Gizèle au supermarché de Londres

La série « Au Supermarché » d’Allez Gizèle, c’est l’anti épicerie fine. Parce que flâner dans les rayons d’un supermarché en voyage, c’est découvrir l’autre gastronomie d’un pays, celle qu’aucun guide ne recensera jamais, Gizèle vous fait faire le tour du monde des têtes de gondole. Au menu aujourd’hui : Londres, la capitale mondiale de la gélatine. Miam.

 

au-supermarche-de-londres-5

 Les oeufs en conserve

Que celui ou celle qui ignore la recette de l’œuf à la coque se rassure : nos amis anglais ont pensé à tout. Avec ces œufs écalés marinés dans du délicieux jus de vinaigre, plus besoin de patienter dix longues minutes avant de s’atteler au sempiternel épluchage et à la non moins interminable dégustation dudit œuf. La solution made in Britain ? Ouvrir ce bocal en verre vite fait bien fait, se saisir manu militari d’un bon gros œuf et le gober rapido au-dessus de l’évier. En 10 secondes, le tour est joué. Les plus patients pourront toujours accompagner ce festin de trois ou quatre cornichons en bocal, histoire de prendre le temps de savourer tout ça.

3,09 livres soit 3,90 euros.

 

au-supermarche-de-londres-3

 Les salamis de poche

Les Français ont le saucisson, les Anglais ont le salami. Pratiques et facilement transportables, ces petits bâtons gourmands vous combleront d’une joie indicible au retour de vos soirées. On s’imagine déjà complètement ivre, vautré sur son canapé dans la pénombre, à engloutir ses petits bâtonnets 10% de salami, 90% de conservateurs avant d’aller se coucher. Autre atout majeur de ces Peperami©, leur slogan plein de rimes et de sourires : « Are you barmy about salami ? ». Comprendre « Êtes-vous fou de salami ? ». On aime. À quand un « Êtes vous gaga de coppa? » ou « Êtes-vous dingo de jambonneau? ». Publicitaires, à vos stylos.

1,16 livres soit 1,45 euros

 

au-supermarche-de-londres-4

 La tarte en conserve

On se souvient de la douce odeur de la tarte de Mamie tout juste sortie du four, qu’on hume au cœur de l’hiver, au retour d’une promenade bucolique à travers champs. Pour permettre à tous de déguster ce plat de l’enfance, les British ont mis Mémé en conserve, et proposent aujourd’hui d’acheter une tarte toute faite, parfaitement préservée de l’humidité. Même si l’on ne doute pas une seconde du talent des Anglais en matière de « pie », on a quand même un peu peur de ce que l’on va trouver à l’intérieur.

1,50 pounds soit 1,90 euros

 

au-supermarche-de-londres-2

 La gélatine multicolore

Attention : pépite. La gélatine Ahmed semble être la quintessence de tout ce que Gizèle aime en matière de denrées alimentaires de supermarché : une consistance douteuse, un goût chimique et une orthographe approximative. Il n’en fallait pas plus pour nous enthousiasmer. Avec son goût mangue, banane ou fraiser (oui oui, comme le verbe « fraiser » – dont Gizèle vous offre ici la définition : « Évaser l’entrée d’un trou, en vue, notamment, d’y loger la tête d’une vis. » ), cette jelly enchantera les amateurs. Tous les industriels n’étant pas de fieffés menteurs, les fabricants de cette gélatine ont jugé bon de confesser : « This is a simulated flavour ». Comprenez : « Il n’y pas la moindre trace de mangue à l’intérieur de cette gélatine. » Nous voilà rassurés. Dernière pépite du genre, « le jeu immédiat » dont on découvre l’existence en lisant les petites lignes de l’emballage. On ignore de quel jeu il s’agit. Mais comme on rit déjà, et bien nous, on jouera.

0,50 pound, soit 0,63 euros.

 

au-supermarche-de-londres

 Le Marmite

Voilà donc l’emblème culinaire national Outre-Manche. Élevé au rang de patrimoine culturel anglais par un comité de sages gastronomes. Le Marmite est au Royaume-Uni ce que la Choucroute est à l’Alsace. Que les novices en la matière se rassurent, l’explication arrive. Appelé Marmite en Angleterre, Vegemite en Australie, voire Cenovis en Suisse, le Marmite n’est en fait qu’une seule et même chose : une pâte à tartiner aux antipodes du délicieux Nutella. Ici point de chocolat mais bien de la levure de bière. Résultat : une fois la chose tartinée sur une biscotte, la mise en bouche est âpre et amère. Les gens de mauvaise foi affirment souvent qu’ils adorent le Marmite. Mais Gizèle n’est pas dupe : affirmer adorer le Marmite, c’est comme prétendre raffoler de l’huile de foie de morue. Ça n’a aucun sens.

2,61 livres soit 3,30 euros

La rédaction

Retrouvez la série "Gizèle au supermarché" à Anvers, à La Havane, et dans le Colorado.

Rubrique associée : La Grande bouffe

Tags : gastronomie - shopping - supermarché