Week-end en van : huitres, surf et vin blanc en Vendée

— par

  • 1/18 Forêt de Bud, Vendée

  • 2/18 Plage de Bud Bud, Vendée

  • 3/18 Session de surf, Longeville-sur-Mer

  • 4/18 Plage des Conches, Vendée

  • 5/18 L'Huîtrier Pie, Talmont-Saint-Hilaire

  • 6/18 Huitres, Chez l'Huîtrier Pie

  • 7/18 Assiettes de bulot, Chez l'Huîtrier Pie

  • 8/18 Nuit en van, l'Aiguillon-sur-Mer

  • 9/18 Plage des Conches, Vendée

  • 10/18 Ghislain d'Inside Surf School, Vendée

  • 11/18 L'Aiguillon-sur-Mer, Vendée

  • 12/18 Session ragoût, Vendée

  • 13/18 Nuit près de Bud Bud, Vendée

  • 14/18 "Range ta chambre", Weekend en van

  • 15/18 Partie de cartes, dans le van

  • 16/18 Réveil nature, Forêt de Bud

  • 17/18 Petit-déj vendéen, Forêt de Bud

  • 18/18 Plage des Conches, Longeville-sur-Mer

 

Où louer un van, et combien cela coûte t-il ?

La société de location We-Van propose notamment des vans au départ de Nantes et de Paris. La location coûte environ 200 euros par nuit en fonction du modèle, auxquels s’ajoutent l’option de kilométrage selon votre destination et  l’option « conducteur supplémentaire » si besoin. Côté essence, un plein coûte environ 90 euros. Enfin, pour atteindre les environs de Longeville-sur-Mer, il faut compter environ 4h de route depuis la capitale et 1h15 depuis Nantes. Si vous partez depuis Paris, mieux vaut poser votre vendredi, et revenir le dimanche soir, histoire de savourer pleinement votre week-end.

 

On mange comment et on se douche où dans un van ?

Halte aux clichés bande de mauvais esprits. Ok les weekend en van, c’est pas le Sofitel (#coucouDSK) mais vous ne serez pas non plus obligés de manger des sandwiches triangulaires en doudoune en chantant (faux) des tubes de Francky Vincent. Le modèle California de Volkswagen propose par exemple 4 couchages (deux personnes en haut et deux personnes en bas sur un lit deux places), deux plaques de cuisson au gaz pour cuisiner des ragoûts et un frigo pour y ranger vos bières et vos tomates de locavores. Les amateurs de sound system apprécieront les enceintes à l’avant et à l’arrière, connectées à votre smartphone en bluetooth ou via une prise mini jack offertes (#coucouAutoMoto). Comble du luxe, surtout si vous partez surfer en hiver, le van est équipé d’un chauffage stationnaire qui fonctionne la nuit. Résultat : si vous acceptez de vous laver à la douche solaire extérieure et que vous enfilez ensuite votre peignoir, vous aurez presque l’impression d’être au Sofitel. Presque, on a dit.

 

Plusieurs options s’offrent à vous, que vous aimiez le surf, la pêche ou la pétanque.

 

Peut-on dormir n’importe où quand on voyage en van ?

La législation française est catégorique : NON, on ne peut pas dormir n’importe où quand on voyage en van. En revanche, la grande famille des amateurs de vans est catégorique : OUI, on peut dormir dans les endroits « tolérés ». Comprendre : si vous souhaitez passer la nuit sur le tarmac de Roissy ou en face de la centrale nucléaire de Tricastin, vous risquez fort de voir débarquer une armée de flics qui vous infligeront une amende. En revanche, si vous êtes plutôt du genre à vouloir dormir au calme dans un champ en pleine nature, ou sur un promontoire face à la mer, vous devriez sans doute trouver votre bonheur. Du côté de Longeville-sur-Mer, la nuit dans la forêt de Bud est tolérée, tant que vous ne laissez pas vos poubelles et vos bouteilles de bières une fois partis. Vous pouvez également demander leurs plans aux locaux ou suivre les vans à la tombée de la nuit pour vous garer à côté d’eux. Sinon Park4night, est une appli qui recense pas mal de spots fiables où garer son van pour la nuit.

 

Y a quoi à faire au juste près de la côte vendéenne ?

Plusieurs options s’offrent à vous, que vous aimiez le surf, la pêche, la littérature baroque, la pétanque ou la saucisse. Voici donc un programme élaboré par Gizèle, dans lequel vous pourrez piocher selon vos envies. Le samedi matin, foncez surfer du côté de la plage de Bud Bud, puis accordez-vous une pause déj à l’Aiguillon-sur-Mer où la moule est reine. L’après-midi, optez pour une sieste dans votre van face à la mer, une aprem littérature baroque sur la plage ou une petite partie de pétanque. Au soleil couchant, passez donc prendre un apéro huîtres/vin blanc à l’Huîtrier Pie, à Talmont-Saint-Hilaire. À l’heure de l’apéro, le panorama depuis cette cabane à huitres est magique. Après ça, filez donc trouver le spot de vos rêves dans la forêt de Bud et à l’abri des regards, dépliez votre table et vos chaises de camping et faites chauffer la marmite. Après le dîner, choisissez entre une partie de cartes, une partie de jambes en l’air ou une partie de Time’s up avant de vous coucher. Le dimanche matin, après une nuit de sommeil réparatrice, allez faire un tour à 45 minutes de là, dans le grand marché des halles des Sables d’Olonne, et accordez-vous un petit déj café/charcuterie avant de retourner sur la plage des Conches pour une dernière session de surf. Enfin, si vous avez la flemme de cuisiner et que vous cherchez un resto, L’Ardoise Gourmande, à Luçon, est une excellente table.

 

Comment apprendre à surfer en Vendée ? Et où louer son matos ?

Les plages du Rocher, des Conches et de Bud Bud abritent plusieurs écoles de surf, ouvertes toutes l’année selon les conditions. Parmi elles, Inside Surf School propose des cours à partir de 35 euros en groupe, contre 55 euros pour une prise en charge individuelle. Le fondateur et prof, Ghislain, partagera avec vous ses bonnes adresses et vous donnera sans doute des envies de position du chien la tête en bas et d’autosuffisance potagère. Profitez-en pour engranger de l’info pour votre projet de ferme dans le Larzac loin de votre employeur. Et pour ceux qui auraient juste besoin de matos, la location d’un surf est à 25 euros la journée + 15 euros pour une combinaison. L’eau étant souvent très froide, n’hésitez pas à couvrir vos frêles corps de surfeur(se)s.