf pour s’en servir pendant sa semaine de vacances à San Francisco. Mais outre la vente d’accessoires cyclistes qui pourront toujours servir une fois de retour en France, Public propose aussi au visiteur de passage en Californie un grand choix de meubles et d’objets de décoration exposés dans le magasin. Il y a aussi d’énormes affiches à vendre qui sont consultables sur le site web du magasin.
Les fresques de Clarion Alley
Dans cette minuscule ruelle au coin de Valencia street et de Mission street, les artistes locaux s’adonnent au street-art depuis 1980. Engagées, souvent drôles et colorées, les fresques de cette allée de Mission donne un excellent aperçu de l’histoire du quartier et de sa vie quotidienne, rendant gloire aux communautés qui y résident. Devenu une vitrine pour la ville et un projet municipal défendu par les locaux, on peut tout aussi bien y croiser Banksy – sans le reconnaître – qu’y rencontrer des graffeurs locaux venus poser leur blaz, pour le bonheur des Instagrameurs. Le quartier compte plusieurs autres ruelles du même genre dont Balmy Alley, située entre la 24th et la 25th.
Lexington Club
3464 19th street, San Francisco
http://lexingtonclub.com/
Petit bar et club lesbien du quartier, Lex – pour les intimes – accueille qui veut tous les jours jusqu’à deux heures du mat. Malgré la forte concentration de gays et de lesbiennes, rares sont les bars 100% filles à San Francisco. Le Lexington club fait délicieusement exception à cette règle. On y vient pour jouer au billard et déguster une bière ou lors des soirées spéciales. A noter : un fameux « queeraoké » un mercredi par mois. Que les garçons qui veulent être tranquilles se rassurent, l’entrée ne leur est pas interdite, loin de là.

 

Le Roxie
3117 16th Street, San Francisco
www.roxie.com
Le plus vieux cinéma de San Francisco encore en activité en a vu et des belles. Rénové en 1930, le Roxie s’encanaille et devient un cinéma porno en 1970, libération sexuelle oblige. Puis il se fait Mecque du film indépendant avant de faire faillite une fois, puis deux, puis trois jusqu’à devenir, en 2008, un centre culturel et cinématographique privé. Aujourd’hui, on peut encore y voir des projections, surtout de documentaires et de films d’auteur. Le calendrier des séances est consultable sur le site du Roxie. Ticket à 10 dollars la semaine et le week end. 7,50 dollars le matin et le lundi.