Berry : En week-end sur la Loire à vélo, d’Apremont-sur-Allier à Sancerre

— par

  • 1/21 Pause déj, Loire à vélo

  • 2/21 Loire à vélo, Berry

  • 3/21 Apremont-sur-Allier, Loire à vélo

  • 4/21 Parc floral, Apremont-sur-Allier

  • 5/21 Instantané de la Loire à vélo, Berry

  • 6/21 La Carpe Frite, Apremont-sur-Allier

  • 7/21 Apremont-sur-Allier, La Carpe Frite

  • 8/21 Cave Eric Louis, Sancerre

  • 9/21 Loire à vélo, Berry

  • 10/21 Plateau de fromages, La ferme des Barreaux

  • 11/21 Loire à vélo, Berry

  • 12/21 Embouteilllages, Berry

  • 13/21 Fermes des Barreaux, Berry

  • 14/21 Au milieu des vignes, Sancerre

  • 15/21 Parc Floral, Apremont-sur-Allier

  • 16/21 En arrivant à Sancerre, Berry

  • 17/21 Parc Floral, Apremont-sur-Allier

  • 18/21 Un air d'Écosse, Loire à vélo

  • 19/21 Loire à vélo, Berry

  • 20/21 Prêt au départ, Loire à vélo

  • 21/21 Caves Eric Louis, Sancerre

De quel tronçon de la Loire à vélo est-il question dans cet article ?

La Loire à vélo est vaste : le parcours fait 800 kilomètres et relie Cuffy, charmante bourgade du Cher, à Saint-Nazaire la portuaire. N’ayez crainte, nul besoin de vous lancer dans l’intégralité de l’itinéraire (sauf si vous avez des cuisses très solides), d’autant que le parcours de la Loire à Vélo fait partie d’un circuit européen, EuroVelo 6, qui relie Saint-Nazaire à Constanta, en Roumanie. Si vous êtes plutôt branché(e) escapade sur un week-end, comme Gizèle, vous pourrez opter pour le tronçon Cuffy-Sancerre, dans le Berry, réalisé sur deux jours.

 

Comment l’itinéraire est-il découpé ?

L’itinéraire sur deux jours relie Apremont-sur-Allier à Sancerre. Le premier jour, vous relierez Apremont à Beffes. Comptez tout d’abord 7 kilomètres d’Apremont-sur-Allier, l’un des plus beaux villages de France, à Cuffy, le kilomètre zéro de la Loire à vélo. Certes, commencer à Apremont constitue un léger détour dans le circuit mais il y a fort à parier que le petit village, son château et son parc floral vous plairont. De Cuffy à Beffes, l’itinéraire compte 18 kilomètres. La piste est infiniment plate. Elle longe le fleuve et le canal et traverse de vaste étendues de verdure. En un mot : nul besoin d’être Richard Virenque pour achever cette première étape de 25 kilomètres et arriver heureux et fourbu à Beffes avant le coucher du soleil. Le deuxième jour, vous relierez Beffes à Sancerre. Comptez cette fois 35 kilomètres. Le plus de cette journée ? Vous pourrez visiter une cave à vin. De quoi redonner du courage à ceux qui craindraient les courbatures et la monotonie du coup de pédale.

 

Panorama, sieste à l’ombre et quiche maison, quels arrêts Gizèle conseille t-elle le premier jour ?

Que les amateurs de pause pipi, de pause pique-nique et de pause visite se rassurent : Gizèle a tout testé sur le tronçon et peut désormais vous régaler de ses plus beaux arrêts. Commençons par le premier jour et la partie Apremont-sur-Allier > Beffes . À Apremont-sur-Allier, parcourez le petit village avant de visiter l’incroyable parc floral. Oui, on sait, le nom n’a rien de glamour mais le lieu est tout bonnement magique. Croyez Gizèle sur parole. Dans l’enceinte du jardin de 4 hectares sont regroupées plus de 1500 espèces de plantes et de végétaux. Pour le déjeuner ou pour un rafraîchissement, foncez ensuite tête baissée vers la Carpe Frite, un snack-restaurant sur la rive d’Apremont, où vous pourrez vous attabler face au fleuve. Le proprio, tout à la fois pilote de montgolfière et restaurateur, se fera un plaisir de venir discuter avec vous. En plus, le trentenaire organise plusieurs fois par été des concerts sur son bateau, amarré juste à côté. Enfin, sur la route de Cuffy, ne ratez pas le bec d’Allier. C’est ici que la Loire et l’Allier se rejoignent et que démarre officiellement la Loire à Vélo. Le soir, à Beffes, vous pourrez dîner au restaurant À la Crozet des Chemins et vous régaler d’une « planche méga-chavignolaise »avec charcuterie du coin, crottin de chavignol, terrine, gratin dauphinois, salade verte et bon appétit !

 

Et le deuxième jour, de Beffes à Sancerre, on fait quoi ?

Courbaturé mais heureux, vous vous réveillerez au vélocamping de Beffes (attention, pas de petit déj sur place, ni dans les environs, surtout le dimanche), prêt à affronter les caves à vin de Sancerre. Avant tout ça, oh corvée, il vous faudra d’abord vous arrêter pour déjeuner à La ferme des Barreaux, une petite ferme/restaurant où cohabitent dans une délicieuse cacophonie une nuée de poules d’ornement, deux yaks mangeurs de fromage, un paon perché sur son banc en bois, un très gros cochon et une ribambelle d’oies domestiques. Une fois votre magret ou votre salade avalé(e), extirpez vous de la douce terrasse et de l’atmosphère conviviale du lieu pour repartir traverser la la réserve naturelle de la Loire sauvage, où vous serpenterez au milieu des hérons. Enfin, après tout ça, préparez-vous au clou du spectacle : Sancerre. Entre deux coups de pédales, vous apercevrez le village, drapé dans son écrin de vignes, délicieux mirage duquel s’échappera des effluves de vin blanc. De loin, inoffensif et solitaire, perché sur son promontoire rocheux, vous le trouverez doté d’un charme fou. Mais une fois en pleine montée, vous le maudirez. Excédé par ces chemins caillouteux, lassé de ces coteaux de vignes qui s’envolent vers le village, vous fulminerez. Ivre d’effort, vous suerez, vous crierez, mais vous y parviendrez. Et de là haut, un verre de blanc bien mérité, vous dégusterez.

 

Quelle cave à vin visiter sur le trajet ?

Au rayon des visites incontournables, Gizèle vous conseille la cave d’Eric Louis, à Thauvenay. Le lieu est situé au pied du village de Sancerre, juste avant la douloureuse montée, celle dont les mollets de Gizèle se remettent encore. Ici, on produit du Sancerre depuis 1860, époque à laquelle Pauline, l’arrière grand-mère d’Eric Louis, partait vendre son vin sur les marchés du coin. Vous pourrez opter pour une visite de 2h, dont une heure de dégustation (comptez 8 euros par personne). Et si vous cherchez une idée pour votre enterrement de vie de garçon ou de jeune fille, sachez que la cave organise aussi sur demande une cérémonie d' »intronisation au sancerre » avec baptême à la pipette et délivrance d’un diplôme, qui se calera parfaitement sur la cheminée du salon de vos parents, entre votre diplôme de brevet des collèges et celui de votre bac.

 

Où peut t-on louer des vélos ?

Pour faciliter la location de vélos, le département du Cher à mis en place Berrycyclettes, un réseau de loueurs répartis tout au long du parcours. La location à la journée coûte 14 euros et vous pourrez y ajouter un siège pour enfant ou une remorque pour belle-mère. Sur l’itinéraire, les points de location sont répartis entre : le Point kilomètre zéro à Cuffy, la base de loisirs de Marseilles-les-Aubigny, l’Office de tourisme de la Charité-sur-Loire et l’Office de tourisme de Sancerre.