Suisse : les bonnes adresses de Gizèle dans la région du Tessin

— par

  • 1/19 Apéro au Sunset, Ascona

  • 2/19 Locarno, Suisse

  • 3/19 Ascona, Tessin

  • 4/19 37 degrés à l'ombre, Sunset

  • 5/19 Pont des Sauts, Vallée de Verzasca

  • 6/19 Vallée de Verzasca, Tessin

  • 7/19 Pont des Sauts, Vallée de Verzasca

  • 8/19 Le château, Bellinzona

  • 9/19 Baywatch, Lugano

  • 10/19 Locarno, Tessin

  • 11/19 Bar du Sunset, Ascona

  • 12/19 Ascona, Tessin

  • 13/19 Chez Gabbani, Lugano

  • 14/19 L'heure de l'apéro, Sunset

  • 15/19 Saut à l'élastique, Barrage

  • 16/19 Vue de Monte Brè, Lugano

  • 17/19 Tu tires ou tu pointes ?, Lugano

  • 18/19 À la tombée de la nuit, Lac Majeur

  • 19/19 Chez Gabbani, Lugano

 

Matinée canyoning dans les gorges du Tessin

Tout le monde vous le dira : le Tessin est la Mecque du canyoning en Europe. Que vous soyez débutant ou amateur, vous trouverez dans la région de quoi satisfaire votre soif d’aventure. Situé à une grosse demi-heure de voiture de Locarno, le canyon Boggera vous permettra de vous initier tout en douceur. Pourquoi ne pas commencer par une petite descente avec vue sur le village de Val di Cresciano ? Après une montée gentiment abrupte à travers une forêt de châtaigniers, vous découvrirez l’incroyable gorge depuis laquelle vous vous élancerez pour une matinée entière de canyoning. Au menu : plongeons de plusieurs mètres de hauteur dans une eau translucide, toboggans naturels interminables et pique-nique tranquille au soleil une fois arrivés en bas.
Plus d’infos sur www.swissriveradventures.ch

 

Saut à l’élastique de 220 mètres

Si vous la jouez comme Gizèle, avant d’arriver sur place, vous serez du genre à clamer haut et fort devant vos potes : « La semaine prochaine, je pars en Suisse faire un saut à l’élastique de 220 mètres ». Vous vous gargariserez à l’avance de cet exploit, ne doutant pas un seul instant de votre courage. Puis le jour J, vous arriverez sur place. Après avoir survolé la zone en drone, la seule vue du barrage du Val Verzasca, du vide et de la rivière juste en dessous insinueront le doute dans votre esprit d’aventurier. Puis vous écouterez le patron vous expliquer d’un ton enjoué que l’une des scènes du film Goldeneye, de James Bond, a été tournée ici et que la chute dans le vide dure 7,5 secondes. « Ce qui laisse amplement le temps de réaliser ce que vous êtes en train de faire. » Pris de panique, vous hésiterez. Mais si l’audace vous anime, sachez que l’expérience se révèlera complètement folle.
Lago di Vogorno, 6632 Vogorno. Toutes les infos sur www.trekking.ch

 

Barrage

 

Promenade dans la vallée de Verzasca

Sauté ? Pas sauté ? Crise cardiaque ou non ? Pour prendre le temps de débriefer votre aventure en saut à l’élastique, continuez la route plutôt de que de redescendre tout de suite vers Locarno. Vous êtes dans la vallée de Verzasca, l’une des plus jolies et des plus facilement accessibles parmi les petites vallées qui grimpent vers les hauteurs du Tessin. Carte postale de la Suisse, avec ses vertes prairies, ses chalets et ses mignons villages de pierre, le lieu compte aussi de nombreuses piscines naturelles. Au bien-nommé Ponte dei Salti (Pont des Sauts), ceux qui l’ont joué plutôt OSS 117 que James Bond pourront se rattraper en grimpant sur les rochers pour plonger dans les eaux de la Verzasca. L’eau est fraîche comme dans toute rivière de montagne, mais ça va, au bout d’un moment, comme Gizèle, faites-vous violence et sautez. Le petit village de Sonogno, rustique à souhait, est le dernier de la vallée.
 Valle Verzasca 6633 Lavertezzo Suisse.

 

Tessin

Pâtes aux palourdes au camping Delta

Il est des adresses que Gizèle n’aurait jamais trouvées sans l’aide des gens du coin. Comme l’improbable resto du camping Delta : « Vous allez voir », nous ont prévenus les Tessinois, « au camping, vous allez manger une assiette de pâtes aux palourdes dont vous vous souviendrez longtemps ». Et comme souvent avec les locaux, ils avaient mille fois raison. Niché entre Ascona et Locarno, le resto du camping ne paie pas de mine, mais le rapport qualité/prix est là et l’accueil à la bonne franquette ravira les amateur de simplicité. Vous ressortirez de là repus, heureux et un peu ivres, ravis d’avoir trouvé la petite adresse du coin.
Camping Delta, Via Respini 7, 6600 Locarno, Suisse.

 

Pause cappucino à Bellinzona

Beaucoup moins peuplée que ses consoeurs Locarno et Lugano, la petite ville de Bellinzona a pourtant hérité du statut de chef-lieu du Tessin. Ceci pour des raisons historiques : coincée entre deux massifs, elle monte la garde sur l’unique vallée permettant de traverser les Alpes du nord au sud dans la région. Ce qui veut dire, en langage moins historique, qu’à travers les siècles, plein de gens s’y sont donné des coups de hache pour contrôler le coin. Aujourd’hui, la vie s’y écoule paisiblement à un rythme très suisse, dans un très joli cadre italien. On y boit son cappuccino sous les arcades de la Piazza Collegiata, à l’ombre du château entouré de vignes, que l’on peut visiter. Du haut de ses plus hautes tours, le panorama sur la pittoresque petite ville vaut le détour.

 

Paddle et cocktails sur le Lac Majeur

Inutile de le cacher : pour ce qui est de la vie nocturne, les rives du Lac Majeur ressemblent plutôt à celles d’un petit lac de montagne. On ne vient pas à Locarno pour ses salsas endiablées ou ses after electro. Par contre, s’il y a bien un endroit où boire un cocktail, c’est au Sunset, installé les pieds dans l’eau, juste à côté de la plage du Lido d’Ascona. On pourrait rester l’après-midi entière à passer de l’eau du lac à ce bar d’amis en plein air, avec musique lounge et poufs moelleux. Théoriquement, il ferme tôt, mais personne ne vous chassera au coucher du soleil. Juste à côté, une bande de fanas de paddle et de kayak propose des locations, pour aller vous balader sur les eaux douces et translucides du lac, et même jusqu’à la frontière italienne. Eux sont déjà allés jusqu’à Venise en paddle sur le Pô, alors pourquoi pas vous ? Depuis le coquet centre-ville d’Ascona, un bateau peut aussi vous déposer pour la journée sur la jolie petite île de Brissago, au milieu du lac.
Sunset, Via Lido 81, Ascona.

 

Lac Majeur

Dolce vita à Lugano

Que celui qui n’a jamais pensé à Rio en voyant Lugano depuis le sommet de Monte Brè jette la première pierre à Gizèle. Bon ok, un peu d’exagération n’a jamais fait de mal à personne. Avec ces collines vert émeraude se reflétant dans l’eau du lac, ses boulistes occuper à tâter du cochonnet torse nu sur la plage, ses maîtres nageurs perchés sur leur chaise d’arbitre et ses rangées de palmiers plantés tout autour du lac, il règne à Lugano une atmosphère de station balnéaire italienne où venir se dorer la pilule le week-end. Un conseil : après avoir lézardé en slip de bain sur la plage, arrêtez-vous dans le centre-ville, dans l’antre des Gabbani, heureux bouchers-charcutiers de père en fils, désormais à la tête d’une des épiceries fines les plus appréciées de la région. Le lieu idéal où goûter un vin local et grignoter quelques antipasti de la maison.
Via Plessina 15, 6900 Lugano, Suisse.

 

Lugano

 

Bonne bouffe dans un grotto

Dans le Tessin, on ne dîne pas au restaurant, on dîne au grotto. Le nom de ces cantines typiques de la Suisse italienne vient des caves, ou grottes, dans lesquelles sont conservées les produits régionaux. Chaleureux comme des banquets gaulois version montagnarde, les grotti disposent de terrasses ombragées où l’on vous servira, sur des tables en bois, la généreuse cuisine du Tessin. Gizèle recommande particulièrement le Grottino Ticinese, à Losone, à côté de Locarno. Comme dans tous les grotti, on y défend le dialecte tessinois, un italien mâtiné d’allemand. On y défend aussi les fromages et la charcuterie locaux, la polenta à toutes les bonnes sauces, le minestrone, l’excellent « risott ai fung » (risotto aux bolets), les gnocchi maisons à la sauge et le gouleyant Merlot du Tessin. Celui qu’on boit sous les tonnelles, au grotto.
Grottino Ticinese, Via San Materno 10, 6616 Losone.

 

Lugano

Destination : Suisse | Rubrique : La Vie des autres

Tags : architecture - aventure - gastronomie - outdoor - suisse

Save to foursquare