Happy End : quinze crashes d’avions réunis dans un livre de photos

Rescapé il y a plusieurs années d’un crash d’avion dans le désert de Mojave, en Californie, Dietmar Eckell a décidé de faire un livre sur le sujet. Dans Happy End, l’Allemand compile une série de photos prises aux quatre coins du monde. Son but : donner à voir quinze carcasses d’avion perdues au milieu de nulle part, de la jungle papoue profonde jusqu’aux confins du cercle polaire arctique.

 

« Le livre Happy End parle à la fois du destin de ces gens qui ont survécu à un crash et que l’on a retrouvés au milieu de nulle part et des pilotes, ces héros qui ont su transformer le désastre de l’accident en véritable miracle pour les survivants », explique l’auteur sur son appel à projet. Certains des crashes dont parle Dietmar Eckell ont eu lieu au sortir de la Seconde guerre mondiale, d’autres, plus récents, datent d’il y a seulement une dizaine d’années. C’est le cas de cette carcasse d’avion échouée en 2004 près de Puerto Escondido, au sud du Mexique. Chaque fois, l’attention du photographe est portée sur la lumière, l’angle de prise de vue et les contrastes entre le paysage environnant et les restes de l’avion. « Inspiré par les peintres de l’époque romantique qui représentaient des épaves de bateaux, je suis comme eux, à la recherche de ciels spectaculaires, de lumière du soir ou de couleurs d’automne qui pourraient mettre en valeur ces fantastisques avions. »

Et que les moins téméraires d’entre-nous se rassurent : comme le nom du bouquin le laisse présager, aucun des crashs cités par Diet n’a entraîné de mort ni de blessé. En attendant de vous retrouver sur le tarmac, Gizèle vous souhaite un bon survol de ces photos.

 

Happy End 1

 

Happy End 2

 

Happy End 3

 

Happy End 4

 

Happy End 5

 

Happy End 6

 

Happy End 7

 

La rédaction

Plus d'infos sur l'appel à projet de Happy End et sur le site de Dietmar Eckell.

Rubrique associée : Uncategorized

Tags : photographie