Québec : En randonnée en Gaspésie, entre un caribou et deux baleines

— par

  • 1/26 En chemin, Parc national de Gaspésie

  • 2/26 Baleine, Parc Forillon

  • 3/26 Sortie kayak, Parc Forillon

  • 4/26 Ile Bonaventure, Gaspésie

  • 5/26 Observation des baleines, Parc Forillon

  • 6/26 Gaspésie, Québec

  • 7/26 Retour de la pêche, Gaspésie

  • 8/26 Randonnée, Parc Forillon

  • 9/26 Observation des baleines, Parc Forillon

  • 10/26 Oiseau, Parc national de Gaspésie

  • 11/26 Trekking, Gaspésie

  • 12/26 Colonie de phoques, Ile Bonaventure

  • 13/26 Coucher de soleil, Rocher Percé

  • 14/26 Chambre avec vue, Percé

  • 15/26 Au sommet, mont Jacques Cartier

  • 16/26 Ile Bonaventure, Percé

  • 17/26 Randonnée, Gaspésie

  • 18/26 Rando, Gaspésie

  • 19/26 Cabine, Gaspésie

  • 20/26 À l'affaut de l'orignal, Gaspésie

  • 21/26 Fous de Bassan, Ile Bonaventure

  • 22/26 Observatoire, Ile Bonaventure

  • 23/26 Fous de Bassan, Ile Bonaventure

  • 24/26 Ile Bonaventure, Gaspésie

  • 25/26 Mont Jacques Cartier, Gaspésie

  • 26/26 Mont Jacques Cartier, Gaspésie

La Gaspésie, c’est d’abord quatre parc nationaux où échauffer vos mollets de randonneur. C’est aussi 4,5 habitants ultra sympas au km2, 250 000 oiseaux sur une île au large de Percé, des colonies de baleines à faire pâlir d’envies les méchants gérants de Marineland et des sentiers de rando qui se croisent et se décroisent tels vos potes ivres et lubriques à votre dernière grosse soirée. Côté terre, on retrouve le parc national de Gaspésie, délicieusement coincée entre les monts Chic-Chocs et le massif McGerrigle. Côté mer, le parc national de l’île Bonaventure-et-du-Rocher-Percé reluque son divin voisin le parc Forillon. Vous l’aurez compris, si vous aimez la nature et que tel une carte de restaurant gastronomique, votre cœur balance entre terre et mer, offrez-vous un menu Gaspésie supplément rando. La preuve de la magie du lieu en 8 idées d’activités proposées par Allibert Trekking.

 

Gravir le mont Jacques-Cartier à la rencontre des caribous

Les sentiers de rando pullulent en Gaspésie. Mais si vous êtes d’infatigables grimpeurs, toujours prêts à atteindre le septième ciel à la seule force de vos gambettes, autant vous attaquer tout de suite au deuxième plus haut sommet du Québec : le mont Jacques Cartier. Perchée à 1270 mètres, la plus haute montage de la région est le refuge d’une importante population de caribous, qui trouvent ici la toundra arctique dont ils raffolent. Outre les nombreux cervidés, on distingue aussi les jours de beaux temps le golfe du Saint-Laurent. Comptez 5h de marche aller-retour pour 450 mètres de dénivelé. Attention, les randos ne sont autorisées que du 24 juin au 30 septembre, de 10h à 16h afin de préserver la tranquillité de la faune.

 

Gaspésie

 

Dormir en pleine nature au gîte du Mont-Albert

Situé en plein cœur du massif des Chics Chocs, le Gîte du Mont-Albert est un hôtel perdu dans la forêt, à l’ambiance délicieusement montagnarde. Si le lieu est grand, son emplacement idéal et son bar s’ouvrant sur une cheminée et de larges baies vitrées se révèle très agréable pour l’apéro, après une bonne journée de rando. Côté resto, on déguste des saumons frais et une cuisine soignée sous l’œil envieux des orignaux empaillés qui trônent au mur du restaurant. Délices gaspésiens et convivialité garantis.

 

Partir observer l’orignal au lever du jour

Une fois passé la violence absolue d’un réveil qui sonne aux aurores, enfilez votre coupe-vent, ne vous lavez même pas les dents et partez à la chasse à l’orignal. Mais point de coups de feu intempestifs dans cette traque matinale, puisqu’il s’agira surtout de saisir l’instant magique qui précède le lever du soleil. C’est en effet à cette heure-là, sur les rives des lacs du parc de Gaspésie que l’orignal, un cervidé plus connu sous le nom d’élan, vient s’abreuver et commencer sa journée. Posté bien à l’abri dans un observatoire, vous jouirez du silence absolu du lever du jour et assisterez médusé au spectacle du réveil de la nature. Au programme : sourire béat, picotement de bonheur dans le ventre et café thermos. En un mot : le bonheur.

 

Gaspésie

 

Engloutir de divins homards au Banc-de-Pêche-de-Paspébiac

Autrefois le Banc-de-Pêche-de-Paspébiac, dans la baie des Chaleurs, était le fief des pêcheurs de morue. Si aujourd’hui, le site voit passer plus de voyageurs que de poissons le long de ses allées, il n’en pas moins reste un témoin inébranlable de la riche histoire du village. À l’époque, Paspébiac accueillait en effet des pêcheurs normands, basques et bretons, venus se frotter aux riches fonds marins du coin. C’est dans le resto du site que vous pourrez déguster un délicieux homard. Autrefois, le homard pullulait dans les eaux de Gaspésie. Il était donc loin de constituer un mets raffiné, servi à la table des grands restaurants. Au contraire, on le destinait plutôt au repas des pauvres, lui préférant le poisson frais.

 

Observer des baleines au large du parc Forillon

Vêtu de votre plus beau ciré jaune , embarquez pour une session d’observation des baleines au large du parc Forillon. Là, depuis votre bateau, vous admirerez le ballet des les rorquals bleus, des marsouins et des baleines à bosse. Profitez-en pour vous délecter du panorama sur les hautes falaises du parc, délicieux présage d’une randonnée entre mer et forêt jusqu’aux observatoires disséminés dans le parc Forillon.

 

Parc Forillon

 

Prendre l’apéro face au Rocher Percé 

Si comme Gizèle, vous êtes du genre à ne jamais dire non à un apéro face à une vue de dingue, alors la zone autour du Rocher Percé devrait vous combler de bonheur. Le Rocher Percé, c’est d’abord un bloc de sédiments de 475 mètres, situé à deux pas de la côte. C’est aussi un haut lieu de légendes, qui abrite un improbable trou d’une vingtaine de mètres, par lequel les rayons du soleil couchant s’infiltrent à la tombée de la nuit, quand le ciel se pare d’un rose éclatant. Pour admirer le spectacle, choisissez de vous poster sur le quai du port de Percé, une Ptit Caribou – la bière locale – à la main, ou depuis l’une des petites plages de galets à l’est du rocher. En plus, le village de Percé est en passe de devenir une capitale de la bière artisanale. Deux microbrasseries, Auval et Ptit Caribou, se sont taillées en quelques années une réputation mondiale en gagnant de très nombreux prix internationaux. Une raison de plus, s’il en fallait une, pour goûter à l’apéro made in Percé !

 

Rocher Percé

 

Se perdre toute une journée sur l’île Bonaventure

Remis de votre apéro grâce à une bonne nuit de sommeil, embarquez pour l’île Bonaventure tôt le matin. Le lieu abrite 250 000 espèces d’oiseaux et une impressionnante colonie de fous de Bassan, reconnaissables à leurs plumes d’un blanc éclatant. Le spectacle est garanti malgré le volume sonore (très) élevée de ce petit bout de falaise. Imaginez en effet une horde d’adolescentes pré-pubères, réunies le jour de la rentrée dans une zone de la taille d’une cour de récré pour se raconter leurs amourettes de vacances. Si vous multipliez le nombre de décibels par dix, vous aurez une petite idée de la cacophonie ambiante. Une fois le spectacle terminé, vous pourrez faire le tour de l’île en 1h15 environ et jouir d’une vue imprenable sur la pointe de la péninsule gaspésienne.

 

Gaspésie

 

Pagayer au milieu des phoques dans le golfe du Saint-Laurent

Gizèle ne vous l’apprendra pas : le Canada est le pays du canoë. Voilà une raison suffisante pour ne pas repartir du pays sans avoir manié au moins une fois une pagaie. Dans le parc national de Forillon, lancez-vous dans une épopée en kayak sur le golfe du Saint-Laurent, grâce à Cap Aventure. Là, au milieu des phoques gris, reconnaissables à leur peau tachetée, vous pourrez vous la jouer immersion totale dans la vie des Québécois. Vous voilà partis pour deux heures de bonheur, à vous extasier devant les phoques comme des gamins devant leurs cadeaux de Noël. En plus, sachez que la bête est joueuse, et que si elle vous sent réceptif, elle ne manquera pas d’aller et venir sous votre embarcation, voire carrément de se poser sur votre proue, comme pour mieux vous narguer.

 

Parc Forillon