Indonésie : Gizèle au supermarché de Bali

La série « Au Supermarché » d’Allez Gizèle, c’est l’anti épicerie fine. Parce que flâner dans les rayons d’un supermarché en voyage, c’est découvrir l’autre gastronomie d’un pays, celle qu’aucun guide ne recensera jamais, Gizèle vous fait faire le tour du monde des têtes de gondole. Au menu aujourd’hui : Bali, la capitale mondiale du Nasi goreng. Miam.

 

 

Mie Mie Jelli Pinky Bali

Les Mie Mie Jelli Pinky

Essayons d’abord de prononcer l’imprononçable : « Mie Mie Jelli Pinky ». On dirait le nom que Kelly, votre petite voisine prépubère et innocente aurait donné à son nouveau chaton. « Viens par là, Mie Mie Jelli Pinky, c’est l’heure du Whiskas, mon gros matou. » Sauf qu’ici, le nom n’a pas été attribué à un joli animal de gouttière mais bien à une sorte de nouille encore jamais vue : la nouille rose fluo à la gélatine. Plus chimique que le RedBull©, plus toxique que le Destop© et plus rose que les fesses d’un nouveau-né : voici venue LA faute culinaire suprême made in Indonesia. Parions que même le mignon petit chaton de Kelly ne s’aventurera pas à manger ça.

 

 

supermarche bali indonésie

Les fleurs d’asperges

A mi chemin entre l’artichaut de Provence, l’asperge des Landes et la tulipe d’Amsterdam, ce surprenant légume peut tout aussi bien s’offrir à votre belle-mère comme bouquet du dimanche que se consommer en menu detox du lundi soir. Que celui qui osera goûter ce légume douteux accompagné des Mie Mie Jelli Pinky lève le doigt, qu’on lui coupe la main.

 

 

tofu supermarché indonésie

Le distributeur de tofu

On se souvient de nos grands-mères qui nappaient amoureusement leur divine tarte au citron d’une délicieuse meringue. On les voyait se pencher sur leur pâtisserie armées d’un siphon. Elles s’appliquaient. On attendait le goûter. Aujourd’hui, notre quatre heures à bien changé : le siphon est rempli de tofu et le citron a disparu. Comme pour nous rappeler notre enfance, un dessin de gamin tirant la langue vient achever le clin d’œil de nos aïeux. Vous reprendrez bien une part de tarte au tofu pour le goûter ?

 

 

otori

Les Nuggets à l’algue verte

À la vue de ce paquet de chips de nuggets saveur algue verte, une seule et unique question nous hante : « POURQUOI ? » Quel est le fin limier qui s’est dit un matin en se levant : « Tiens, on va se faire un truc qui va cartonner en Indonésie à l’heure de l’apéro. On prend des chips en forme de nuggets, qui ressemble à des nuggets, on écrit en très gros « nuggets » sauf qu’en fait, on mélange tout ça avec une bonne dose d’algue nori, histoire qu’en fait, le nuggets ait un goût de sushi. Bonne idée, non ? » Le tout donne un produit final à mi-chemin entre la créature sous-marine et l’animal de basse-cour répondant au doux nom nippon d’Otori. Un conseil : vous avez intérêt à arroser ça de beaucoup de Bintang, la bière locale, pour faire passer le goût.

 

 

mochi mochi bali

Le Mochi au Sésame

Si bon nombre d’entre-vous connaissent déjà le mochi, cette boulette de riz gluant consommée en Chine et au Japon, la troublante nouvelle qui suit, aperçue dans les méandres du Web, va en étonner plus d’un. Jugez plutôt : « Danger du mochi : du fait de sa grande viscosité, les étouffements sont fréquents. La consommation rapide et abondante de mochi provoque chaque année quelques dizaines de morts au Japon, notamment au Nouvel an. Selon les chiffres du département des pompiers de Tokyo, plus de cent patients sont en moyenne hospitalisés chaque année pour des asphyxies dues à des mochi. Entre 2006 et 2009, à Tōkyō, 18 personnes sont mortes étouffées par un mochi. » Stupeur, incompréhension mais surtout panique : attention, ce mochi au sésame est une bombe à retardement. Comme pour tout ce qui concerne les méandres du Web, prenons tout de même cette info avec des baguettes.

 

La rédaction

Retrouvez la série "Gizèle au supermarché" à La Havane, à Anvers et à Londres.

Rubrique associée : La Grande bouffe

Tags : bali - gastronomie - indonésie - shopping - supermarché