Le guide (indispensable) du Printemps de Bourges de Gizèle

— par

  • 1/17 Live au 3 P'Tits Cochons, Bourges

  • 2/17 Un air de Printemps, Bourges

  • 3/17 Griefjoy, au W

  • 4/17 Slipman, La Charcuterie Musicale

  • 5/17 La Charcuterie Musicale, bar Le Gaudina

  • 6/17 Concert d'Odezenne, Palais d'Auron

  • 7/17 Fishbach, Printemps de Bourges

  • 8/17 Foule à l'entrée, 3 P'Tits Cochons

  • 9/17 Manfields-Tya, Printemps de Bourges

  • 10/17 Le Gaudina, Bourges

  • 11/17 La foule en liesse, Printemps de Bourges

  • 12/17 Live, Pub Les Jacobins

  • 13/17 Auditorium, Bourges

  • 14/17 Live, 3 P'Tits Cochons

  • 15/17 Le bon goûter, Delichou

  • 16/17 Les Marais, Bourges

  • 17/17 Une pause, s'impose

Où et quand a lieu le Printemps de Bourges ?

Le Printemps de Bourges a lieu chaque année au mois d’avril. L’événement, qui inaugure la longue saison des festivals de musique, est réputé pour être un vivier de découvertes de jeunes talents, qui se produisent souvent sur les scènes ouvertes du festival. Certains racontent même que l’expression «scènes ouvertes» aurait été inventée ici. Avant de rentrer dans le vif du sujet et de parler de bière, de musique et de fête, sachez quand même (au cas où) que Bourges se situe dans le département du Cher, dans la province du Berry dont elle est la capitale historique (#BourgesCapitale). La ville est à 2 heures de train au sud de Paris, de quoi augurer des week-ends sympas, même en dehors du Printemps. Enfin, dernier détail qui vous permettra, comme Gizèle, de briller en société : sachez que les habitants de Bourges ne sont pas les Bourgeois, mais les Berruyers. C’était la minute Stéphane Bern. Voilà pour le décor !

 

Comment est né le Printemps de Bourges ?

L’idée d’un tel festival est née il y a 40 ans dans l’esprit de Daniel Colling, Maurice Frot et Alain Meilland. Gizèle, grande dévoreuse de vidéos sur le web, vous a déniché un reportage à ce sujet, diffusé dans le JT de FR3 en 1987. On y entend la journaliste qualifier le Printemps de Bourges de «Woodstock sur Cher» (#fan) et on y voit des hippies à cheveux longs alanguis dans l’herbe du Berry. Aujourd’hui, les hipsters ont remplacé les hippies mais 40 ans plus tard, l’idée du Printemps est toujours là : faire rayonner la musique française en province et s’affranchir fièrement de la mainmise parisienne sur certains gros festivals. On se souviendra d’ailleurs des prestations de Fauve, Christine and the Queens ou La Femme, apparus au public à l’époque ou seule une poignée d’initiés avaient en tête leurs morceaux . De quoi encourager la jeune scène française.

 

À quoi ressemble le « In » du Printemps de Bourges ?

Contrairement a bon nombre de festivals organisés dans des lieux clos, le Printemps de Bourges se déroule dans la ville, où des scènes et des lieux sont investis par les artistes. L’ambiance n’est pas sans rappeler celle du festival d’Avignon, pour son côté  «toute une ville vit au rythme du festival pendant une semaine».  Sur les scènes officielles, les festivités se déroulent en majorité au sud de la ville, autour du W et du palais d’Auron qui accueillent les mythiques soirées Rock ‘n’ Beat. En ville, le Palais Jacques Cœur, l’Église Saint-Pierre et (parfois) la Cathédrale de Bourges herself accueillent également des live. Magie garantie. Mais si le « in » est délicieux, le « off » du Printemps l’est encore plus.

 

Où se déroule le « off » du Printemps de Bourges ?

C’est donc aussi (et surtout) en en ville qu’il faut flâner pendant le Printemps. En suivant les odeurs d’andouillettes et de bière fraîche, en vous laissant porter par les notes de musique, vous voguerez au gré des scènes ouvertes des bars et des places de la ville. Gentiment ivres, vous oublierez votre montre, jusqu’à prendre conscience vers 5 heures du matin qu’il est grand temps d’aller vous coucher. Pendant la semaine du Printemps, les bars de la ville obtiennent en effet l’autorisation de fermer à 6h du mat. Délice de la transgression nocturne, dont peu d’événements en France peuvent se targuer. Le plus simple est donc de vous munir du guide du « off », dispo à l’Office de tourisme et dans la plupart des établissements de la ville, qui vous permettra de faire votre choix dans la programmation. Pour notre part, ce sont le minuscule mais incroyable bar Le Gaudina, le bondé 3 P’Tits Cochons, l’agréable Au Nez du Vin, le très alcoolisé Le Beau Bar et le suant pub des Jacobins qui remportent l’adhésion de Gizèle. Mais un conseil : partez en quête du son qui vous plait, poussez des portes, jouez des coudes et immiscez-vous dans la foule qui remplit les bars de Bourges pendant le Printemps. Votre flair sera votre meilleur allié.

 

Quel type de musique vient-on écouter à Bourges ?

À Bourges, la musique française est à l’honneur. Depuis ses débuts, le Printemps s’est posé en défricheur de jeunes talents et en paradis des amateurs de musique francophone. L’événement s’est depuis ouvert à d’autres horizons musicaux (on pense notamment à la prestation historique du Sud Africain Johnny Clegg en 1988 – recoucou le JT de FR3 -, ou aux rockers de The Shoes plus récemment, en 2016). Si le style évolue, le Printemps continue de revendiquer son appartenance historique à la scène française. Autre particularité du festival, les lieux de concert étant multiples, certains artistes n’hésitent pas à se produire plusieurs fois sur les scènes du « off ». Si vous avez raté la première prestation de votre chanteur préféré, vous aurez donc peut être une chance d’assister à son second live.

 

J’ai faim, je vais où ?

Comme nous confiait un des locaux rencontré lors de notre séjour sur place, «Bourges pendant le Printemps, c’est un peu le royaume de la merguez». Car qui dit festival de musique dit bouffe de festival. Kebab, andouillettes, frites et pintes de Kro sont les meilleurs amis des estomacs des festivaliers. Mais rassurez-vous, si votre gueule de bois crie d’une voix caverneuse le mot «léguuuuumes » voire carrément «jus de fruiiiits» (car on peut aimer la boue et les cris à minuit, et se gaver de smoothies à midi), il reste encore quelques adresses ouvertes pendant le Printemps. Parmi elles, on citera le Délichou et ses tartes salées et sucrées à se damner, le Cake Thé, niché à l’ombre d’une cour pavée et enfin Bourges-sur-mer, le spécialiste des fruits de mer et du ceviche, un délicieux ovni culinaire dans cette ville située à plus de 300 kilomètres des profondeurs marines.

 

Ok, les festivals de musique, c’est cool, mais la journée si j’ai envie de me balader, y’a quoi à voir dans la ville ?

Tout le monde s’accordera à vous le dire : «Bourges pendant le festival, ce n’est pas vraiment Bourges». Il n’empêche. Une fois que vous aurez eu votre dose de musique, vous pourrez toujours flâner dans les ruelles pavées de la ville. Allez jeter un coup d’œil à la Cathédrale, construite entre le 12ème et le 13ème siècle et classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Si vous aspirez à plus de vert et de nature, les marais de Bourges, un espace naturel ahurissant aux portes de la ville sont désertés par le tourisme. Plusieurs chemins ont été aménagés pour permettre aux promeneurs de découvrir les 1500 parcelles de jardins cultivées sur les 135 hectares du lieu. Les marais sont le paradis des oiseaux et des amateurs de potagers. Le bol d’air idéal avant de reprendre votre première gorgée de bière au son d’un énième et prometteur concert.