Budget : Marie, 345 euros pour une semaine de foodista à Lisbonne

Le « Qui dit mieux ? », c’est la rubrique budget de Gizèle. Parce qu’en vacances, il y a celui qui dépense sans compter. Il y a celle qui consigne tout dans son carnet. ll y en a qui font leurs comptes un fois rentrés. D’autres qui sont le cauchemar de leur banquier. Alors pour vous aider à vous y retrouver dans la jungle des budgets, Gizèle a volé pour vous quelques porte-monnaie dont elle décrypte les tickets. Combien coûte une semaine de vacances en solo à Lisbonne ? Pour le savoir, on part tout de suite scruter l’addition sardines/pastéis de nata/morue de Marie.

 

 

Processed with VSCOcam with c1 preset

 

Fiche d’identité :

Nom : Marie

Âge : 31 ans

Lieu de résidence : Paris

Profession : Serveuse / Blogueuse

 

Destination :

Lieu : Lisbonne, Portugal

6 jours

Période : Février

 

Pourquoi as-tu choisi d’aller une semaine au Portugal ?

J’avais besoin d’être dépaysée pendant quelques jours. Mais je ne voulais pas aller trop loin pour ne pas avoir à payer trop cher. Je voulais entendre une langue différente, et j’avais aussi très envie d’être au bord de la mer et de gagner quelques degrés par rapport au thermomètre français. En considérant toutes ces contraintes, Lisbonne m’est apparue comme la destination idéale. En plus, on m’a toujours dit beaucoup de bien de cette ville. Ça a été l’occasion pour moi de découvrir les pastéis de nata, une pâtisserie portugaise qui s’apparente à une crème aux œufs sur une pâte feuilletée. Il fallait à tout prix que j’aille vérifier si celles de Belém, un des quartiers de la ville, étaient bien les meilleures du monde. Et je confirme : c’est le cas !

 

 

pasteis de nata belem lisbonne

Les pastéis de nata de Belém.

 

Combien a couté ton billet d’avion ? 

J’ai acheté mon billet un mois avant  le départ. Je tenais absolument à partir avant les vacances scolaires pour être sûre d’être tranquille sur place. Lisbonne est une ville très touristique et je voulais un peu de solitude.  J’ai payé 74 euros un A/R Paris-Lisbonne avec Easyjet, une compagnie avec laquelle je voyage souvent. Pour ma part, je n’ai jamais eu de retard, et je trouve que c’est la compagnie idéale pour se rendre dans des destinations proches de chez soi.

 

Où logeais-tu et combien cela t’a t-il coûté ?

J’ai opté pour une auberge de jeunesse. Niveau budget, c’est imbattable. J’en ai réservé une à 12 euros la nuit avec le petit déjeuner inclus, en plein centre de Lisbonne. Les auberges de jeunesse portugaises ont vraiment bonne réputation. Le pays a compris de quoi les voyageurs ont besoin pour se sentir bien. Vu que je voyageais seule, j’ai pensé que ce type d’hébergement était parfait pour rencontrer du monde, pour parler plusieurs langues et pour me sentir vraiment dépaysée. Je voulais aussi sortir de mon confort habituel et je dois dire qu’il n’y a rien de tel qu’un bon vieux dortoir mixte pendant 5 jours pour savourer son lit au retour. En revanche, je ne regrette pas d’avoir embarqué mes boules quies !

 

pastéis de bacalhau

Soupe/beignets de morue/vin blanc = 6 euros

 

Comment t’organisais-tu pour les repas ?

Je suis une amoureuse de bonne chère ! Je trouve ça très intéressant de découvrir un pays à travers sa gastronomie. En plus, je tiens un blog sur la bouffe ce qui me rend peut être encore plus exigeante que la moyenne. J’avoue avoir été un peu déçue par l’offre de produits frais. Ça mériterait d’y retourner en été. Après, je me doutais que j’allais manger de la morue et ça n’a pas loupé. Je m’attendais peut être pas à en tester autant, cela dit ! J’ai d’ailleurs préféré m’empiffrer de sardines. Pour le déjeuner, j’essayais de faire comme les locaux qui n’ont pas de bistrot à chaque coin de rue, mais des cafétérias. Attention l’ambiance : lumière blanche de néons, service vite fait bien fait. La coutume : on s’accoude au comptoir et on commande un bifana, une sorte de petit sandwich au porc mariné, dans lequel on ajoute pas mal de moutarde. On arrose le tout de bière et on finit avec un café, le bica, qui est l’équivalent de notre expresso. L’addition s’élève en général à environ 8 euros. Et c’est bon ! Il faut savoir que les Portugais vendent beaucoup de plats à petits prix. C’est vraiment pratique pour les voyageurs. Une soupe, des pastéis de bacalhau – beignets de morue – et un verre de vin blanc dépassent rarement les 6 euros. Et en plus, on est assis au soleil en terrasse ! Après, on peut toujours en avoir pour plus de 10 euros évidemment, surtout si on se fait un gueuleton dans un endroit tendance, comme le LX Factory ou le Mercado da Ribeira. Pour ma part, je m’en suis sortie pour 15 euros par jour en moyenne.

 

bifona lisboa sandwich

Le bifana, une sandwich au porc mariné.

 

Qu’as-tu visité ?

J’ai visité les immanquables : le monastère des Hiéronymites et la Torre de Belém. Les deux visites m’ont couté 12 euros. N’étant pas très calée en histoire, ni très sensible à tout ça, je ne suis pas bien placée pour en vanter la beauté ou la valeur historique. Je me suis ensuite rendue à Sintra, un ville voisine de Lisbonne réputée pour son centre historique. Depuis le palais national de Pena, que j’ai adoré, la vue est impressionnante. J’ai également visité le jardin botanique de Belém pour 2 euros. Il est un peu à l’abandon, les paons se baladent entre les ficus géants, les palmiers et les bambous. C’est un endroit rafraichissant après une longue visite de monastère gothique. Je recommande aussi l’oceanarium de Lisbonne qui est immense ! Je me suis laissée bercer par le va-et-vient des poissons. Session relaxation garantie à 14 euros l’entrée !

 

Comment te déplaçais-tu ?

J’ai surtout marché même si les transports sont assez pratiques. À Lisbonne, il y a à la fois le tram, le métro, et le bus. À noter qu’il faut éviter le vélo sauf si on a des mollets d’acier car la ville se situe sur sept collines. Du coup, ça grimpe sec par endroit.

 

Processed with VSCOcam with c1 preset

 

Il y a t-il une chose que tu as trouvée particulièrement abordable financièrement durant ton séjour ?

L’alcool et la nourriture ne sont vraiment pas chers. Tu peux boire une demi de bière au bord du Tage pour 1,5 euros. C’est dingue. On peut aussi commander un verre de vin maison à 1,20 euro. Là, en bon Français, tu t’attends à boire de la piquette, et bien même pas, c’est meilleur qu’un chardonnay à 4 euros dans un bar parisien !

 

 

Processed with VSCOcam with f2 preset

 

As-tu fait des dépenses extra au court de tes vacances ? 

Ça dépend. Est ce que trois pastéis de nata par jour, c’est considéré comme un extra ? Sinon j’ai aussi rapporté quelques souvenirs : des boites de sardines et quelques savons que j’ai payés environ 26 euros.

 

Et sinon, le voyage était comment ? C’était bien ?

C’était très bien, la ville est magnifique et l’on y rencontre très facilement des locaux. La lumière est sublime, et le relief fait que l’on peut prendre du recul et admirer Lisbonne. J’y retournerai en été pour profiter des terrasses et de la mer !

 

Quelques exemples de prix : 

6 euros l’assiette de bacalhau (la morue).

1 à 1,50 euros le demi de bière Super Bock ou Sagres.

1,40 € le ticket de métro

 

Processed with VSCOcam with c1 preset

 

Coût total du voyage :

Logement 12×5 nuits = 60 euros

Transports : 74e de billet d’avion + 27e de transports sur place = 101 euros

Bouffe (resto + courses) = 90 euros

Activités (musées, monastère, palais nationaux) = 52 euros

Extra (souvenirs) = 27 euros

Fêtes et apéros = 15 euros

Total = 345 euros

 

budget lisbonne

La rédaction

Retrouvez tous les budgets de Gizèle ici.

Rubrique associée : La Grande bouffe

Tags : budget - la grande bouffe - portugal