France : 5 activités à faire dans les Landes pour réveiller votre âme de sportif

— par

  • 1/25 Surfeurs, Contis

  • 2/25 Pirogue hawaïenne, Lac de Sanguinet

  • 3/25 SUP Yoga, Lac d'Hossegor

  • 4/25 Surfeuse, Hossegor

  • 5/25 SUP Yoga, lac d'Hossegor

  • 6/25 Resto Le Contistador, Contis

  • 7/25 Pirogue hawaïenne, Sanguinet

  • 8/25 Maison d'hôtes Via Bahia, Biscarosse Via Bahia Biscarosse

  • 9/25 Pirogue hawaïenne, Sanguinet

  • 10/25 Phare, Contis

  • 11/25 Paddle, Courant de Contis

  • 12/25 Spécialités indonésiennes, Contistador

  • 13/25 Spécialités indonésiennes, Contistador

  • 14/25 Paddle, Courant de Contis

  • 15/25 Alain, Courant de Contis

  • 16/25 La Cabane, Contis

  • 17/25 La Cabane, Contis

  • 18/25 Pirogue hawaïenne, Lac de Sanguinet

  • 19/25 Fond du lac, Hossegor

  • 20/25 Fond du lac, Hossegor

  • 21/25 Fond du lac, Hossegor

  • 22/25 Ecole de surf Max Respect, Contis

  • 23/25 Resto le Contistador, Contis

  • 24/25 Descente en canoe, La Palue

  • 25/25 Descente en canoe, La Palue

 

En pirogue hawaïenne sur le lac de Sanguinet

Envie de calme, de petites plages à l’abri des regards et de douce tranquillité ? Optez pour le lac de Sanguinet. À cheval entre le département de la Gironde et celui des Landes, Sanguinet-Cazaux est le second plus grand lac de France. Au fil de l’eau, à bord d’une authentique pirogue hawaïenne à balancier, on vogue de plage de sable fin en étendue de roseaux. Lionel, l’heureux propriétaire des embarcations et le roi incontesté de la pagaie, vous emportera avec lui à la découverte de l’écosystème du coin.

Plus d’infos sur le site Internet de Yak’Ocean.
Où manger ? 
Où dormir ? Située à un quart d’heure de voiture du lac de Sanguinet, la Via Bahia est une chambre d’hôtes à la déco brésilienne. Ici, on s’adonne à de longues siestes au bord de la piscine et on déguste un délicieux petit déj concocté par la propriétaire. Plus d’infos sur via-bahia.com.

Lac de Sanguinet

 

Session de stand up paddle sur le courant de Contis

Débarqué de son sud-est natal, Alain est un des premiers à avoir monté une école de surf sur la côte. C’est à Contis, un petit bout de sable à deux pas de Mimizan, que le Marseillais a posé ses valises il y a 20 ans, bien décidé à se frotter aux vagues du coin. Il faut dire que le spot, un bout de route les pieds dans le sable dominé par un phare niché dans une forêt de pins, a des allures de bout du monde. Aujourd’hui, Alain alterne cours de surf et virée en paddle sur le courant de Contis. Au menu de cette dernière activité : une balade sur le fleuve côtier par lequel on s’enfonce en paddle dans une mangrove ultrasauvage, avant de se laisser porter par le courant jusqu’à la mer et jouir d’une vue époustouflante sur les vagues et la plage. Du bonheur en barre, agrémenté par la bonne humeur communicative d’Alain.

Plus d’infos sur le stand up paddle sur le courant de Contis sur le site max-respect.com.
Où manger ? Le Contistador, à quelques mètres de la plage, propose des spécialités indonésiennes dans une ambiance sympa. Côté plage, La Cabane est le bar idéal pour prendre un ptit déjeuner face à la mer ou pour se faire un apéro entre potes au coucher du soleil. Concerts certains soirs.
Où dormir ? Le camping Lous Seurrots, à Contis propose à la fois des places de tentes mais aussi des petites cabines en bois, idéales pour loger pendant un surf trip.

 

Courant de Contis

 

Descente en canoë de la rivière La Palue

Du côté de Saint-Michel-Escalus, on glisse au fil de l’eau entre les chênes et les aulnes. Le principe ? On vous dépose sur la ligne de départ de la descente en canoë, qui dure environ une heure, et vous pagayez tranquillement seul ou entre potes. L’occasion rêvée de zigzaguer au milieu des tunnels de végétation et de se laisser envahir pour une douce impression de solitude. Et que les gros flemmards, comme Gizèle, se rassurent : pas besoin d’avoir de gros bras pour parvenir au bout du parcours. Il suffit de se laisser voguer au gré du courant en dirigeant tranquillement son canoë. Pour les aventuriers, sachez que La Palue se descend aussi de nuit, à la lueur des étoiles et de votre lampe frontale. À l’arrivée, ne laissez pas passer l’opportunité de boire un verre bien mérité à la buvette du club où vous vous remettrez de votre folle descente en vous faisant gentiment chambrer par les locaux.

Comptez 16 euros par personne, d’avril à novembre. Plus d’infos sur le site de canoeland.com.

 

La Palue

 

Du SUP Yoga sur le lac d’Hossegor

Prenez une planche de stand up paddle, saisissez-vous d’une pagaie et filez vous poser au milieu du lac d’Hossegor. Là, au rythme de l’eau, détendez lentement vos muscles, jusqu’à trouver l’équilibre nécessaire à cette séance de yoga un peu particulière. Car oui, tel Jésus marchant sur l’eau, vous voilà désormais en train de réaliser votre plus belle salutation au soleil au rythme des ondulations du lac d’Hossegor. Résultat : vous travaillez votre équilibre comme jamais, tout en jouissant d’une vue imprenable sur les rives du lac.

Plus d’infos sur le SUP yoga sur hossegor-surfclub.com.
Où manger ? Après votre cours de SUP yoga, payez-vous le luxe d’aller déguster quelques huîtres au fond du lac, à l’extrémité du lac d’Hossegor. Vous trouverez là quelques petites échoppes d’huitriers alignées comme à la parade où vous pourrez vous délecter de plateaux d’huîtres et de fruits de mer en buvant un verre de blanc. Gizèle en redemande ! (Avenue Fond du Lac  40150 Hossegor)

 

Lac d'Hossegor

 

Sur une planche de surf à Hossegor

On vous voit venir, bande de puristes de la glisse ! Oui, Gizèle sait qu’Hossegor n’a rien du petit spot secret qu’elle aime vous faire découvrir d’habitude. Il n’empêche, ses vagues sont légendaires, et quel que soit le moment de l’année où vous débarquez pour affûter votre corps de rêve et gagnez quelques points de vie, vous pouvez être sûr de trouver des vagues à surfer. Une fois votre cours achevé, foncez les yeux fermés sur la plage des Culs Nuls, dont le nom concupiscent a entrainé nombre de blagues graveleuses dans l’entourage de Gizèle. Perché en haut du spot, dans une petite cabane en bois récemment rénovée, vous dégusterez d’excellentes salades, juché sur un tabouret ou alangui dans un hamac face à la mer.

Plus d’infos sur les cours de surf sur hossegor-surfclub.com.
Où manger ? Lou Cabana, plage des Culs Nuls.

 

Hossegor