Weekend à vélo le long de l’Ourcq et de la Marne : du bonheur au départ de Paris

— par

  • 1/14 Weekend, À vélo le long de l’Ourcq et de la Marne

  • 2/14 Chemin de halage, Seine-Saint-Denis

  • 3/14 La boucle, Vélo

  • 4/14 Vignely, Bords de Marne

  • 5/14 Vélo, Seine-et-Marne

  • 6/14 Vers Esbly, Seine-et-Marne

  • 7/14 Chalifert, Bords de Marne

  • 8/14 Pêcheur, Bord de Marne

  • 9/14 Vélo, Seine-et-Marne

  • 10/14 Bords de Marne, Vélo

  • 11/14 Parc de Noisiel, Vélo

  • 12/14 Pause Babybel, Vélo

  • 13/14 Joinville le Pont, Vélo

  • 14/14 Parc de la Bergère, Bobigny

90 kilomètres à vélo en deux jours, c’est beaucoup ?

Non. Mais sachez que vous ferez plus de 90 kilomètres, car il s’agira également de pédaler dans Paris le dimanche, pour rendre votre vélo ou pour rentrer chez vous. Mais qu’importe, au final, comme Gizèle, vous pourrez ensuite crâner devant vos potes en déclarant fièrement avoir fait « facilement 100 kilomètres à vélo en un weekend ! ». Ensuite, sachez qu’un cycliste moyen fait en général une soixantaine de kilomètres par jour lors d’une rando à vélo. Vous en ferez donc environ 50 le premier jour pour rejoindre Esbly, puis une autre petite cinquantaine max le lendemain pour regagner votre chez vous. Rien d’insurmontable donc. Et si ces chiffres ne vous ont pas encore tout à fait rassurés, un détail va achever de vous convaincre : il n’y a pas ou presque de dénivelé sur ce chemin, (sauf si vous choisissez de gravir la butte de Chalifert, mais alors ce sera votre choix). Easy, on a dit.

Ça fait mal au corps une rando à vélo ?

Au corps, non. Au cul, oui. À moins d’être aussi désathlétisé qu’une méduse sur une plage de la Côte d’Azur vous ne devriez pas trop souffrir des jambes. Tout juste ressentirez-vous une petite douleur aux cuisses en fin de journée. Par contre, là ou le bât blesse, c’est au niveau des fesses. Vous aurez mal au cul, c’est sûr. Le dimanche matin, après quelques coups de pédale et à la fin de votre échauffement, vous devriez être prêts à affronter une nouvelle journée sur votre monture. Au pire, emportez avec vous un pot de baume du tigre et demandez à vos potes ou à votre tendre moitié de vous en enduire les fesses le soir, entre deux verres de rosé bien mérités. Glamour, comme weekend.

Où dormir pendant le weekend ?

Le plus simple est de dormir à mi-chemin, aux alentours d’Esbly et de Chalifert. Vous trouverez des apparts ou des maisons Airbnb à louer pour la nuit. Soyez prévenu d’un détail : si vous dormez à mi-chemin, vous serez à côté de Disneyland Paris. Cela signifie que les inconditionnels de la parade de Mickey pourront renoncer à poursuivre la rando le dimanche et aller poser leurs fesses endolories sur les sièges de Space Mountain. Cela veut aussi dire qu’il faudra réserver un peu à l’avance si vous ne voulez pas atterrir dans un « Tiny apartment with Disney furniture everywhere. Enchanting !». Comptez une centaine d’euros la nuit pour la location d’une maison avec jardin, bbq intégré et VHS de Disney au grenier. Le kif, on a dit.

Où louer des vélos avant de partir ?

Si vous êtes un adepte du Vélib ou que votre vélo n’est pas prêt à supporter les chemins de traverse, vous pourrez louer un vélo de randonnée pendant deux jours à AICV, sur le Canal de l’Ourcq. Comptez 25 euros les deux jours et 4 euros de sacoche en plus, histoire de ne pas avoir pas mal au cul ET au dos au bout du deuxième jour. AICV vous fournira également une chambre à air de secours et une bombe anticrevaison (de la taille d’une bombe lacrymo), à utiliser en cas de pépin. On n’est jamais trop prudent.

 

Quel itinéraire choisir ?

JOUR 1 :

Le départ : Canal de l’Ourcq > Sevran, 15 kilomètres easy
Le départ s’effectue au niveau du canal de l’Ourcq. Le genre d’endroit délicieux tôt le matin, d’autant qu’à cette heure-là, personne n’est en train de boire l’apéro en mangeant des chips au poulet grillé. Traversez ensuite le parc de la Villette sans écraser de joggeur puis glissez tranquillement le long de la piste cyclable qui longe le canal de l’Ourcq jusqu’au parc forestier de Sevran. Après ces quelques kilomètres d’urbex, vous baignez dans un océan de verdure. Sensation de bonheur garantie.

Sevran > Vignely : fin de la piste cyclable et chemin de halage, 30 kilomètres
Le chemin se fait plus sauvage et le paysage change. Vous croisez des pêcheurs et d’autres fanatiques de vélo comme vous. Tout le monde se balance des « Bonjour !» chaleureux. Dans un accès de bonne humeur (ou une bouffée délirante d’air pur), vous vous dites que quand même « La province, c’est plus sympa que Paris ». Vous n’êtes qu’à 25 kilomètres de la capitale mais votre cœur lui, est déjà loin. Vous savourez d’autant plus le chemin que vous n’avez pas encore mal au cul.

Vignely > Esbly > Chalifert : environ 5 kilomètres avant le barbecue
Il est temps de bifurquer. Selon l’endroit où vous aurez choisi de dormir, vous devriez parcourir entre 5 et 10 kilomètres de route départementale. Les gens de la campagne sont civilisés et l’affluence n’est rien comparée à celle du périph : vous ne prendrez donc pas beaucoup de risque en roulant sur ce genre de route. À la sortie d’Esbly, en face du collège Louis Braille, vous trouverez un gigantesque Carrefour ou faire le plein de chippos aux herbes et de brochettes de bœuf. Empilez le tout dans vos sacoches et foncez profiter du coucher de soleil sur les champs de maïs et sur le château de la Belle au Bois Dormant. Une bonne nuit de sommeil vous attend.

JOUR 2 :

Esbly > Parc de Noisiel : 20 kilomètres pour bien commencer la journée

Une fois vos Weetabix Carrefour avalés, vous enfourchez de nouveau votre monture. Enfer et damnation musculaire. Vous souffrez les cinq premières minutes, puis comme pour le reste, vous finissez par vous habituer. Vous pédalez désormais le nez au vent sur les bords de Marne. Hérons et martins-pêcheurs vous ouvrent la voie. Vous êtes Moïse longeant les flots. Juste avant le parc de Noisiel, place au tourisme industriel, vous traversez l’ancienne chocolaterie Menier. Une autre bouffée d’air pur délirante vous fait entendre la chanson de Willy Wonka aux abords de l’usine. Il n’y a pas à dire, vous kiffez vraiment votre weekend à vélo.

Parc de Noisiel > arrivée à Paris : 25 kilomètres jusqu’à la ligne d’arrivée

Entre deux trois pauses Babybel, vous pédalez devant les demeures cossues des bords de Marne. Vous vous rêvez alors riche propriétaire francilien. Si vos jambes commencent à tirer, arrêtez-vous prendre l’apéro ou déjeuner dans une guinguette, l’assiette de saucisses-frites y est souvent délicieuse. Une fois à Joinville-le-Pont, la nature disparaît peu à peu, au profit d’un décor plus urbain. Vous êtes bientôt arrivés, vos fesses vont pouvoir reprendre une activité normale. Attention toutefois, vous risquez de marcher légérement en canard pour rentrer chez vous. Changez de trottoir si vous apercevez votre ex.

 


Source : sortirdeparisavelo.fr