Budget : Denis, Benjamin, Didier et Mickael, 318 euros par tête pour un weekend de ski arrosé à Vars

Le « Qui dit mieux ? », c’est la rubrique budget de Gizèle. Parce qu’en vacances, il y a celui qui dépense sans compter. Il y a celle qui consigne tout dans son carnet. ll y en a qui font leurs comptes un fois rentrés. D’autres qui sont le cauchemar de leur banquier. Alors pour vous aider à vous y retrouver dans la jungle des budgets, Gizèle a volé pour vous quelques porte-monnaie dont elle décrypte les tickets. On part tout de suite en weekend au ski à Vars, dans les Hautes-Alpes, pour scruter les dépenses imbibées d’alcool de Benjamin, Denis, Didier et Mickael.

 

apéro vars boire un verre

Le sacro-saint apéro.

 

Fiche d’identité :

Noms : Benjamin / Denis / Didier / Mickael
Âges : 33 ans / 37 ans / 35 ans / 23 ans
Lieu de résidence : Marseille
Professions :  avocat / fonctionnaire / chasseur de têtes / agent immobilier

Destination :

Lieu : Vars, Alpes du sud
Durée du séjour : 2 jours
Période : Fin janvier

 

Pourquoi avez-vous choisi de partir en weekend entre potes ?

Nous sommes tous les quatre en couple, trois d’entre-nous sont mariés et Benjamin et Didier sont même papas. On voulait se faire un weekend au ski entre copains depuis un moment. L’idée, c’était de se retrouver et de profiter d’être ensemble pour faire la fête et ne plus penser à rien. Du coup, on s’est sentis libres comme l’air et on s’est lâchés, c’était génial. Bon, certes on était libres mais on a quand même passé quelques coups de fil pendant le weekend à nos familles pour savoir si tout allait bien.

 

Quel moyen de transport avez-vous choisi pour aller skier et combien cela vous a t-il couté ?

On était quatre et on partait tous de Marseille le vendredi en fin d’après-midi. Du coup, on a pris qu’une seule voiture. On a mis trois heures environ à l’aller comme au retour et on en a eu pour 90 euros d’essence et de péage. On a ensuite divisé la somme entre-nous.

 

Où logiez-vous ?

On logeait à Vars, dans l’appartement de Didier qui est situé à cinq minutes à pied des pistes de ski. C’est un petit studio dans lequel on peut dormir à quatre. Du coup, on n’a rien dépensé pour le logement. On était certes un peu serrés mais comme on a du rester à tout casser une heure dans l’appartement chaque jour, cela nous était un peu égal. Le confort n’était vraiment pas la priorité du weekend.

 

Du coup, c’était quoi la priorité ?

Mis à part le ski, on avait très envie de picoler et de faire la fête. On était « bouillants », comme on dit dans le sud. En gros, on avait très envie de se lâcher. Dès notre arrivée dans la station vendredi soir, on a pris l’apéro et on en a eu pour 32 euros pour quatre pastis bien tassés, 2 demis de blonde et deux whisky. Le samedi soir, on a remis ça au Lem, la boîte de nuit de Vars et là, on s’est carrément pris une bouteille de vodka à 80 euros et pas mal de verres. L’endroit était plutôt moyen : pas beaucoup de monde, musique pas géniale et pour couronner le tout, une vieille videuse louche qui nous toisait. Mais ça ne nous a pas empêchés de nous amuser. En gros, en comptant l’apéro du vendredi et la sortie du samedi, on en a eu pour 300 euros à quatre, soit 75 euros d’alcool par tête pour deux jours. Et on s’est bien marrés.

 

 

nom discotheque vars le lem

L’entrée du Lem, la discothèque de Vars

 

discotheque vars alpes du sud

La folle ambiance au Lem

 

Comment vous organisiez-vous pour les repas ?

On a fait quelques courses pour le petit-déjeuner, 35 euros au total environ. Pour le reste, on n’avait pas du tout envie de cuisiner donc on mangeait au resto midi et soir. On a choisi une fondue le vendredi soir, des pizzas le samedi au restaurant d’altitude et des sandwiches le dimanche midi. Le samedi, on voulait se faire une grosse pause resto entre midi et deux parce qu’on comptait skier toute la journée. Par contre, le dimanche, l’idée c’était de manger vite, car on repartait tôt dans l’après-midi. On a opté pour un bon vieux sandwich steak-frites. En tout, pour tous les repas au resto, on en a eu pour 80 euros par personne pour le weekend. C’est ce que l’on aurait payé à Marseille en mangeant dehors pendant deux jours.

 

vars-restaurant-ou-manger

Le resto du soir, bonsoir.

 

Combien vous ont couté les deux journées de ski ?

Il a fallu qu’on loue du matos, car on n’avait rien. Pour des skis « normaux » et une paire de chaussures, il faut compter 27 euros par jour et par personne. On s’est fait des journées entières de ski, de 9h30 à 16h environ. S’est donc ajouté à la location pour chacun un forfait adulte à la journée, qui coûte 39 euros, sans assurance. On considère que l’assurance au ski, ça ne sert absolument à rien. Si on paye avec sa carte bleue, on a une assurance. Qui s’ajoute d’ailleurs à notre assurance/mutuelle perso que l’on souscrit via son boulot. Bref, en cas d’accident, à priori, on est largement couvert, on ne prend donc jamais cette option. Du coup, pour deux jours de ski, on en a eu pour 132 euros par personne.

 

vars ski

Les pistes de ski de Vars.

 

 

Y a t-il quelque chose que vous avez trouvé cher sur place ?

Les prix ressemblent beaucoup à ceux qui se pratiquent à Marseille. Du coup, rien ne nous a particulièrement surpris. En revanche, ce qui est certain, c’est que le forfait est très cher. 39 euros pour un forfait journée, c’est colossal. Mais ça n’est pas seulement le cas à Vars. C’est pareil dans beaucoup de grosses stations des Alpes du sud. Ils compensent peut être avec la bouteille de vodka à 80 euros en discothèque. On peut considérer que ça n’est pas trop cher. Mais là encore, le Lem c’est un petit club à la montagne, c’est pas La Voile Rouge à Saint Tropez non plus.

 

Et sinon, c’était bien ?

C’était au top ! On s’est régalés ! On a fait le show en boîte la nuit et sur les pistes la journée. Il a fait très beau, il y avait de la neige, on a vraiment rigolé. Même au Lem, où il n’y avait pas grand monde, on a réussi à rencontrer des gens et à s’amuser. Un super weekend, quoi.

 

ou boire un verre à Vars

L’addition de l’apéro bien tassé du vendredi.

 

Quelques exemples de prix :

3,20 euros le demi de bière.

22 euros la fondue au restaurant. C’est le plat que tout le monde mange au ski.

13 euros l’assiette du skieur au resto d’altitude.

39 euros le forfait de ski journée. Sans assurance.

27 euros la location de matériel skis + chaussures

 

Coût total du voyage par personne

Essence et péage : 90 euros / 4 personnes = 22,5 euros
Forfait de ski : 39 euros X 2 jours = 78 euros
Location de matos : 27 euros X 2 jours = 54 euros
Alcool, apéro, discothèque : 300 euros / 4 personnes = 75 euros
Restaurant : 40 euros par jour = 80 euros
Courses : 35 euros / 4 personnes = 8,75 euros
=

318, 25 euros par personne pour un weekend

budget vars

La rédaction

Retrouvez le budget d'Aurore et Clémentine, dans les Pouilles, en Italie.

Tags : budget - ski